Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono : Config enceintes actives + Acheter un caisson de basse ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 377 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sono : Config enceintes actives + Acheter un caisson de basse ?
Bonjour à tous,

Chère communauté je viens quémander votre aide à travers 4 questions qui sont sans doutes très stupides mais bon...

Débutant en sono, je suis l'heureux propriétaire de deux enceintes actives https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm que j'appellerai les "box"
Après avoir lu de nombreux sujets sur les branchements et configurations possibles, j'ai tenté récemment de connecter "en cascade" mes deux enceintes directement à mon PC :

Ordinateur Sortie son mini jack ==> Line Input /Enceinte 1/ Line Output ==> Line Input /Enceinte 2

Le branchement n'est pas concluant, j'ai du son sur la première enceinte mais pas sur la deuxième, et en les inversant toujours le même problème...

- Ma question est donc de savoir si mes enceintes peuvent fonctionner sous ce schéma "cascade" ? et si oui, pourquoi mon montage actuel ne fonctionne pas ?

J'aimerai également investir dans une enceinte supplémentaire, j'ai pensé acheter un caisson de basse https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm pour donner de la profondeur à mon set actuel, seulement j'hésite avec une autre enceinte https://www.thomann.de/fr/mackie_thump_12.htm plus polyvalente, moins contraignante, etc...
Je suis DJ amateur 6/7 fois par an pour des soirées de 50 à 90 personnes.

- Quel produit, d'après ma situation, vous semble le plus adapté sachant que si ma configuration "en cascade" évoqué plus haut ne fonctionne pas, je ne vois pas comment je pourrais brancher l'enceinte Mackie à ma table de mixage sans que ce soit déséquilibré (niveau puissance) par rapport à mes 2 Box actuelles.
Schéma ci-dessous :

Table de mix
==> Mackie sur Main Out Left de la table
==> Box 1 + Box 2 (configuration en cascade qui fonctionne pas chez moi...) sur Main Out Right de la table


- Enfin le schéma ci-dessous avec le caisson de basses est-il possible ? et si oui, les basses dans cette config risquent elles d'écraser complètement les fréquences plus aigües ? Genre déséquilibre important entre les basses qui sont bien supérieures aux aiguës ou medium ?

table de mix
==> Caisson de basses
====> Box 1 en Left sur le caisson
====> Box 1 en Right sur le caisson


- Quel achat vous semble le plus cohérent ? Le caisson, ou le mackie ?


Un grand merci pour vos retours,

Bien à vous,

Vincent

The Broken Straws

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 15:44:59 ]

2
Salut,

le montage en cascade est censé fonctionner, mais ce n'est pas le bon.
il faut avoir une enceinte sur la sortie left et une enceinte sur la sortie right de la table de mixage

ensuite, ces enceintes ne sont pas faites pour une façade mais en retour bain de pied, sans compter leur faible niveau maxi et la bande passante limitée

Le mieux serait déjà dans un premier temps de soit remplacer cette paire d'enceintes soit de les garder en retour et d'investir dans de nouvelles

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci Chris pour ton retour rapide,

Si je comprends bien mon schéma cascade ne fonctionne pas simplement parce que la sortie right (ou left) de la table est inoccupée ? Genre si j'ai 3 enceintes actives et que j'en mets une sur la sortie Left et les deux autres sur la sortie Right en cascade, les 3 enceintes seraient fonctionnelles ? Je ne m'attendais pas à une résolution si simple lol
Du coup le schéma cascade est irréalisable avec une source autre qu'une table de mix, genre une sortie son de PC quoi ?

Concernant les box, en effet il y a quelques années j'avais ces enceintes en retour sur scène quand je jouais dans un groupe, cependant j'ai eu l'occasion de les utiliser pour des prestations de DJ (en amateur et dans des petits endroits) et elles font le taff !
Cette activité (de dj) étant très occasionnelle je ne voulais pas réaliser d'investissements importants... c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais plutôt exclu le rachat d'une nouvelle paire.

Y a t il une configuration qui d'après toi pourrait me permettre de compléter à bas coût mon set sono tout en réutilisant mes box ?

The Broken Straws

4
Citation :
Si je comprends bien mon schéma cascade ne fonctionne pas simplement parce que la sortie right (ou left) de la table est inoccupée

non il doit y avoir autre chose, mais on s'en fout vu que de toutes façons il faut brancher autrement :-D

Citation :
Y a t il une configuration qui d'après toi pourrait me permettre de compléter à bas coût mon set sono tout en réutilisant mes box ?

soit trouver un caisson d'occase, soit en fabriquer un :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard