Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet où placer son clavier maître ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 665 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion où placer son clavier maître ?
Bonjour;
Voilà une question qui peut paraître étonnante aux plus avertis d'entre vous : comment placer son clavier maître ? En face de l'ordi ? Sur le côté ?
Je suis en train de réaménager mon home studio avec un (futur) clavier maître de 88 touches ( donc, plus grand que mon Roland A-49 cqfd :lol:) . Le fait de pouvoir jeter un œil sur ma daw est-il utile ou même nécessaire ?
Merci de vos réponses.
2
C'est très personnel comme choix. Ca dépend de ton usage (plus musicien ou plus home-studiste), de l'agencement de ton home-studio, du placement de tes enceintes ...
3
Bonjour.
L'agencement de mon studio tout d'abord : mes monitors en face de moi ( sur les côtés ! ) posés sur des pieds , à 1,10 des murs . L'ordi me fait face. L'usage de mon clavier est réservé aux instruments virtuels "acoustiques":mdr: . J'ai envie de dire que je joue réellement de mon piano ...du clavier. Ma première idée serait de le mettre devant moi, vis à vis de l'écran car actuellement, comme il est sur le côté, quand je dois arrêter l'enregistrement car j'ai fait un pâté ( on disait comme ça à mon époque !), et ça peut m'arriver souvent, je dois me retourner,repérer le clavier ...bref, une perte de temps et, quand je travaille longtemps, des douleurs au dos, à force de twister.
J'ai presque l'impression d'avoir répondu moi-même à ma question. Le seul inconvénient que je crains est l'encombrement ( futur clavier 88 touches) et un effet de superposition clavier/ clavier ordi.
Voilà et encore merci pour ta réponse et celles des autres.:bravo:
4
Citation de yagoba :
mes monitors en face de moi [...] à 1,10 des murs .


C'est probablement le pire endroit pour engendrer des résonances dans les basses (dites "SBIR"). Soit tu les plaques contre le mur, soit tu les mets à plus de 2m.

Citation de yagoba :
J'ai presque l'impression d'avoir répondu moi-même à ma question.


:bravo:
5
Citation de yagoba :
...Le seul inconvénient que je crains est l'encombrement ( futur clavier 88 touches) et un effet de superposition clavier/ clavier ordi...


Dans ma caverne, j'ai le clavier sur une tablette coulissante.
2032277.jpg
Quand j'ai besoin de l'ordi, il me suffit de le pousser.
La, c'est un P4, 49 touches, le P6 pourrait loger, mais 88 touches :((
Le bureau fait déjà 2m40 x 80.
Tout est à portée de paluche (en ayant un peu poussé le clavier), et je reste dans la zone d'écoute favorable.
6
Merci pour ton témoignages et ta photo. J'envisageais effectivement la même disposition en faisant moi-même le "bureau" mais le côté réalisation m'inquiète un peu. Le plateau coulissant doit être réalisé avec beaucoup de soin pour que le plateau tienne bien, d'autant plus pour un 88 touches :D:
7
Mon conseil, prends les mesures et fait un croquis.
Hauteur au dessus de tes cuisses (en position assise confortable, ça va de soi),
épaisseur de la tablette,
celle de ton clavier (c'est parfois surprenant :?!: )
épaisseur du plateau du bureau.
Rajoute un peu de marge entre tout ça.
Maintenant mesure la hauteur idéale de ton bureau lorsque tu posera les bras dessus.
En fonction de l’embonpoint plus ou moins prononcé de ton clavier (c'est le cas du P4) tu va te rendre compte qu'il ne faut pas s'égarer, voir faire des compromis :??:
Bon courage.
8

Citation de : yagoba

Merci pour ton témoignages et ta photo. J'envisageais effectivement la même disposition en faisant moi-même le "bureau" mais le côté réalisation m'inquiète un peu. Le plateau coulissant doit être réalisé avec beaucoup de soin pour que le plateau tienne bien, d'autant plus pour un 88 touches :D:

 Personnellement, j'ai opté pour un plateau sur roulettes fait maison

Studio Alain

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

9
C'est aussi une très bonne idée :bravo: