Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant depuis 10 ans...

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 514 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débutant depuis 10 ans...
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à mon "problème".
Désolé par avance si je ne poste pas au bon endroit, j'ai fait au mieux...

Alors voila, j'ai 26 ans, j'ai commencé la guitare il y a plus de 10 ans, en tant qu'autodidacte ( donc avec tablatures et tout le bordel qui va avec).
Je suis vraiment passionné de cet instrument, aux sons et aux émotions qu'il peut transmettre, mais pas du tout à son coté théorie.
Même si j'ai eu une période "creuse" de deux ou trois ans ou je jouais occasionnellement , j'ai toujours trouver le temps pour jouer, et je joue au minimum une heure par jour.
Le problème et que je me cantonne aux mêmes styles, voir aux mêmes titres (bien sur c'est des morceaux que j'adore ).
Aujourd'hui, je me sens un peu "lassé" de tourner en rond, et j'aimerais vraiment et à l'aise dans plusieurs styles, et apprendre de nouvelles techniques.
SAUF QUE, en tant qu'autodidacte, je dois faire des erreurs, il y à celles que je vois, et celles que j'ignore.

J'aurais donc voulu avoir votre avis sur le fait de commencer à prendre des cours après 10 ans de plus ou moins mauvaises habitudes (position du pouce derrière le manche j'ai du mal, pour les solos je suis obligé de mordre sur les touches, utilisation excessive de pull-off et Hammer-on , et il doit y en avoir d'autres).

D'après vous, est-ce que prendre des cours m'aidera à corriger ces erreurs ?

Je pense avoir une bonne oreille, aujourd'hui je n'utilise plus de tablature, je retrouve tout ce que je veux jouer à l'oreille ( pas du premier coup hein), j'ai l'impression d'assimiler beaucoup plus vite.
Je ne parles pas donc de commencer le solfège et compagnie, juste apprendre à improviser en faisant sonner vraiment propre, et améliorer et optimiser les mouvements...

Désolé pour le bloc, et merci d'avance à ceux qui m'aideront...
2
Salut,
tu joues toujours seul? Sans autre musicien, je veux dire. Si c'est le cas, peut-être que jouer en groupe même à l'occasion pourra faire avancer le schmilblick. Et dans ce cas, un poil de solfège (j'ai dit un poil) peut aider à communiquer (somme toute, une tablature n'est qu'une forme de solfège).
J'ai vraiment beaucoup plus appris en 5 ans à jouer en groupe qu'en 20 ans à jouer seul. Et en plus, c'est plus rigolo.

Après, j'ai une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut: tu pourrais essayer des cousins de la guitare, genre ukulele, mandoline, basse. Mes collègues gratteux passent aisément à la mando.

Wala
3
Salut Arthour ,

Merci pour ta réponse :).

En effet je joue presque tout seul , ayant déménagé de ma ville natale , ou j'ai tout mes potes , du coup quand je les vois on se fait des petites sessions , mais ça reste rare...

Après jouer en groupe m'intéresserait vraiment , mais il faut avoir des gens pas trop loin, et avoir un certain niveau je pense ...

J'ai déjà essayé le ukulélé mais je trouve ça trop petit :-D. Par contre cest vrai que mandoline ça pourrait être interessant :).J'irais faire un tour dans un shop à l'occas' !

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 16:30:18 ]

4
Les cours de guitare ça peut pas faire de mal, après faut trouver la bonne personne. Mais dans ton cas, tu prendrais sûrement plus de plaisir à jouer avec d'autres musiciens, déjà pour le fun, et ensuite pour partager des expériences, quelque soit le niveau. Perso j'habite dans un trou et je me suis aperçu que j'étais entouré de musiciens amateurs pas loin de chez moi, grâce à Audiofanzine d'ailleurs en regardant les annonces de matos. Après tu peux effectivement aussi varier la pratique avec d'autres instruments, perso c'est comme ça que je suis arrivé au lapsteel.
5
Citation de opaze :
Après tu peux effectivement aussi varier la pratique avec d'autres instruments, perso c'est comme ça que je suis arrivé au lapsteel.

Idem pour moi, quelques années à apprivoiser la guitare en autodidacte, puis révélation avec le passage à la basse électrique qui me correspondait beaucoup plus en fait.

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 16:53:11 ]

6

Voir aussi sur leboncoin (avec un peu de chance si tu n'es pas dans une grande ville) pour un éventuel prof de guitare.
7
Bonjour,

+1 pour le jeu en groupes, extrèmement formateur (et c’est cool).

Mais sinon je pense que prendre des cours est aussi une excellente idée. Un bon prof t’apporteras beaucoup, notament en te montrant de nouvel manière d’approcher ton jeu et ta « visons » du manche.
En gros il t’apportera du grain à moudre pour avancer
8
Merci pour vos réponses à tous !

Je vais enquêter sur les profs du coin , et je verrais ce que ça donne au pire :bravo:
Puis il sera mieux placé que moi pour evaluer mon niveau et me diriger dans la bonne voie .

Sinon trouver des zicos à coté de chez moi c'est gagné...
9
Citation de Jeanmichelapeuprés :
Sinon trouver des zicos à coté de chez moi c'est gagné...


Audiofanzine est là pour ca ! La recherche "près de chez moi" est très utile :
https://fr.audiofanzine.com/annonces-musiciens/trouver-un-musicien/
https://fr.audiofanzine.com/annuaires/membres/
10
Salut, pour ma petite expérience, j'ai toujours stagné en jouant seul. En groupe j'ai toujours bien progressé, surtout avec les nouveaux groupes.
Il est jamais trop tard pour les cours.
J'ai commencé a prendre des cours depuis la rentrée (après 20/ans de pratique), et j'ai aussi beaucoup progressé mais il faut travailler car sinon les cours sont inutiles.
Écoute aussi beaucoup de styles différents, car te donnera un pannel d'influence qui enrichira ton jeu.