Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Les incontournables d'un premier EP écoutable et écouté (un tout petit peu au moins).
Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche de conseils.

Je commence à composer un EP (style jazz/soul) en solo dans ma chambre. J'ai peu d'argent à investir. Je ne me fais pas trop d'idée, je sais que peu de gens l'écouteront (mais plus de 5 personnes ça ferait plaisir). Ça me tient à cœur et je veux pouvoir repenser à ce projet sans rougir dans 10 ans. Je ne compte pas le vendre non plus.

Voici ma configuration pour le moment :

- un notebook Lenovo avec Windows XP
- un mini clavier Akai MPK mini
- une interface son M-Audio M-Track
- un micro Shure SM 58 (je pense essayer de récupérer un AudioTechnica AT2020 cependant)
- version d'essai de FL Studio ; je compte acheter le pack "producer" dès que possible.

Je ferai les prises de sons dans ma chambre. J'ai repéré beaucoup de tutos sur YT, mais si vous avez des astuces sur comment obtenir un son "humain" et chaleureux je prends ! Pareil pour les prises de sons de voix.

Je ne m'y connais pas du tout en mixage / mastering. Pareil, j'ai vu des tutos. Est-ce que c'est vraiment jouable en solo (je ne veux pas un truc extraordinaire, juste un son propre) ou vaut-il mieux que je tente de demander à un-e ingé son de s'en charger pour moi ?

Je n'ai aucune espèce de "fan base" mais j'aimerais bien qu'au moins 30 personnes écoutent mes chansons. Comment bien gérer cette histoire ? Est-ce qu'il faut sortir un titre par-ci par-là, ou alors tout d'un coup ? Sur quels réseaux ? J'ai un Soundcloud. Bandcamp ? J'ai un profil Facebook, mais il est très confidentiel ... je ne souhaite pas utiliser mon image, donc pas de clip classique, mais faire un petit film me tente. Pareil pour les photos, je peins, donc il y a de fortes chances que je peigne un truc pour la pochette, ou alors je prendrai une photo moi-même.

Je compte faire 6 titres : une intro, 4 compos et une reprise pour "attirer" les gens. Est-ce une stratégie qui vous semble pertinente ou alors, je laisse tomber ?

Il me semble peu probable de pouvoir faire des concerts avec ces chansons, il m'est impossible actuellement de gérer de l'électronique en live en chantant en même temps (je débute en M.A.O), apprendre me prendrait un certain temps, donc pour cette partie promotionnelle là on oublie aussi :/

Tous vos conseils et avis sont les bienvenus, merci d'avance :)
2
- FL Studio pour du jazz !!! bon pourquoi pas mais il est surtout orienté électro
- un mini clavier pour du jazz !!! vu qu'on a plein de 7ème et autre, je partirai au moins sur un vrai clavier de 49 au min
- xp... oula, donc pas de 64bits, donc un nombre de vst/banque qui devra être réduit; surtout pas de plug de mastering sur le bus de sortie

en gros, tu as une config d'il y a 10 ou 15ans

-je me rachèterai un ordi, un i5 min (500/600€), et un carte son (env 120€) (Behringer U-Phoria, M-Audio M-Track 2x2M, steinberg ur22, roland duo, focusrite scarlett)
-des plugs, surtout gratuit (je te donnerai une liste sur tu le souhaites)

ensuite, quels seront tes enregistrements audios et tes vrais instru ? voix, autre ?

-pour ta promo, te faire une page facebook (tu vas voir, tu peux le faire maintenant sur ton profil existant ;), instagram, souncloud pour héberger tes compos, et youtube aussi, même avec une simple image sur la vidéo
-prévoir des concerts, même minimal, me parait obligé vu le style (jazz), c'est pas de l'EDM diffusable sur internet !

il faut donc te prévoir une config live, basé sur un ordi, un ipad, ou un clavier worstation
Une worstation en occasion peut être une bonne idée, car il servira aussi comme base de son à ton EP (drums, basse, ...)

si tes idées sont essentiellement basé sur le chant, un clavier arrangeur est peut-etre le mieux, typiquement il va te générer ton arrangement;

pose tes questions sur le choix des options

[ Dernière édition du message le 29/10/2017 à 12:02:04 ]

3
Merci pour ta réponse Amok_

J'ai remarqué que FL Studio était orienté electro, du coup j'évolue avec ça aussi. Au départ je cherchais à repiquer exactement mes grilles mais ça n'a pas de sens parce que je ne suis pas instrumentiste pour commencer et que le logiciel me permet de faire bien d'autres choses. Au final ça me bloquait dans mon parcours de création. Donc j'ai totalement repensé ma façon d'aborder la composition. Je pense que ça ne sonnera pas extrêmement jazz à la fin.

Pour les 7/9/11/13 je les ajoute manuellement à la souris via le piano roll. Pour le moment ça passe bien.

J'avais pas prévu de me racheter un ordi tout de suite mais d'accord. Même la carte son ? Quoique c'est vrai que la mienne est vieille ...
Pour les prises de son, oui ce sera uniquement de la voix (lead/chœurs).

Je vais me forcer à faire cette fameuse page FB. J'ai déjà un Soundcloud de reprises, sur Instagram je partageais une autre passion mais ok pour y partager de la musique. Reste YouTube, ok.

Pour un éventuel live je voyais uniquement l'option Ableton. J'avais pas pensé à ce type de clavier ! Oui tout est autour du chant. Les options clavier sont séduisantes pour le côté tout en un mais niveau encombrement c'est pas top. J'ai pas le permis donc j'essaie d'être toujours le plus soft possible en terme de matos.

Donc en gros, le premier pas c'est modifier ma configuration.