Débutant en quête de conseil
- 25 réponses
- 9 participants
- 1 090 vues
- 9 followers
Mxmphis
Tout d'abord j'essaye de réunir le matériel adéquat mais premier problème j'ai cru comprendre qu'on est très vite amené a faire un choix, entre un mac et un pc. Je suis à l'aise sur les deux (meme si j'ai une légère préférence pour le mac).
Ayant déjà eu un mac et un pc (cependant les deux ne sont pas assez puissants pour faire tourner les daw) je vais aller dans les jours suivant acheter un mac ou un pc.
Cependant j'hésite beaucoup entre Logic Pro X et FL Studio, les autres daw si j'ai bien compris sont plus dur à utiliser pour les débutants.
(On m'a dit dernièrement que FL Studio pourrait arriver sur Mac, info ou intox ?)
J'aimerais faire des instrus de rap.
Si vous avez des suggestions ou même des expériences similaires à la mienne je serais heureux de vous lire.
Merci
linn134
J'ai fait avec (machines de boulot au départ, pour de la modélisation 3D et CAD) mais j'aurais préféré faire autrement.
Il y a des gammes plus "workstation" avec des cartes graphiques moins gloutonnes et plus stables, sans aller non plus dans les séries du genre Quadro. Les machines gaming sont réellement pensées pour le jeu: CG overclockées, audio avec un nom juste pour le style, chipsets pas vraiment conseillés pour l'audio avec la grosse probabilité d'avoir des soucis avec les interfaces USB 2/3... Je l'ai vécu et ça n'est pas un plaisir.
Alors oui, ça de la gueule, ça fait sport, méchant, Jacky Tuning, mais c'est tout.
Mieux vaut un i5 qui donne tout sur une base saine qu'un i7 bridé par une base bancale.
De plus les portables gaming sont lourds et plutôt encombrants. C'est pas négligeable.
Au contraire il y a de très bonnes configs sur les machines de travail type Asus Pro, Lenovo W ou P, Toshiba Satellite Pro... Des trucs au look sobre mais surtout conçues pour les gens qui gagnent leur vie avec.
Ce n'est que mon expérience. AMHA...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
░JcF░
Par exemple pourquoi forcément un portable plutôt qu'un fixe.
Cela conditionnera aussi le choix de la carte son, USB ou autre..
Mais pour te répondre rapidement, j'ai eu un Asus ROG gamer, et là un MSI, avec Ableton live 9.
J'ai pas eu de soucis avec le ROG et j'ai changé pour MSI pour le prix.
J'ai pas senti de baisse de qualité en prenant MSI, je referais carrément ce choix. (un peu déçu par la dalle mais on peu pas tout avoir, puis sa dépend des modèles)
Pas de sérieux problème pour faire de la MAO avec, c'est des portables gamer assez véloce OK, mais faut pas croire on arrive facilement à la limite du CPU, si tu fais tout "In the box" audio plugins et cie, avec une latence minimum...
QUand j'ai acheté le mien, j'ai surtout prix un gros processeur, beaucoup de ram, et du SSD en disque dur.
Voila si tu as des questions n'hésites pas.
PS. je vois que linn134 à posté aussi, et avec un avis bien différent, comme quoi on a pas tous les mêmes expériences et tout ce qu'il dit est très vrai aussi notamment le fait qu'avec un pc gamer on paye une grosse carte graphique qui nous sert pas à grand chose avec un daw.
[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 11:19:20 ]
linn134
Pas de sérieux problème pour faire de la MAO avec, c'est des portables gamer assez véloce OK, mais faut pas croire on arrive facilement à la limite du CPU, si tu fais tout "In the box" audio plugins et cie, avec une latence minimum...
Au contraire, nous sommes plutôt franchement en accord.
Je ne déconseille pas les portables de gamer pour la MAO, mais d'expérience je sais qu'il y a plus adapté pour la même tranche de prix.
Et de même que tu le soulignes, s'orienter sur un portable n'est peut être pas la meilleure solution. Tout est plus cher et beaucoup moins évolutif dès que l'on parle de portable. Des micro-tours peuvent être tout aussi discrètes et bien plus performantes et upgradables pour le même prix (écran compris) ou même moins cher.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Carburetor_dung
Pour un débutant on s'en fout de la machine. La plupart des logiciels tournent sur les deux OS connus mais le mac coûte beaucoup plus cher. Est-ce que ça vaut le coup de débourser plus de 300 euros pour débuter et s'essayer a une pratique ? Je ne crois pas, tu auras tout le temps de changer de machine une fois que tu sauras ce que tu veux.
Les logiciels favoris des mecs qui font du rap sur ordi : cubase/nuendo, reason, fruity loops, logic. Après c'est beaucoup les samples et les plug-ins qui jouent : le graal ces dernieres années c'est Maschine.
Si tu veux du simple et direct essaie fruity loops, si tu veux le combo classique je dirais : Logic ou Cubase + maschine.
Après on peut faire du son avec n'importe quel soft.
[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 12:32:04 ]
DrixLab
Le choix du portable est adapté si tu as besoin de mobilité (du genre une activité DJ ou scène à côté ou autre...). Par contre il vaut mieux avoir au moins un écran 15 pouces dessus et le mieux dans ce cas est d'avoir aussi un fixe qui reste à la maison.
Sinon chez Apple tu as vraiment de la qualité à coup sûr à condition de taper dans les bonnes spec.(qui sont aussi valables pour un PC) à savoir: i5 minimum , 8 voire 16 go de RAM, un disque dur qui tourne au moins à 7200 tours/mn.
Il faut penser aussi à regarder les connections (USB etc), leur nombre, ça peut être important.
Et niveau puissance du processeur, celui d'un portable ne vaut pas celui d'une machine de bureau (à moins que ça ait changé en 3 ans ce qui est possible).
EDIT: et +1 pour le posteur du dessus, il est possible de débuter sur une machine qu'on a déjà, pas forcément besoin de changer tout de suite.
[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 13:08:23 ]
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Mxmphis
Donc pour vous répondre je pense partir sur FL Studio. Me reste plus qu'a trouver l'ordinateur portable qui va avec. Je le prend portable car je bouge énormément avec mes parents.
A présent je pense vraiment essayer de trouver l'ordinateur qui va correspondre a mon attente/besoin
J'ai vu vos avis sur Asus ROG et MSI. Quelqu'un a déjà utilisé Razer ? Ils font des modèles qui ont l'air interessant a première vu.
Merci encore pour vos réponses qui m'aide beaucoup.
drgroove972
Je m en débarrasse car je ne m en sers plus et il fait doublon (j ai un rog)
salut.
drgroove972
[d-_-b]
Je pense, vu le prix des occas', que tu t'en sortirai pour moins cher avec un duo MPC+Zoom et ce serait beaucoup plus fun. Mais ce n'est que mon humble avis !
- < Liste des sujets
- Charte