Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Petite question sur sites de téléchargements de samples gratuits (Looperman, Musicradar...).
Bonjour! J'sais pas trop dans quelle catégorie poster...

Je suis en train de créer l'instrumental d'une chanson que j'ai écrite (et je compte enregistrer moi-même aussi la partie chant une fois que l'instrumental sera terminé). J'ai déjà enregistré la partie à la guitare (joué moi-même).

En fait, je comptais utiliser des samples gratuits de batterie/basse etc (puis modifier le tempo etc pour que cela s'accorde avec ma partie de guitare déjà enregistré, ce que j'ai déjà commencé à faire avec le site "Looperman" et ça rend super bien). Je trouve cela plus pratique et rapide, puis je suis débutante (j'utilise Ableton), alors je vais au plus facile pour moi.

Ma question est la suivante: puis-je utiliser pour ma composition personnelle les samples de sites comme Looperman et Musicradar, puis poster le rendu final sur ma chaine youtube?

En fait j'ai un petit coup de flippe car sur Musicradar il disent en gros que l'on peut utiliser les samples mais qu'on ne doit pas les "re-distribuer", si ma compréhension de l'anglais n'est pas trop pourrie :mdr: : "The samples are supplied as WAV files so can be imported directly into your DAW of choice. Because they're royalty-free, you're welcome to use them in your music in any way you like - all we ask is that you don't re-distribute them."

Vu que je ne comprends pas trop ce qu'ils entendent par "re-distribuer", je n'ose plus en utiliser du coup par rapport aux droits d'auteurs vu que je compte partager ma compo sur youtube par la suite. Certes je ne vais pas vendre ma musique, mais simplement la partager publiquement pour que mes ami(e)s puissent l'écouter.

Quelqu'un peut me donner une réponse? Je peux utiliser les samples de ces sites puis partager ma chanson sans craintes (j'suis débutante j'y comprends rien et pas envie de bosser sur ça pour rien si jamais :mdr: ) ?

Je vous remercie.

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 02:07:45 ]

2
Bonjour,

Ils demandent de ne pas les redistribuer tout simplement parce que l'intérêt est que les gens aillent sur leur site pour lire les contenus. Si les packs de samples sont échangés entre internautes ils n'iront pas éventuellement jeter un œil au contenu du gentil site qui les a distribué.
Tu peux utiliser leurs samples comme bon te semble pour tes productions personnelles.

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 07:10:14 ]

3
Merci pour ta réponse Kuwa!

Je comprends mieux ce terme du coup. Moi je pensais qu'on pouvait utiliser les samples pour des compo' personnelles mais qu'on avait pas le droit de les diffuser sur des sites ou autre. Qu'en gros on devait les garder pour soi, pour un usage perso' (j'y comprends pas encore grand chose vu que je débute :lol: ).

Si je peux utiliser les samples et poster mes musiques sur Youtube sans risquer le moindre soucis, c'est génial :)
4
Franchement je ne pourrai pas répondre avec certitude en ce qui concerne le fait de poster tes musiques contenant leur samples sur Youtube sans risquer le moindre soucis.
Pour le coup, je me fie au bon sens : tu ne vas pas engranger des millions d'euros avec ta musique via la plateforme youtube, au pire (ou au mieux) si c'était le cas, un site comme musicradar aurait tout à y gagner que l'on sache que c'est grâce à leurs samples qu'une personne fait de la musique et tire de large bénéfice, ça fera plus de monde qui voudra télécharger ces "supers" samples et attirera plus de lecteurs qui visualiseront les publicités du site etc..

C'est donné "gratuitement" tant que tu ne fais pas commerce toi-même de ses packs de samples tels qu'il te sont donnés, je ne vois pas où est le vice.
De tout façon il me semble que les samples de musicradar n'ont pas été créés par musicradar (je me rappelle avoir téléchargé un pack avec des amenbreaks il y a bien longtemps)
Ne te freine pas pour si peu, à l'échelle des artistes connus qui utilisent des samples de vinyles sans les déclarer tu n'es qu'une petite poussière.

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 22:05:09 ]

5
D'accord, oui je comprends!

Effectivement, quand je vais poster ma chanson une fois qu'elle sera terminé (instru + ma voix), ça m'étonnerait que je me fasse de l'argent avec ça où qu'il y ait des millions de vue. C'est surtout mes 169 abonnés et ma famille/ami(e)s qui iront écouter, donc voilà... Au pire, si les gens aiment, ça fera un petit peu plus de vues que d'habitude avec les recommandations, le bouche à oreille etc, mais rien de fou.

Je compte quand même créditer musicradar et looperman dans la description de ma future vidéo et mettre un lien vers leur site pour rester réglo. Cependant, je pense que je vais utiliser les samples de Looperman car je n'ai pas encore trouvé de samples qui colle avec mon morceau sur musicradar pour le coup (à moins que j'en trouve un qui me plaît par la suite, je continue de chercher).

:lol:
6
Bonjour,

j'en profite pour poser une question:

ils disent sur looperman qu'ils ne peuvent nous garantir à 100% la légalité des samples et que c'est de notre responsabilité de vérifier!
Dans quelles mesures est-ce risqué ?



"Should you wish to use a loop for commercial purposes its your own responsibility to ensure that anything downloaded from looperman.com is legally available for use. Whilst we do our best to vet any loops uploaded we can not offer a 100% guarantee and will not be held responsible for their use."
7
Je n'avais pas vu ce passage, comment veulent-ils que l'on vérifie??

Bon de toute manière, je ne compte pas en faire une utilisation commerciale pour ma part (car dans le passage que tu as copié, ils parlent d'une utilisation commerciale), mais simplement partager une chanson que j'ai composé pour la faire écouter gratuitement, donc devrait pas y avoir de soucis, d'autant plus que je vais mettre un lien vers leur site avec le nom des gens qui ont posté les samples si je les retrouve. Je ne compte pas m'attribuer tous les mérites lol.

[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 15:22:46 ]

8
Comme il est écrit sur le site les samples sont "royalty free", c'est à dire libre de droit, ils disent ensuite que "tu peux les utiliser comme tu veux dans ta musique". La seule chose qui est interdit c'est de les redistribuer tel quel, c'est à dire par exemple de créer un site et de diffuser ces samples en concurrence de looperman.
Bref tu peux utiliser ces samples dans tes compos et diffuser ta musique sans aucun risque, même dans retirer de l'argent, puiqu'ils sont libre de droit.
Par contre looperman se dégage de la responsabilité si les samples que les utilisateurs upload sur leur site ne sont pas des créations personnelles et si ils ont uploadé des samples issus de musique ou d'autres banques de sons qui ne sont pas libre de droit.

9
Merci beaucoup pour cette réponse très précise!

Bon et bien j'espère avoir choisi des samples 100% libres de droit et que les personnes qui les ont posté ont bien été réglo!