Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro polyvalent pour guitare + clarinette + chant

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 324 vues
  • 2 followers
1 Micro polyvalent pour guitare + clarinette + chant
Bonjour à tous.

Je joue de la guitare (électro-acoustique) et ma fille de la clarinette. Elle chante aussi.

J'aimerais enregistrer nos duos live (pas de piste par piste car filmés).

Je pensais à la config suivante : guitare vers pré-ampli (pas de sortie line out sur l'ampli) vers carte son externe (focusrite 2i2) + 1 seul micro vers carte son externe pour le chant et la clarinette.

1/ Quel micro (petit budget i.e environ 100 euros) serait adapté selon vous (statique, dynamique, petite membrane, large membrane, directionelle...), je suis un peu perdu...Des références ?

2/ La config vous paraît elle correcte (étant donné le budget total limité d'environ 200 euros) ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 21:12:27 ]

2
Citation de Jerem78000 :
guitare vers pré-ampli


Le préampli supplémentaire n'est pas nécessaire, tu peux utiliser directement l'entrée instrument de l'interface audio.

Citation de Jerem78000 :
1/ Quel micro (petit budget i.e environ 100 euros) serait adapté selon vous (statique, dynamique, petite membrane, large membrane, directionelle...)


Pour ces 3 sources, je partirais sur un statique à grande membrane, cardioïde.
Dans la gamme de prix, on peut citer l'AT2020, Rode NT1A, voire Behringer B1.

Citation de Jerem78000 :
2/ La config vous paraît elle correcte


Oui, c'est tout à fait adapté pour démarrer en home-studio. Il ne faut pas oublier quelques accessoires : pied de micro, câbles, filtre anti-pop pour chanter dans un micro statique. Après c'est le système d'écoute qui sera déterminant (bon casque dans un premier temps, enceintes de monitoring par la suite) et soigner l'acoustique de la pièce (ca peut se bricoler).
3
Citation de Jimbass :


Oui, c'est tout à fait adapté pour démarrer en home-studio. Il ne faut pas oublier quelques accessoires : pied de micro, câbles, filtre anti-pop pour chanter dans un micro statique. Après c'est le système d'écoute qui sera déterminant (bon casque dans un premier temps, enceintes de monitoring par la suite) et soigner l'acoustique de la pièce (ca peut se bricoler).


Merci pour les infos Jimbass, ça m'aide bien dans mes recherches !

Par contre sur la carte son qui m'intéresse (la focusrite 2i2) il n'y a qu'une seule sortie casque.

Sais-tu comment il serait possible d'avoir le son du mix dans deux casques quand on joue ?

J'ai ouvert un nouveau post à ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.663814,brancher-deux-casques-sur-une-carte-son-externe-avec-une-seule-sortie.html

Merci !

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 03:21:28 ]

4
Il te faut plus de sorties. Par exemple avec une 2i4 (pour rester dans la même gamme), tu pourrais utiliser les sorties 3 et 4 pour y brancher un ampli casque.
5
Ok merci pour ta contribution Jimbass.
6
Citation de Jimbass :
Le préampli supplémentaire n'est pas nécessaire, tu peux utiliser directement l'entrée instrument de l'interface audio.


Au fait j'ai oublié de préciser que mon pré-ampli était également une pédale d'effet, en l’occurrence la Zoom A3.

Je me disais donc que si je branchais la guitare vers le pré-ampli en ajoutant les effets, puis l'ensemble vers ma carte son externe, cela pourrait m'éviter d'utiliser des effets type Guitar rig dans mon séquenceur.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 22:26:50 ]