Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en quête de conseil

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 060 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débutant en quête de conseil
Bonjour je commence dans la MAO et je me pose beaucoup de questions, en postant ici j'espère que vous pourrez m'éclairer. Merci

Tout d'abord j'essaye de réunir le matériel adéquat mais premier problème j'ai cru comprendre qu'on est très vite amené a faire un choix, entre un mac et un pc. Je suis à l'aise sur les deux (meme si j'ai une légère préférence pour le mac).
Ayant déjà eu un mac et un pc (cependant les deux ne sont pas assez puissants pour faire tourner les daw) je vais aller dans les jours suivant acheter un mac ou un pc.

Cependant j'hésite beaucoup entre Logic Pro X et FL Studio, les autres daw si j'ai bien compris sont plus dur à utiliser pour les débutants.
(On m'a dit dernièrement que FL Studio pourrait arriver sur Mac, info ou intox ?)
J'aimerais faire des instrus de rap.
Si vous avez des suggestions ou même des expériences similaires à la mienne je serais heureux de vous lire.

Merci
2
Bonjour,
Je suis comme toi débutant mais j'ai un peu défriché la chose, j'ai déjà arrété mes choix et maintenant que je me suis positionné, j'avance. C'est vrai que ça n'est pas évident de choisir au départ et il n'y a pas de recette miracle.

Pour le choix PC ou Mac, je te dirai que d'après ce que j'ai pu glaner comme infos, de nos jours c'est juste une question de préférences et de configuration d'ordi. Je n'ai jamais utilisé d'ordi Apple, je suis donc resté sur PC avec Windows, vu que c'est un environnement de travail qui m'est familier et que je n'ai pas envie d'avoir à apprendre à me servir d'un nouvel OS en même temps que j'apprend à me servir de ma DAW.

Tu vas toujours avoir des gens qui vont te dire de prendre l'un ou l'autre mais le choix t'appartient, à partir du moment où tu pars sur une machine de qualité.

Bien sûr si tu veux utiliser Logic le choix est vite fait :D: FL studio est en BETA sur Mac il me semble, ça n'est donc peut être pas la combinaison idéale pour débuter aujourd'hui.

Pour le choix de la station de travail, au départ j'étais parti sur FL studio. Mais finalement, j'ai opté pour Ableton Live après l'avoir testé en version Lite (offerte avec un clavier maître que j'ai acquis). J'ai acquis la version Intro pour apprendre, histoire de ne pas me noyer avec une version complète et surtout de ne pas perdre trop d'argent si jamais je devais arréter (en plus il y avait une promo pour la sortie de la version 10...). J'upgraderai par la suite au gré des promotions et surtout quand je sentirai être limité par la version que j'ai achetée.
Ableton a pas mal de tutos un peu partout (net, bouquins...), un manuel en français pour ceux que l'anglais gène. Je n'ai pas acheté FL studio même si la version démo m'avait séduite car la version de base (fruity édition) ne permet pas d'enregistrer. J'étais aussi pas mal intéressé par le fait que la licence FL est acquise à vie mais à un moment, il faut se lancer et pour moi ça s'est fait comme ça.

Voilà mon expérience personnelle.

Pour le conseil, je te dirai de tester les différentes DAW qui t'intéressent, elles sont toutes disponibles en version d'essai, il n'y en a pas de meilleure que l'autre en soi, c'est une question de préférence personnelle ici aussi, comme pour le choix d'ordi.
Une fois ton choix fait selon différents critères que tu auras toi même fixés (coût, ergonomie, OS, etc...), acquiers une licence et restes sur ton choix car quand on apprend, le mieux est de focaliser sur un outil car au final les bases de la MAO sont les mêmes quel que soit l'outil utilisé. C'est juste la façon de travailler qui varie selon le DAW choisi. Sauter de l'un à l'autre ne fait pas avancer mais faire un choix et rester avec le temps d'apprendre (et ça prend du temps), c'est le meilleur moyen de progresser à mon avis.

Bon tu auras peut être des gens qui vont te conseiller tel ou tel DAW, j'avoue que je n'ai vraiment pas le recul pour te conseiller de façon plus pointue que je ne viens de le faire mais il y a un mois j'étais comme toi à me torturer l'esprit en me posant plein de questions et en parcourant le net pour trouver la solution alors qu'en fait il faut juste bien analyser sa situation personnelle sans tomber dans l'excès de dépense au départ et se lancer. Et on est toujours mieux avec du matériel qu'on a choisi soi même et adapté à son niveau qu'avec ce qu'untel ou untel t'a dit de prendre car "c'est super mieux" ou autre argument plus construit.
Aujourd'hui je me pose des questions différentes mais plus intéressantes autour de la compo, de l'arrangement, du mixage etc... Et je ne me prend plus la tête avec le matos et c'est ça le vrai but.


TL;DR:

- Avis de débutant juste un peu plus avancé que toi.
- PC ou Mac, c'est selon ta préférence et le DAW choisi (FL studio pour mac n'est peut être pas le meilleur choix car encore en beta, Logic= Apple obligatoirement).
- Choisir une DAW et une fois la licence acquise, focaliser dessus pour acquérir les bases et maîtriser l'outil.





3
Salut,

sut Mac il y aussi Garage Band qui est gratuit , c'est le petit frère de Logic et ça peut être une bonne entrée en matière pour débuter.
4
peut importe Mac ou PC , mais bien sur il faut qu'il tienne la route ! un disque flash en prime pour la fluidité , et un ordi dédié uniquement music ! mais pas pour toute la famille sur le net et les jeux ......autrefois garage band était gratos avec mac et c'était super pour débuter , sinon il y a Reaper

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

5
La seule question qui se pose au moment du choix d'un système c'est celle des besoins.

Sur quelle plateforme ton DAW (futur) fonctionne t-il ?

Quelle configuration hardware est nécessaire (CPU / RAM / stockage) et quelle interface audio correspond ? USB (1/2/3/3+), thunderbolt, PCIe, Firewire ?

Quels sont les plugins dont tu vas avoir besoin ?

Avec les réponses à ces questions tu as déjà une grosse base de départ pour choisir.

Ensuite le budget: investissement (à rentabiliser) ou hobby à perte ?

Évidemment en tant que pro tu vas aller chercher la fiabilité et le SAV réactif, c'est un outil de travail et non un jouet. Le prix est en lien avec l'usage, peu importe le logo. Une station de travail coûte quasiment le même prix chez HP que chez Apple une fois tout mis bout à bout. Mais si tu te sens de bidouiller toi-même parce que tu en as les compétences (et pas une vague idée) alors pourquoi pas un assemblage maison.

Le plus important c'est que la machine fonctionne correctement, sans cracher ses poumons à la moindre charge un peu élevée et sans être surdimensionnée non plus.

Si c'est pour du plaisir, un bon i5 avec de la RAM (16go) et au moins un SSD dans une machine de conception/réalisation soignée sera bien assez. C'est pas bandant, pas passionnant, juste un outil qui doit être fiable. Le reste n'est que du gadget.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Merci de toutes vos réponses. je m'y connais très peu en terme technique. En allant chez Apple pour les mac je comptais prendre un 16go et 256SSD après je connais très peu les ordinateurs en général au niveau technique.
Je n'ai pas de budget prédéfini pour l'instant je me lance dans l'aventure pleinement et je compte y consacrer vraiment le maximum de temps possible.
Ma question pour les daw c'était surtout :
- Lequel est le plus accessible (en terme de prise en main)
- Le plus complet
- Le plus adapté a mon usage (en terme de musique)

Je lis beaucoup d'avis qui se contredise du coup je me suis dis que j'allais directement poser la question ici.
J'ai fais l'acquisition d'un clavier midi et d'une carte son (Scarlett 2I2)
Mon père travaillant dans la musique m'a déjà fourni les enceintes de monitoring.

Merci beaucoup de vos éclaircissements. Et si quelqu'un a déjà testé logic pro et/ou FL Studio j'aimerais bien entendre son expérience.
Je vois beaucoup de tuto pour FL sur youtube mais très peu sur Logic Pro.
La Beta de FL studio fonctionne bien sur mac ?
Je suis également ouvert a d'autres daw c'est juste que FL et logic me paraissaient les plus "simples" pour commencer.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, et de vos réponses de qualité.
7
x
Hors sujet :
bon je vais faire mon vilain mais avec un Mac dans 5 ans tu en retire encore un bon prix d'occase que avec un Pc aussi bon soit-il c'est queudale ! alors tant qu'a choisir .....;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

8
Citation de rica2synthé :
x
Hors sujet :
bon je vais faire mon vilain mais avec un Mac dans 5 ans tu en retire encore un bon prix d'occase que avec un Pc aussi bon soit-il c'est queudale ! alors tant qu'a choisir .....;)


C'est pas faux. Cependant si vous connaissez des ordinateurs performant je suis preneur car je m'y connais pas du tout en ressource nécessaire sur un ordinateur.
Merci :)
9
bin moi je dirais mini 8 go mémoire vive avec un I5 de 2,4 ghz , le reste après : disque dur; carte son; peut être du externe

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

10
Citation de rica2synthé :
bin moi je dirais mini 8 go mémoire vive avec un I5 de 2,4 ghz , le reste après : disque dur; carte son; peut être du externe

Merci de ta réponse tu aurais une idée de quelle gamme de PC choisir je ne m'y connais pas du tout j'hésite entre Asus Rog MSI et Razer ?
J'ai essayé de me renseigner c'est ce que j'ai trouvé.
Merci :)