Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Difficultés à brancher les différents câbles entre Clavier Maître, Carte Son et Mac
Bonjour,

Je m'appelle Antoine et je viens d'acquérir du matériel de MAO :
- un clavier maître Microbrute de chez Arturia
- une carte son Scarlett 2i2 de chez Focusrite
Je dispose aussi du logiciel Logic Pro X sur Mac.

Je suis débutant dans ce domaine et j'ai soif d'apprendre à utiliser ce genre de matos via des tutoriels et différentes vidéos sur YT mais aujourd'hui, je me retrouve face à un problème. Malgré différentes tentatives de connections des différents câbles, je n'arrive pas à utiliser convenablement mon clavier maître avec mon logiciel.
J'ai essayé de connecter mon clavier directement à mon mac via les prises Usb mais je ne peux alors pas modifier le son du clavier avec mon séquenceur (nécessité de câblage MIDI?). Je n'ai pour l'instant pas de connectiques pour passer de mon clavier à ma carte son: en existe-t-il?

Je suis perdu dans mes recherches et c'est pour cela que je viens vers vous pour essayer d'avoir un petit éclairage sur mon soucis.
Je souhaite simplement jouer, créer, interpréter avec mon clavier et mon microphone en modulant les sons qui en sortent via le séquenceur.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Je reste disponible si vous avez des questions ou si je n'ai pas été assez clair sur mes attentes.

Cordialement,

Antoine
2

Alors, le Microbrute n'est pas un clavier maitre mais un synthétiseur a part entiere.

Un clavier maitre n'as pas de son interne et ne sert qu'a piloter un logiciel.

Un synthétiseur produit du son.

Beaucoup de synthétiseur fonctionne en tant que clavier maitre ceci dit.

 

Après une rapide recherche Google, je ne suis pas certain que le Microbrute puisse fonctionner en tant que clavier maitre, l'absence de MIDI OUT tant a confirmer cela. Je trouve ca un peu bizarre mais bon... A confirmer !

 

Tu peux donc sortir du Microbrute en Jack via le Line Out, et entrer dans ta carte son en Jack egalement, et enregistrer le son dans Logic.

 

Ca fera deja avancer un peu le schmilblik avant que les experts des synthés pointent leurs nez !

 

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 18:43:21 ]

3
Le MicroBrute n'est pas un clavier maître, c'est un synthétiseur analogique. Alors oui, il peut servir de clavier maître par sa prise USB (pas en MIDI DIN, ce n'est qu'une entrée), mais il peut avant tout générer ses sons lui-même !

Citation de Duqdesnoix :
J'ai essayé de connecter mon clavier directement à mon mac via les prises Usb mais je ne peux alors pas modifier le son du clavier avec mon séquenceur

C'est normal : le MicroBrute étant entièrement analogique, il n'y a pas de contrôle MIDI des paramètres de synthèse, seulement les notes.
Soit tu utilises effectivement le MicroBrute comme clavier maître pour un synthé virtuel (plug-in dans Logic), soit tu manipules les potards du MicroBrute à la main, quitte à laisser le séquenceur jouer les notes pour toi.

Citation de Duqdesnoix :
connectiques pour passer de mon clavier à ma carte son: en existe-t-il?

Il te faut seulement un câble jack, pour relier la sortie LINE OUT du synthé à une entrée LINE IN de l'interface audio. Un câble de guitare électrique fera l'affaire.