Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel cours dans ma situation ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 736 vues
  • 7 followers
1 Quel cours dans ma situation ?
Bonjour,

je suis débutant dans la musique, pour le moment je ne sais pas en jouer, donc du coup je voulais prendre des cours de piano, de solfège et de MAO,
mon but serait de savoir jouer la musique, mais aussi de savoir composer autant sur piano que sur mao.

Je souhaite apprendre la musique.
Je pars vraiment de zéro, aucune bases dans aucun de ces domaines.

Etant donner que je réfléchis à me formé, je voulais savoir si il valait mieux, passer par une formation à plusieurs, genre des cours, tous ensemble dans une pièce, formation longue sur 1 an ( quelques centaines d'heures de Mao, de Piano )

Ou alors, si dans mon cas il valait mieux prendre des cours individuels ?

Niveau financier, il vaut mieux économiser et se payer une bonne formation à plusieurs ou alors est-ce que le mieux pour vraiment aller loin est de se payer des cours individuels quitte à payer moins cher ?
L'avantage avec les cours individuels serait qu'au lieu de payer une grosse somme, je pourrais prendre quelques cours par semaines, plutôt que de payer d'un coût plusieurs milliers d'euros.
Mais si vous me dites qu'une formation à plusieurs c'est mieux je vous croirais.

J'aurais beaucoup de temps libre, et donc je pourrais bosser à fond sur la musique comme je vais bosser à temps partiel.

Sans même parler d'argent, je cherche avant tout la meilleure façon d'apprendre, mes objectifs serait de savoir composer des musiques sur piano, en MAO, de savoir lire des partitions de piano pour jouer tout types de musique, j'aimerais aller le plus loin possible pour pouvoir maîtriser à fond le piano, le solfège et le logiciel MAO.

Merci de m'avoir lu.
2
?
3
Le solfège n'est pas très difficile à comprendre. Tu as des notes, placées sur une portée, qui correspondent à des touches de ton piano. Ensuite, ces notes ont des apparences différentes, qui correspondent à leur durée respective. Si tu as compris cela, tu n'as plus qu'à t'entrainer pour reconnaitre directement les notes et leur durée. La seule difficulté du piano vient de l'utilisation de deux clés (= deux modèles de nom de notes sur la portée) simultanément.

On s'entraine presque uniquement en jouant, donc chopes des partoches, comprends-les et joues-les. Il y a assez de ressources sur le net aujourd'hui pour ne pas avoir besoin de cours, si on est motivé.


Une fois que tu sais jouer quelques morceaux, vient le temps de les analyser, de comprendre leur construction. C'est là que des cours d'harmonie peuvent être intéressants. C'est la base de la composition classique (et de fait de toute composition, même dans des styles qui paraissent éloignés ; le codage peut être différent, mais les bases restent identiques). Une fois que tu auras pris quelques cours d'harmonie classique, tu peux taper dans de l'harmonie jazz, choper des cours d'université US en ligne etc. Il n'y a plus de fin à ton apprentissage.

En revanche, la MAO demande une formation assez spécifique, en fonction du logiciel que tu comptes utiliser. Là aussi, c'est de moins en moins compliqué, et des logiciels comme GarageBand, gratuit, permettent de déjà aller assez loin en production, en ayant déjà de bons réflexes (je pense aux effets, aux EQ etc). Ce n'est pas non plus une usine à gaz intimidante.


Bref, je ne réponds pas vraiment à ta question, sinon de te recommander de travailler avant tout par toi-même. En musique, on progresse en trois étapes : on imite, on comprend, on crée. Si tu es débutant.e, et motivé.e, tu n'as pas vraiment besoin de cours en groupe à mon avis. Quelques cours de temps en temps, avec un prof compétent, pour vérifier que tu ne te blesses pas avec une mauvaise position par exemple, et répondre à des questions, suffiront largement.


Quelques livres sur l'harmonie, des traités de composition et des heures dans ton DAW te feront déjà bien aussi progresser sur le reste.


Allez, quelques livres intéressants :

https://www.siron.name/livres_PI.html La partition intérieure de Jacques Siron
https://fr.wikisource.org/wiki/Théorie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/Texte_entier Le fameux Danhauser (théorie de la musique écrite)
https://fr.wikisource.org/wiki/Petit_Manuel_d’harmonie/Texte_entier Le petit manuel d'harmonie de Elwart. C'est un peu daté, mais c'est gratuit
https://www.shermusic.com/1883217792.php Le traité d'harmonie jazz de Berkman

Voilà, si tu ingères déjà tout ça, tu seras un bien meilleur musicien que moi, et je te le souhaite ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Bonsoir, merci beaucoup pour ton message ;)

C'est vrai qu'on a beaucoup de ressources de nos jours, du coup je n'avais pas parler de cette option, mais il est vrai que je me sentirais capable d'apprendre en autodidacte, autant profiter de mon temps libre que j'aurais ( environ 8 h par jour après le boulot tout les jours )

Tu penses que 5 ans même en autodidacte au piano + solfège autodidacte ( avec des cours payant sur le net ) suffirait pour faire de moi un musicien qui réussit à jouer en live et composer ?

Je voudrais savoir composer et jouer en live, car y a des morceaux de musiques que j'aimerais jouer, type musique classique, mais aussi variété au piano, mais ça m'impressionne quand je vois les habitués.

Tu penses que tout en autodidacte ( sauf la mao ou je peux prendre quelques cours au moins pour apprendre à me servir du logiciel et ensuite apprendre à améliorer la qualité sonore ) me permettrait d'avoir de bons résultats ?

Merci encore :)
5
Citation de KoalaMan :
Le solfège n'est pas très difficile à comprendre. Tu as des notes, placées sur une portée, qui correspondent à des touches de ton piano. Ensuite, ces notes ont des apparences différentes, qui correspondent à leur durée respective. Si tu as compris cela, tu n'as plus qu'à t'entrainer pour reconnaitre directement les notes et leur durée. La seule difficulté du piano vient de l'utilisation de deux clés (= deux modèles de nom de notes sur la portée) simultanément.

On s'entraine presque uniquement en jouant, donc chopes des partoches, comprends-les et joues-les. Il y a assez de ressources sur le net aujourd'hui pour ne pas avoir besoin de cours, si on est motivé.


Une fois que tu sais jouer quelques morceaux, vient le temps de les analyser, de comprendre leur construction. C'est là que des cours d'harmonie peuvent être intéressants. C'est la base de la composition classique (et de fait de toute composition, même dans des styles qui paraissent éloignés ; le codage peut être différent, mais les bases restent identiques). Une fois que tu auras pris quelques cours d'harmonie classique, tu peux taper dans de l'harmonie jazz, choper des cours d'université US en ligne etc. Il n'y a plus de fin à ton apprentissage.

En revanche, la MAO demande une formation assez spécifique, en fonction du logiciel que tu comptes utiliser. Là aussi, c'est de moins en moins compliqué, et des logiciels comme GarageBand, gratuit, permettent de déjà aller assez loin en production, en ayant déjà de bons réflexes (je pense aux effets, aux EQ etc). Ce n'est pas non plus une usine à gaz intimidante.


Bref, je ne réponds pas vraiment à ta question, sinon de te recommander de travailler avant tout par toi-même. En musique, on progresse en trois étapes : on imite, on comprend, on crée. Si tu es débutant.e, et motivé.e, tu n'as pas vraiment besoin de cours en groupe à mon avis. Quelques cours de temps en temps, avec un prof compétent, pour vérifier que tu ne te blesses pas avec une mauvaise position par exemple, et répondre à des questions, suffiront largement.


Quelques livres sur l'harmonie, des traités de composition et des heures dans ton DAW te feront déjà bien aussi progresser sur le reste.


Allez, quelques livres intéressants :

https://www.siron.name/livres_PI.html La partition intérieure de Jacques Siron
https://fr.wikisource.org/wiki/Théorie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/Texte_entier Le fameux Danhauser (théorie de la musique écrite)
https://fr.wikisource.org/wiki/Petit_Manuel_d’harmonie/Texte_entier Le petit manuel d'harmonie de Elwart. C'est un peu daté, mais c'est gratuit
https://www.shermusic.com/1883217792.php Le traité d'harmonie jazz de Berkman

Voilà, si tu ingères déjà tout ça, tu seras un bien meilleur musicien que moi, et je te le souhaite ! :bravo:



Bonsoir, merci beaucoup pour ton message ;)

C'est vrai qu'on a beaucoup de ressources de nos jours, du coup je n'avais pas parler de cette option, mais il est vrai que je me sentirais capable d'apprendre en autodidacte, autant profiter de mon temps libre que j'aurais ( environ 8 h par jour après le boulot tout les jours )

Tu penses que 5 ans même en autodidacte au piano + solfège autodidacte ( avec des cours payant sur le net ) suffirait pour faire de moi un musicien qui réussit à jouer en live et composer ?

Je voudrais savoir composer et jouer en live, car y a des morceaux de musiques que j'aimerais jouer, type musique classique, mais aussi variété au piano, mais ça m'impressionne quand je vois les habitués.

Tu penses que tout en autodidacte ( sauf la mao ou je peux prendre quelques cours au moins pour apprendre à me servir du logiciel et ensuite apprendre à améliorer la qualité sonore ) me permettrait d'avoir de bons résultats ?

Merci encore :)
6
Salut,

Le problème, quand on apprend tout seul, même en utilisant des ressources disponibles un peu partout, c'est qu'on croit bien faire mais qu'on commet des erreurs et on prend de mauvaises habitudes sans même le savoir. Au final, on progresse moins vite et, le jour où l'on prend conscience de ses lacunes, on met beaucoup de temps à rattraper les erreurs et le retard. Je parle d'expérience, en tant que guitariste et home-studiste.

Ça vaut pour la pratique instrumentale (mauvaises positions qui peuvent provoquer des tendinites, mauvaise compréhension de la théorie...) ou pour la pratique de la MAO (on croit savoir mixer en regardant des tutos YouTube avec des techniques avancées alors qu'on n'a même pas compris et assimilé les techniques de base).

Mon conseil : prends des cours au début pour apprendre les bases, prendre tout de suite les bonnes habitudes et complètes ces cours en utilisant ton temps libre pour pratiquer et approfondir. C'est un peu difficile au début parce que ça semble contraignant mais tu iras beaucoup plus vite par la suite, en t'évitant beaucoup de fausses routes et d'impasses.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Apprendre avec un professeur permet de gagner du temps, et d’être corrigé immédiatement lorsqu’on commet des fautes. Apprendre seul reste bien entendu possible, mais cela demande plus de temps, et on peut prendre de mauvaises habitudes (pour l’instrument) sans s’en rendre compte.
8
Citation :
Tu penses que 5 ans même en autodidacte au piano + solfège autodidacte ( avec des cours payant sur le net ) suffirait pour faire de moi un musicien qui réussit à jouer en live et composer ?


Impossible à certifier mais c'est fort possible, oui.

Pour les livres à lire, et le travail seul, je parlais principalement des cours de théorie et d'harmonie. Rien de tel que des cours avec un prof pour l'instrument. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Merci pour vos avis :)

Honnêtement oui, ça aide beaucoup, je prends note de vos conseils, ça motive !

Je suis totalement débutant, mais je suis prêt à y passer beaucoup de temps,
je rêve de faire du live pour le plaisir, même devant un petit public,

Comment puis-je faire en tant que débutant ? Peur de jouer de fausses notes en public
Je préférerais encore chanter sur une composition déjà faite que jouer en live, pas envie de me trompé.

Et un musicien/chanteur doit s'entraîner combien d'heure par semaine pour avoir un bon niveau et savoir au moins chanter juste et crée de bonne compo ? ( avec la MAO )

Il y en a qui disent qu'il faut s'entraîner tout les jours pendant des heures, est-ce vrai ?

10
Oui.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.