Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le choix des instrumentales

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 249 vues
  • 3 followers
1 Le choix des instrumentales
Salut tout le monde !

Après avoir taffer sur audacity avec du mauvais matériel, je décide de "monter en gamme".
J'ai choppé un RODE NT1, avec une carte son Scarlett solo et un casque ouvert pour mixer soit
sur Ableton, FL, ou ProTools. (Si d'ailleurs vous avez des conseils concernant le logiciel c'est sympa)
Bref, le but c'est d'avoir un produit final de qualité, le prochain problème (avant l’apprentissage du mix)
c'est les instru, du coup j'aimerais savoir, es ce que c'est possible de faire de la qualité avec un monobloc mp3 ou wav ?
L'autre solution c'est bien sûr d'acheter les beat en wav pour les recevoir décomposé, mais bon je ne peux pas toujours
payer les instru, le truc c'est de savoir si oui ou non je peux faire de la qualité avec un free beat monobloc.
Merci pour vos futures réponses !
2
Dans le non-dit, je comprends que tu chantes à partir d'instru que tu achètes ou pas
Les pistes séparées seront plus facile à mixer pour que la voix fasse corps avec le reste
Dans tout les cas il ne faut pas que les instru soit trop compressées, ni qu'ils n'ont trop de reverb, ceci pour que tu puisses en remettre en mix avec ta voix

Le mp3 est forcement un audio dégradé, donc à éviter
Les waves, ogg, pas en 16bits (24bits en 44.1 ou plus) sont bon

Ableton, FL sont plus des softs pour composer, et protools oublie pour l'instant
Ableton Live Lite est livrée avec ta scarlett, mais tu es limité en nombre de pistes (8?)

Ils existent des versions free de studio one, ainsi que Cakewalk by BandLab, qui permettent beaucoup de choses.
Il y a aussi reaper, mais il est nu sans aucun plugins et tu dois chercher des free qui vont bien

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 03:27:50 ]

3
Salut, merci pour ta réponse. Je me doutais un peu de la réponse par rapport au MP3.
Oui c'est ça ableton live lite est livré avec la Scarlett. Je pensais que ça pouvait aussi servir au mix. Après avoir pris de bonnes grosses bases en mix, j'aimerais apprendre la compo je pensais faire d'une pierre deux coups ahah.
Pourquoi zapper d'office pro tools ? C'est trop difficile pour débuter ?
4
Citation de Barbacchus :

Pourquoi zapper d'office pro tools ? C'est trop difficile pour débuter ?


C'est en effet pas le logiciel le plus simple pour démarrer, d'avantage orienté vers les techniciens/ingés que les musiciens débutants.
5
Citation de Amok_ :

Il y a aussi reaper, mais il est nu sans aucun plugins et tu dois chercher des free qui vont bien


Reaper n'est absolument pas nu, livré avec des plugins d'effets stocks tout à fait utilisables pour du mix, interface austère et un certain temps de prise en main cela dit.
6
Ahah c'est pas évident de s'y retrouver !
Du coup pour faire de la prise de chant puis du mix c'est quoi le mieux pour débuter ? (Dans tout les cas je ne m'attend pas à quelque chose de facile)

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 14:27:30 ]

7
je vais te redire la même chose

pro tools revient très cher, et n'est pas le plus simple
j'ai utilisé studio one free avec une chanteuse qui faisait ses prises, il y a mêmes la gestions des prises inclus. c'est tout à fait bien pour démarrer, juste qu'il ne permet pas d'ajouter de plugins extérieures, comme autotune ou autres (passage à la caisse obligatoire)
cakewalk est le très utilisé aux us, mais personne n'a de vision sur son avenir: en attendant, il fonctionne

ton ableton lite est plutot light dans mon souvenir, mais tu peux tout à fait l'essayer