Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO - Débuter puis progresser, mais comment ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 3 415 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion MAO - Débuter puis progresser, mais comment ?
Bonjour, et bonne fêtes à tous !

Tout d'abord, désolé d'aborder encore une fois ce sujet, à mes yeux chaque cas est unique, et après lecture d'autre sujet de débutant, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Cela fait maintenant un an que j'ai débuté la MAO sur Ableton Live, je me considère encore comme débutant, bien que mon niveau ne soit pas non plus tel qu'il l'était quand j'ai débuté. J'ai bientôt 22 ans, j'ai pratiqué la guitare pendant un an lorsque j'avais 15 ans, j'essaie de reprendre mais je ne sais pas pourquoi, je bloque. Je ne suis pas non plus au niveau zéro de la musique, étant de nature curieuse je me suis intéressé à beaucoup de chose. J'ai appris une partie du solfège en autodidacte, et à l'heure actuelle je continue d'accumuler des notions de solfège en pensant que cela peut être utile pour la composition sur Ableton (dites moi si je me trompe).

Mon gros problème est que je n'arrive jamais à finir une track, je pars pleins de bonne idée que je n'arrive soit pas à mettre en oeuvre, soit je me décourage en me disant que je ne vais jamais y'arriver et que mon niveau est pitoyable. D'habitude je lâche toutes mes "passions" au bout d'un certains temps, j'ai arrêté la programmation au bout de 6 mois, pareil pour l'infographie etc... Or j'aime tellement la MAO que je ne me suis jamais arrêté en un an. Je sais bien qu'au bout d'un an mon niveau ne peut pas être celui d'un grand artiste avec des années de pratique derrière lui, mais je trouve la progression beaucoup trop lente et c'est pourquoi j'aimerai savoir comment progresser d'avantage.

Niveau matériel je dispose d'une carte son "Presonus Audiobox Usb96", d'un MacBook Pro 2017, un clavier maitre 25 touches LaunchKey Mini (que j'espère pouvoir changer prochainement pour un modèle plus gros), un Launchpad Mini, un Korg Monologue et évidemment d'enceinte de Monitoring. Pour noël j'espère obtenir mon Behringer Neutron, à voir ! J'aime beaucoup avoir du contact hardware, j'ai d'avantage d'inspiration qu'avec un VST (j'ai en ma possession Massive et Razor ainsi que le TRK-01 bass et kick de native instrument).
Je ne suis donc pas sans ressource et je sais me servir, plus ou moins, de tous mes instruments. Mais je bloque tout le temps au niveau de la composition, soit parce que je ne sais pas faire, soit parce que je n'est pas l'inspiration.

Evidemment je n'ai pas de professeur, je dispose simplement d'un espace sur Imusic-shcool sur lequel j'ai suivi les cours Ableton, et je suis actuellement entrain de suivre les cours de solfège dessus, j'ai aussi suivi divers tuto youtube de plus ou moins bonne qualité.
Vous allez me dire que l'apprentissage et la maitrise arrive par la pratique, je pratique tous les jours sur Ableton, je test, j'expérimente, je m'inspire d'artiste divers etc... Mais je n'arrive jamais à finir une track qui somme comme une véritable track se rapprochant d'une track techno ou house.

Lorsque je souhaite commencer une track je choisis dans un premier temps le tempo, je passe ensuite à la construction d'un rythme avec les presets Ableton, en général ceux de la TR-909 ou de la 808. Je fais ensuite ma ligne de basse après avoir programmé l'instrument.
Viens ensuite l'accompagnement, je bloque tout le temps sur les chords (ou suite d'accord), je les trouves trop simpliste et/ou totalement dégueulasse, et parfois pas en harmonie avec le reste, et je me demande même si les chorus sont nécessaires... Pour la mélodie je n'en parle même pas, je trouve que l'instrument qui dois jouer la mélodie est difficile à créer et je n'ai jamais d'idée pour faire une mélodie correct, ce qui fait que j'abandonne mon projet pour passer à un autre.
Mon problème c'est donc la construction de la musique, mes connaissances se limitent à la ligne de basse et aux drums, je ne réussi jamais à allez plus loin.
Comment avez-vous progresser dans la MAO, passant peut-être d'un niveau zéro à un niveau respectable ?
Où puis-je trouver des ressources pouvant m'aider à composer une track techno/house voir même dans un style minimal ?
Je cherche souvent des projets Ableton Live de bonne qualité, or ils sont tous payant sur internet, seriez vous prêt à partager certains de vos projets pour que je vois comment est construit une musique ?
Je me demandais aussi si la composition de musique ce n'est pas réservé à une minorité de personne qui ont de grande connaissances musicales qui serait en quelque sorte innée ? Peut-être que je me trompe, mais c'est actuellement ce que je pense.
Si vous avez aussi des conseils de progression, des avis ou des critiques n'hésiter pas. Je suis débutant en musique, et actuellement étudiant en droit je n'évolue pas dans un milieu artistique dans lequel je peux puiser de nombreux conseils.

Mon but est de pouvoir composer mes musiques de A à Z, grâce à vos conseils et à mes connaissances personnels, puis les partager, et pourquoi pas de les jouer en live pour un public, je ne recherche évidemment pas la célébrité. J'ai une passion pour la musique, et mon plus grand regret est de n'avoir jamais pratiqué d'un instrument lorsque j'étais plus jeune, bien qu'il ne soit jamais trop tard pour s'y mettre.

Voilà c'est tout, désolé pour ce long message, j'espère pouvoir obtenir une réponse qui m'aidera à progresser car je suis actuellement un peu perdu.

PS : Je n'ai pas de track à vous faire écouter, elles sont soit trop vielle soit trop nulles et j'en ai honte :mdr:

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

2
J'ai vecu ceci... J'ai eu du mal a compiler mes "eclairs de genie" musicaux avec ceux d'une structure bien etablie, ca ne collait jamais a ce que je voulais a la fin, pire, je finissais par trouver ca mauvais, alors, que de l'ecoute de diverses personnes, ca ne l'etait pas du tout: juste pas assez travaillé, trop repetitif parce que je ne connaissais pas assez de moyens de varier mon idée.

Alors comme toi je suis passé a un autre morceau, qui semblait LE morceau, pour finalement le laisser en plan. J'ai le refrain, il tue...Mais, le reste? y'a que les radios FM qui osent diffuser des trucs aussi simplistes qu'un refrain pendant 3mn.

On est tous conditionné par nos ecoutes, on voudrait que ce qui sort en MP3 d'ableton soit aussi carré et aimé qu'un album de pink floyd, des beatles ou de mark knopfler, a chaque fois on tient LE truc, et finalement, devant le travail colossal que represente un morceau bien fini, on lache l'affaire en se disant "y'a mieux sur soundcloud"

J'ai qu'un mot a dire: COURAGE!

Je me suis fait violence, oui, une suite d'accord, aussi geniale soit elle, ne peut pas s'affranchir d'une structure, de solfege, de rythmique.

Ce qui te semble rebarbatif, et vraiment ca l'est, n'est qu'un moyen pour arriver a ton morceau final.

vois ca comme un moyen d'extruder ton idée geniale, pas comme une contrainte. Un peu d'apprentissage ne fais jamais de mal.

tu verras, tu reflechiras autrement... patience jeune jedi ;)

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 14:01:34 ]

3
Tu peux essayer de mettre ton morceau en pause puis y revenir plus tard (quelques jours ou semaines).
Tu devrais te trouver un instrument de prédilection pour trouver des accords ou mélodies : une guitare ou un clavier. Un instrument simple pour noter ou enregistrer des idées.
4
Salut Blaster38,

Sans faire trop de répétitions, il convient de rappeler qu'on est tous passés par là et que personnellement je commence à en sortir, enfin je crois :D: C'est long et laborieux, surtout si tu composes seul.

Alors, je pense que oui, tu dois continuer le solfège, énormément de ressource sur internet comme tu le sais mais voici quelques liens que je check régulièrement car je les trouve de qualité (je te laisse trouver le site, le Youtube etc.) :
  • ADSR Music Production Tutorials

sans oublier Audiofanzine :bravo:
Evidemment, je considère que tu écoutes beaucoup de musique de tes artistes préférés, il faut continuer.
Quelques livres qui m'ont bien aidé pour la composition de A à Z :
  • The secrets of dance music production


Je pense comme toi que pour comprendre il faut voir ce qu'il y a sous le capot, c'est pourquoi je récupère également pas mal de projets Ableton Live pour décortiquer les morceaux (j'ai fais quelques covers pour travailler ce côté écoute).
Tu peux ainsi avoir devant toi la structure, l'arrangement et les paramètres du mix, en fait tout le morceau de A à Z.
Le cover est un bon exercice mais ne prend pas un morceau que tu trouves génial forcément, prend un morceau que tu sens à ta portée, pas trop complexe mais efficace, la complexité tu pourras voir après. Limite prend un morceau "basique", pas moche mais un truc assez passe partout du genre que tu apprécies. Tu auras moins honte de le massacrer si ça part en vrille ! :mdr:

Il y a quelques sujets sur Audiofanzine où chaqun décrit sa démarche de production.
Voici comment je fonctionne. Je bloque le genre, le BPM et la tonalité (après on peut changer mais bon, je fixe dans l'idée).
Je trouve une suite d'accords qui va bien sur quelques mesures (8 par exemples) (soit tu digères bien le livre Hack Music Theory soit tu es un petit faignant et tu utilises https://mixedinkey.com/captain-plugins/ ou d'autres outils d'assistance à la composition)
Tu trouves la ligne de basse qui va bien.
Une mélodie et ensuite les drums. Le tout sur tes 8 mesures.

Une fois que tu as empilé tous ces éléments sur tes 8 mesures et que tu en es satisfait (un minima quand même), tu passes à la structure (arrivées et disparitions des différents instruments). Tu ajoutes les automations qui vont bien.

Au final, le mixage et le mastering. Chaqune des étapes est décrite dans le bouquin The secrets of dance music production et dans bien d'autres je pense.

Voila donc les grandes étapes que je réalise. C'est ma sauce. Assez classique car on la retrouve souvent mais pas unique, loin de là.

Au départ j'ai utilisé Audiotool (DAW en ligne) car tu peux disséquer les morceaux des autres, j'ai beaucoup appris. Ensuite je suis passé sous Ableton pour pouvoir utiliser du hardware (indispensable pour jammer, trouver des idées etc.)

Si un des mes morceaux Soundlcoud t'intéresse, je te file le projet pas de souci.

Bonne continuation







5
Merci pour vos réponses plus ou moins fournie, je vais commencer par m'inspirer de ce que vous m'avez dit.

Citation :
Alors, je pense que oui, tu dois continuer le solfège, énormément de ressource sur internet comme tu le sais mais voici quelques liens que je check régulièrement car je les trouve de qualité (je te laisse trouver le site, le Youtube etc.) :
ADSR Music Production Tutorials
Hack Music Theory
Attack Magazine


Je ne connaissais pas ces ressources je vais allez y jeter un coup d'oeil !

Je vais essayer de voir pour trouver des projets Ableton Live, de préférence gratuit ça serait mieux. C'est juste que les sites manquent un peu sur ce domaine, ce n'est pas faute d'avoir cherché !

Citation :
Si un des mes morceaux Soundlcoud t'intéresse, je te file le projet pas de souci.


J'ai écouté ton morceau "The living rat" et franchement je le trouve pas mal ! Tu aurai encore le projet de ce titre (promis je le post pas sur internet en disant que c'est le mien :-p)
Je vais aussi regarder du coté des livres que tu cites pour accroitre mon niveau, pour l'instant j'ai lu en partie le livre "Making Music" de Ableton, mais je le trouve pas incroyable non plus.

Merci pour vos réponses, je suis toujours preneur d'autre conseil :)

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

6
Ces liens valent le coup. Le livre d'Ableton Making music est très bien pour piocher des idées mais je pense que ce n'est pas ce que tu recherches en ce moment. Les 3 références que je cite devraient répondre clairement à tes attentes. Commence peut-être par Hack Music Theory qui couvre le sujet des accords (c'est le moins cher).
Oui les sites de partage de projet Ableton Live manquent, c'est un peu la pêche au coup par coup.

Le morceau dont tu parles a été composé avec Jeneora Rock dans le cadre des collaborations collectives d'Audiofanzine dont voici le lien https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/forums/t.678070,commentaires-sur-la-news-les-compos-collectives-saison-49.html

Je te mail le lien Dropbox en MP.

PS Rassures-moi, quand tu dis "vous", tu parles à tout le monde ? Sinon, il faut tutoyer hein ?! :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 17:27:43 ]

7
Merci pour le lien de la musique je vais regarder ça de suite !

J'ai déjà regardé des tuto sur ADSR et Attack Magazine, je pense me prendre un livre et effectivement Hack Musick Theory semble pas mal.
On est d'accord qu'il s'agit bien de ce livre ?https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwi0u4PvwbbfAhUpyYUKHb1sDh0QjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FHack-Music-Theory-Part-Minutes-ebook%2Fdp%2FB01HI9W0Q2&psig=AOvVaw3H8a_8pD52oBqRPTElmwoU&ust=1545673823878558 ?

Et pour te rassurer quand je dis "vous" c'est pour l'ensemble des réponses :D:

Soundcloud : https://soundcloud.com/avfqd

8
Oui c'est bien ce livre, le gars a une chaîne Youtube intéressante en plus.
9
Moi c'est un peu pareil je compose de la musique electronique sur ableton avec un synthé en plus , je suis tout ecxité quand je fini un morceaux puis je le réecoute encore et encore sur ma chaine hi-fi et des fois je me dit " c'est mauvais ou trop repetitif" et sa me saoule je fais ecouter a mon entourage qui me dise que c'est bien mais bon la satisfaction perso c'est pas pareil !!

/////TeChNo__AdDiCt/////

10
Ben fais en 1000 pis après tu va gérer. :bravo: