Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour débuter en MAO sur macbook pro ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 421 vues
  • 2 followers
1 Quel matos pour débuter en MAO sur macbook pro ?
Bonjour, je me tourne vers vous car je souhaites me remettre à composer, mais cette fois ci sur Macbook.
J'ai déjà pas mal composé il y a de ca quelques années, mais sur windows, et sur PC fixe.caquewalk et cubase
Pour le coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre sur macbook pro.
Y a t'il des choses auxquelles il faut faire attention? genre config minimum? choix de la carte son externe?
Je compte composer sur logic pro x.
Voici les specs en gros de ma machine
dernière version OSX
processeur I7
16Gg de ram
écran retina
512 Gg de stockage (je pense ajouter un DD SSD externe par la suite)

niveau matos j'ai tout revendu, donc je vais devoir acheter à nouveau.
Compte tenu du fait que je ne souhaites composer que de l'instrumentale, bande son de film
Y'a til un "type " de matos en particulier? banque de sons spécifiques à Mac ou pas ?
J'ai malheureusement un petit budget, pas plus de 500 euros, mais je suis prêt à acheter d'occasion.

Merci à tous de m'avoir lu
2

Salut,

Ta config Mac semble largement suffisante pour démarrer. Il te reste à trouver une interface audio (Thunderbolt sur MacPro ?) avec peu d'entrées analogiques (inutiles si tu ne veux pas faire de prises de son) et un bon casque et/ou des enceintes.

Un clavier-maître MIDI ne me semble pas inutile pour de la composition son à l'image.

Il me semble que Logic Pro dispose de banques de son qui peuvent être suffisantes pour démarrer la composition au sens strict. Pour passer au stade des arrangements, du sound-design et de la production, il te faudra certainement te tourner vers des banques de sons orchestrales ou dédiées. Il y a une catégorie pour ces produits sur AF, avec pas mal de tests de produits.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci Swat78 pour cette réponse et de ton aide !
En effet, je penche pour une carte son " Focusrite scarlett2 2i2 " compatible avec les ports thunderbolt. Peut être peux-tu m'en conseiller une autre ?
Quoique , puis je brancher également une carte son du même type uniquement en USB? sur mon macbook pro?
Concernant le clavier maitre, je pense en faire l'acquisition, puisque je ne souhaites pas composer a partir de "samples" ou "boucles" issues de différentes banques.
Je comptes composer sur clavier, je fais déjà pas mal de piano, et à mes yeux cela me semble pus intuitif ;)
Par contre je te rejoins sur le fait qu'il me faudra des banques de sons spécifiques à l'orchestrale, il va falloir en trouver de bonnes, qui soient assez complètes et surtout qui ne me ruine pas trop.... Dilemme ...
Après, en utilisant Logic pro x, je ne suis pas inquièet sur la diversité des VST et autres racks virtuels...
4
En effet, je penche pour une carte son " Focusrite scarlett2 2i2 " compatible avec les ports thunderbolt. Peut être peux-tu m'en conseiller une autre ?
Quoique , puis je brancher également une carte son du même type uniquement en USB? sur mon macbook pro?

La 2i2 fera tout à fait l'affaire pour ton projet. Budget modeste et bons avis en général.

Si ton Mac dispose de port(s) USB, tu peux aussi prendre une carte USB. L'avantage, c'est de pouvoir l'utiliser sur un autre système comme un PC, en cas de besoin. Pour l'exemple, je fais des prises de son en nomade avec un MacBook mais ensuite, je mixe chez moi sur PC. Du coup, j'ai une interface USB que je peux utiliser avec les deux systèmes.

Point de vigilance, cependant, le nombre de ports USB sur ton MacPro. S'il n'y en a qu'un, évite. Car interface + clavier-maître + autre périphérique éventuel, il te faudrait utiliser un hub USB et certaines interfaces audio n'aiment pas ça. En général, c'est mieux si l'interface audio est seule sur son port USB.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud