Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son micro faible

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 240 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son micro faible
Bonsoir,

J'ai actuellement un micro de type condensateur (NW-8000) ainsi qu'une alimentation fantôme de 48V (NW-100)
Le micro est relier en XLR sur le boitier fantôme et ensuite j'ai un XLR qui repart à la carte son intégrer de l'ordi via un Jack.

L'utilisation de ce micro est simple, je fait de la conversation vocal.

Je suis obliger d'augmenté l'ampli de windows à +10 voir +20dB pour que mes interlocuteurs m'entendent à peu prés bien.

Est ce que il existe différentes alimentation fantôme pour avoir un signal plus fort ? Je n'ai trouver aucune caractéristique pour pouvoir les comparer :(
Doit-je mettre un pré-ampli en + de l'alimentation fantôme ? Si oui quel marque vous me conseillé ?

Amicalement

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 18:53:48 ]

2
Un préampli est nécessaire pour un micro, et l'alim phantom y est intégrée. Les cartes sons intégrées ne sont pas adaptées aux micros semi-pro, même avec un boîtier d'alim phantom.

Mieux qu'un simple préampli, une interface audio USB contient à la fois le préampli, l'alim phantom, et les convertisseurs analogique/numérique.
3

Bonjour,

C'est juste une alim 48V , pas un pré-ampli ....

4
Citation de Jimbass :
Un préampli est nécessaire pour un micro, et l'alim phantom y est intégrée. Les cartes sons intégrées ne sont pas adaptées aux micros semi-pro, même avec un boîtier d'alim phantom.

Mieux qu'un simple préampli, une interface audio USB contient à la fois le préampli, l'alim phantom, et les convertisseurs analogique/numérique.

Ok, merci pour l'info, ducoup je me redirige vers une interface audio USB, tu aurais des marque ou même modèle à me conseillé pour un simple micro à condo ?

Citation de Phil29 :
Bonjour,
C'est juste une alim 48V , pas un pré-ampli ....

Je le sait qu'une alim fantôme n'est pas un pré ampli, d'ou mes 2 question ...
La confusion est faite a cause du fait que un micro sans alim fantôme on entend tout de même le son mais très faible et quand on met l'alim, sa devient "audible".
De plus je n'ai jamais écrit que j'avais un pré-ampli ....

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 19:21:10 ]

5
Le plus simple est effectivement de passer soit par l'interface tout-en-un que conseille jimbass plus haut, ce qui du coup règle tes soucis et en règle d'auyres que t'avais pas encore recontrés, ou alors opter pour un micro USB, comme ça : https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020_usb.htm
C'est le même principe que la carte son tout-en-un, sauf que là tout est intégré dans le micro, que tu branches en USB direct dans l'ordi. C'est ni meilleur ni moins bon, c'est juste plus compact.
6
Citation de youtou :
Le plus simple est effectivement de passer soit par l'interface tout-en-un que conseille jimbass plus haut, ce qui du coup règle tes soucis et en règle d'auyres que t'avais pas encore recontrés, ou alors opter pour un micro USB, comme ça : https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020_usb.htm
C'est le même principe que la carte son tout-en-un, sauf que là tout est intégré dans le micro, que tu branches en USB direct dans l'ordi. C'est ni meilleur ni moins bon, c'est juste plus compact.

J'aimerais éviter d'avoir du matériel en double, du coup la solution de Jimbass serais une alternative pas mal mais j'aurais l'alim fantôme en trop ^^

Pour l'interface audio USB, je pense me diriger vers le "Focusrite Scarlett Solo (2nd Gen)", c'est un bon produit pour l'ampli de micro ?

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 21:07:04 ]

7
La scarlett solo correspondra parfaitement à tes besoins. Si tu n'as pas l'intention d'y relier d'autres sources, alors inutile d'aller chercher plus loin :bravo:
8
Citation de Subject42 :
La scarlett solo correspondra parfaitement à tes besoins. Si tu n'as pas l'intention d'y relier d'autres sources, alors inutile d'aller chercher plus loin :bravo:

Je vais le recevoir demain ;) je mettrais mon avis de première sensation ;)
9
Quel est le but de l'enregistrement? si c'est pour de la voix uniquement, il est plus judicieux de ne pas enclencher l'effet boule de neige du home studiste en créant un nouveau problème en voulant en résoudre un

Une interface audio est effectivement la base essentielle, mais pour ce qui concerne le micro, un statique est à proscrire dans un environnement acoustique non traité.

Il vaut mieux un bon vieux micro dynamique. Simple à utiliser et bcp moins sensible aux pollutions de bas niveaux typiques des enregistrement "hors condition"

Avec un statique, l'histoire est toujours la même

- Mes enregistrements sont pas bon
-> forums : avec un micro statique, il faut une distance de 40 cm pour éviter l'effet de proximité et la saturation de la capsule
- C'est mieux, mais le son est "lointain" et "petit"
-> forums : Les préamplis des carte sons sont mauvais, faut acheter un vrai gros préamp (500 boules)
- c'est mieux avec le préamp mais le son est pas comme les pro
-> forums : faut égaliser et compresser. regarde chez waves, slate et UAD ils ont des super plug-ins (250 boules)
- c'est un peu mieux, mais j'arrive pas encore à avoir le son comme il faut
-> forums :faut un écran acoustique pour éviter les reflexions (200 boules)
- C'est mieux, mais ca sonne toujours un peu mou
-> forums : les micros statiques sont hyper sensible au basse et hautes fréquences, l'écran acoustique ne suffit pas, il faut traiter la pièce d'enregistrement (1000 boules)

Bref, 2500€ et 6 mois plus tard, tu te retrouves avec un truc plus ou moins utilisable et équivalent à ce que tu aurais obtenu avec un micro dynamique à 100 balles

En MAO, tant qu'on est dans un objectif amateur, il est souvent bien plus simple et efficace de garder les choses les plus simple possible. En tout cas dans un premier temps. Après avoir engranger de l'expérience et des notions solides sur les élémentaires du son, tes choix en termes de matériel seront plus judicieux

Bien à toi

Dans le doute, ferme-la.

10
Citation de Jean :
Quel est le but de l'enregistrement? si c'est pour de la voix uniquement, il est plus judicieux de ne pas enclencher l'effet boule de neige du home studiste en créant un nouveau problème en voulant en résoudre un

Une interface audio est effectivement la base essentielle, mais pour ce qui concerne le micro, un statique est à proscrire dans un environnement acoustique non traité.

Il vaut mieux un bon vieux micro dynamique. Simple à utiliser et bcp moins sensible aux pollutions de bas niveaux typiques des enregistrement "hors condition"

Avec un statique, l'histoire est toujours la même

- Mes enregistrements sont pas bon
-> forums : avec un micro statique, il faut une distance de 40 cm pour éviter l'effet de proximité et la saturation de la capsule
- C'est mieux, mais le son est "lointain" et "petit"
-> forums : Les préamplis des carte sons sont mauvais, faut acheter un vrai gros préamp (500 boules)
- c'est mieux avec le préamp mais le son est pas comme les pro
-> forums : faut égaliser et compresser. regarde chez waves, slate et UAD ils ont des super plug-ins (250 boules)
- c'est un peu mieux, mais j'arrive pas encore à avoir le son comme il faut
-> forums :faut un écran acoustique pour éviter les reflexions (200 boules)
- C'est mieux, mais ca sonne toujours un peu mou
-> forums : les micros statiques sont hyper sensible au basse et hautes fréquences, l'écran acoustique ne suffit pas, il faut traiter la pièce d'enregistrement (1000 boules)

Bref, 2500€ et 6 mois plus tard, tu te retrouves avec un truc plus ou moins utilisable et équivalent à ce que tu aurais obtenu avec un micro dynamique à 100 balles

En MAO, tant qu'on est dans un objectif amateur, il est souvent bien plus simple et efficace de garder les choses les plus simple possible. En tout cas dans un premier temps. Après avoir engranger de l'expérience et des notions solides sur les élémentaires du son, tes choix en termes de matériel seront plus judicieux

Bien à toi

Merci pour ta réponse, cependant comme dit plus haut, je veut pas re acheter un micro.

Je veut juste un pré ampli pour avoir un meilleur niveau de son sans que sa sature (comme l'ampli window)
Car actuellement j'ai juste une alim phantom puis relié en jack a la carte son intégré.

PS : j'ai toujours pas reçu la carte son, le transporteur GLS balade mon colis de jour en jour sans le livré au point relais ...

Kevin