Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher un clavier maître + expander sur PC

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 303 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Brancher un clavier maître + expander sur PC
Salut à tous,

J’ai un souci pour brancher un couple clavier maitre + expander sur mon ordinateur pour enregistrer sur mon séquenceur. N’y connaissant rien, je me suis dit que j’allais demander à la communauté AF.

Je vais donc essayer de vous décrire mon problème le plus clairement possible pour que vous puissiez, je l’espère, m’aider. N’hésitez pas si vous avez des questions ou si je n’ai pas été suffisement précis.

Niveau matériel, il s’agit d’un clavier maitre E-Mu Xboard 61, d’un expander Motif rack Yamaha, le tout relier à un Cubase 5 sur windows 7.

Au niveau des symptômes, concrètement, quand je joue il n’y a pas de son qui sort des enceintes. Pourtant, le séquenceur enregistre un signal qui rentre et il retransmet des notes dans le conteneur.

Noté que lorsque je rentre un casque directement dans l’expandeur, j’entends le son quand j’appuie sur les touches du clavier maitre donc le problème ne viendrait à priori pas de l’expander lui-même ni du clavier. Il doit s’agir soit des branchements soit de la communication entre l’expander et le séquenceur.

Au niveau des branchements actuels :
- Je sors du clavier maitre en « midi out » vers le « midi in » de l’expander.
- Je sors du clavier maitre en « USB » vers « l’USB » du PC.
- Je sors de l’expander en « USB » vers « l’USB » du PC.

Noté qu'à aucun moment je n'ai relié quoi que ce soit à ma carte son mais un pôte m'a dit que ce n'était soit disant pas nécessaire.

Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider car je ne m’en sors vraiment pas et je commence à en avoir marre…

Merci d’avance pour votre aide! ;)

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 13:26:01 ]

2
Excuse moi mais...tu as bien branché ton expander à une table de mixage relié à tes enceintes non??? ou directement à tes enceintes???
3
Pour le MIDI
-ton clavier branché en midi sur l'expandeur est uniquement pour jouer en direct, sans passer par l'ordi: cubase ne le voit pas
-dans cubase, tu utilises les connexions USB pour le midi
-dans cubase, quand tu ouvres une piste midi, tu doit trouver ton clavier dans la liste des entrées, et ton yam dans la liste des sorties

Pour l'AUDIO
-tes enceintes sont branchées à ta carte son
-dans cubase, aller dans les périphériques audio, et choisir ta carte son dans la liste des pilotes/driver ASIO
-ensuite, tu raccordes ton expandeur à ta carte audio avec 2 cables audio pour ma stéréo
-dans cubase, tu dois ajouter les entrées audio s'il n'existe pas, dans VST connexions
-tu ajoutes une piste audio, avec en entrée tes connexions stéréos

ATTENTION
-tu dois sortir un son de ton expandeur quand tu joues sans mettre de pistes audio dans cubase, il s'agit du flux audio direct
-pour enregistrer l'audio, il faut une piste audio. Tu lances l'enregistement de ta piste en mode "activé l'enregistrement" (le rond) et "monitor" (le haut parleur), avec un niveau de crête -12db max

Remarque:
-tu auras une latence (temps de retard) entre tes vst et ton flux audio direct AVEC le retour audio, c'est normal et pas très grave, cela peut se règler plus tard


4
Merci pour votre aide!
Problème réglé. ;)