Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MONO ou STEREO ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 819 vues
  • 5 followers
1 MONO ou STEREO ?
Bonjour à tous et à toutes...
-
J'ai 68 ans, cancer du cerveau en rémission (pas facile de tout comprendre) et je joue de l'harmonica CHROMATIQUE. Je comprends très très très mal l'anglais comme beaucoup de vieux qui n'ont pas fait d'études.

Jusqu'à présent, je m'enregistrai avec divers logiciels comme MUSIC MAKER de la société MAGIX et je viens de passer à Mixcraft 8 Home Studio car la dernière version de MUSIC MAKER plante en bloquant complètement WINDOWS lorsqu'on enregistre (pas à tous les coups mais presque) !

Quel que soit le logiciel, il y a un TRUC basique que je ne comprends pas du tout : pour enregistrer un HARMONICA (un seul micro mono) sur une voie analogique de ma carte son (elle est évidemment STEREO) et un playback MP3 sur le PC, dois-je utiliser un seul canal de ma carte son ou… relier les deux par un câble (c'est ce que je fais pour l'instant sans bien comprendre) afin d'avoir le son dans les deux moniteurs de contrôle ?

Si vous pouviez me dire comment faire, ce serait vraiment merveilleux car j'enregistre (et çà marche) mais je ne comprends pas bien ce que je fais. J'ai un préampli de micro mono (GRACE DESIGN m101) dont je relie la sortie par câbles vers les deux entrées de ma carte son (TASCAM UH-7000) afin d'avoir les deux vu mètres de ma carte son qui marchent et la musique sur les deux moniteurs ; mais peut-être ne faut-il utiliser qu'un seul canal de ma carte son ?

Bien cordialement et merci d'avance de votre gentillesse à me répondre simplement.

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 10:14:56 ]

2
Pour enregistrer un signal mono, le plus simple est de le connecter à une seule entrée de l'interface audio, et de créer une piste mono dans le logiciel. Le son sera alors centré dans l'espace stéréo.

Pour enregistrer un signal stéréo, il faut connecter les deux entrées et créer une piste stéréo.
C'est quand on envoie un signal mono dans une piste stéréo qu'elle se retrouve d'un côté ou de l'autre.
3
et si tu as déjà un playback mp3, tu le copie direct dans ton daw (mixcraft)
s'il ne veut pas (j'ai jamais utilisé mixcraft), il faut le convertir d'abord en wave (avec wavosaur ou audacity)
4
Citation de Jimbass :
Pour enregistrer un signal mono, le plus simple est de le connecter à une seule entrée de l'interface audio, et de créer une piste mono dans le logiciel. Le son sera alors centré dans l'espace stéréo.

Pour enregistrer un signal stéréo, il faut connecter les deux entrées et créer une piste stéréo.
C'est quand on envoie un signal mono dans une piste stéréo qu'elle se retrouve d'un côté ou de l'autre.


Merci de ta réponse.
OUI, évidemment ; mais alors, je n'entend qu'un MONITEUR si… je n'utilise pas mon logiciel d'enregistrement et que j'utilise ma carte son (TASCAM UH-7000) en LIVE.
5
Citation de Amok_ :
et si tu as déjà un playback mp3, tu le copie direct dans ton daw (mixcraft)
s'il ne veut pas (j'ai jamais utilisé mixcraft), il faut le convertir d'abord en wave (avec wavosaur ou audacity)


MERCI
6
Il faut configurer le retour direct dans le logiciel de contrôle de la carte son :
Dans la section "Mixer", désélectionner le bouton "link" correspondant aux pistes "analog 1" et "analog 2", puis vérifier que le pan est bien au centre (le petit curseur bleu en dessous du bouton "mute").
7
Citation de Danbei :
Il faut configurer le retour direct dans le logiciel de contrôle de la carte son :
Dans la section "Mixer", désélectionner le bouton "link" correspondant aux pistes "analog 1" et "analog 2", puis vérifier que le pan est bien au centre (le petit curseur bleu en dessous du bouton "mute").


Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre. Et c'est, en plus, une chance que tu connaisses bien TASCAM (ce qui est rare) !

J'ai vérifié sur le Mixer Panel avant de lire ton message, que j'avais imprimé pour mieux m'en imprégner : cela semble bon, je pense.

Il est vrai, qu'il y a environ un an, avant que je tombe gravement malade (cancer du cerveau, traité par immunothérapie), cela marchait sur les 2 moniteurs à partir de mon préampli mono seulement. Mais cela ne marchait plus (un moniteur silencieux) quand j'ai repris la musique il y a quelques mois. Alors, pour résoudre mon problème, j'ai acheté des câbles en "Y" SYMETRIQUES afin d'envoyer le son mono vers les 2 voies de la carte son et… çà marche ! Mais je vais tout de même conserver ton message au cas où je me replonge là-dedans dans quelque temps (car je ne suis pas guéri et j'ai du mal à comprendre ce qu'on m'explique).

Je t'ai mis une capture d'écran pour que tu me vois.

MUSICALEMENT
MERCI
bien-debuter-2645143.png


8
Ca me semble correctement configuré sur cette image, ce n’était sans doute pas ça le problème.

Je crois qu'il y a une confusion dans ton premier message :
Citation :
pour enregistrer un HARMONICA (un seul micro mono) sur une voie analogique de ma carte son (elle est évidemment STEREO)

Or je ne vois pas d'entrée analogique stéréo mais que des entrées analogique mono sur cette carte son.
Je suppose que tu utilise une prise XLR, qui sont des entrée mono mais symétrique (d'ou les deux conducteur).
Bon, ça résous toujours pas le problème...
Je n'ai pas d'autre idée.
9
Merci de toutes les réponses.
-
En fait, mon problème est résolu, indirectement, en connectant un câble Y (constitué de 3 câbles en tout) en sortie de mon préampli mono vers les deux entrées de ma carte son !
Tout marche ! Quand je n'utilise pas le logiciel d'enregistrement et, donc, que je joue en live directement sur les moniteurs en sortie de carte son (cette carte son sait faire du LIVE), j'ai tout de même les deux canaux (1/A et 2/B) alimentés !