Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une grande maison, avec un cahier des charges à la con

  • 3 réponses
  • 1 participant
  • 338 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une grande maison, avec un cahier des charges à la con
Bonjour.
J'ai un grand gite, et je voudrai bosser sur la sonorisation des lieux.
Les besoins
3 sources actuelles de musique qui sont indépendantes
A: une table de mixage avec un port aux où les clients connectent leur iphone avec ampli et deux grosses enceintes : ca permet de sonoriser un salon qui sert souvent le soir de "mini boite de nuit". Parfois il y a des abus, donc j'ai installé un boitier xair entre la table de mixage et l'ampli pour baisser le volume à distance
B: un vieux juke box equipé de 50 vieux 45 t : ca permet de sonoriser la salle des pdj, avec des enceintes intégrées
C: un vieux laserjuke qui permet de voir / ecouter des clips des années 90 dans la selle de jeux: je viens de l'installer et il n'a pas encore d'ampli, donc j'utilise une pauvre enceinte amplifiée bluetooth pour sortir le son.

=> Avec 3 sources, j'ai souvent des abus, genre une personne va mettre une source à fond car il est dans une autre piece.

je voudrai donc lier l'ensemble, idéalement je voudrai avoir :
1) des enceintes un peu partout, que le son d'une source puisse être envoyé dans les 12 pièces du gite par exemple, avec une commande du volume centralisée ? à moins qu'il soit préférable d'avoir une commande du son dans chaque piece ? bref, j'sais pas ce qui est réalisable...en outre en multipliant les enceintes je pense (peut être à tort) que j'aurai moins de DB : en effet il m'est arrivé d'intervenir car les clients mettent la sono à fond pour danser au final dans une piece située de l'autre coté du gite...
2) que les 3 sorties sonores (2 jukes et la grosse sono) soit sélectionnables depuis un point central ou mieux de partout...

En gros, que faut il ?? existe t'il des solutions pilotables depuis un reseau local pour piloter l'ensemble ?

Pour l'instant j'imagine :
Point central : empiler 4 ou 5 amplis : sur chaque ampli un depart pour chaque zone
tirer des lignes (rca depuis les 3 sources de son jusqu'a ces amplis)
tirer des lignes (cable hifi, depuis ces amplis jusqu'aux 10/12 enceintes que je pense installer
=> y a pas plus simple à faire ? avec une belle appli ??


nota : dans un vieil hotel à porto j'avais adoré le systeme son : dans chaque chambre un petit curseur avec 5 positions : sur chaque position un flux musical.
C'est un peu ce que je pense faire, mais il faudrait peut etre une fonction du type : balancer le son dans toutes les pieces sans avoir à aller dans chaque chambre mettre la source... ?
Il y a aussi la solutio de sortir le son sur un emetteur fm pour s'eviter des km de cables : bref, j'sais pas quelle techno utiliser et plus je cherche, plus je suis perdu (solutions CPL / cablage à l'ancienne / enceites bluetooth longue portée...)

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 15:23:18 ]

2
Bon, apres un petit apres midi à chercher sur internet à droite et gauche...
Je me demande si la solution ne serait pas (roulement de tambours) d'avoir des emetteurs FM en sortie de mes 3 sources de son.
ensuite, je multiplie dans les couloirs et chambres les "radios" en programmant les 3 stations possibles....

=> ainsi la sono sera envoyée de partout dans le gite....
emetteur qui va recuperer le signal audio de la sono :
https://www.ebay.fr/itm/1W-5W-FM-Stereo-PLL-emetteur-radio-emission-Station-ANT/262771502924?hash=item3d2e66ef4c:g:TlMAAOSwXMZaYsbU


C'est une solution viable ? un emetteur 15 w va propulser le signal jusqu'a combien de metres (ou combien de metres de murs peuvent etre traversés..?)
3
je continue ma reflexion tout seul :bravo:
La solution d'emettre en fm est un peu limite, j'ai lu pas mal de choses sur les perturbations etc etc : pas top

Maintenant je regarde une autre techno : recuperer la prise casque de la taxe de mixage de la sono, et encoder le flux audio avec un raspberry : ca permet ensuite de recuperer le flux audio de partout vu que j'ai du wifi à tous les etages...

https://informatique-beaujolaise.blogspot.com/2017/09/liquidsoap-sur-raspbian-comme-client.html


Coté client : voici la montage à utiliser

https://www.spiria.com/fr/blogue/iot-m2m-systemes-embarques/construire-une-radio-web-avec-un-raspberry-pi/

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 13:25:50 ]

4
Up : la solution de l'encodage ne passe pas : il y a une latence de 6 secondes entre la sono principale émettrice et les repeteurs qui reprennent le signal donc c'est mort...