Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Créer son "sound system" quand on est débutant !

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 038 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Créer son "sound system" quand on est débutant !
Bonjour à toutes et à tous ! Voila, j'ai 17 ans, cela fait depuis un long moment que j'écoute énormément de musique techno et depuis plus d'un an je me rend dès que je peux en free avec un ami qui lui aussi aime beaucoup la techno. Mais nous voulons passer à une étape supérieure en créant notre soundsystem pour faire des calages entre amis dans la campagne ( max 20 personnes je pense ).
C'est un énorme projet à notre âge et je vous rassure, il ne prendra forme que dans 1-2 ans je pense.
Cette envie nous est venue non seulement car nous voulons être maître d'un mur et du son qui passe dessus mais aussi car on adore l'aspect "nature" de la free, c'est différent que d’écouter des sons dans son casque seul dans sa chambre, on est au milieu de la nature et c'est juste super cool. Fin bon, j'écris ce post pour avoir des conseils car cela fait un petit moment que je me renseigne sur le sujet en tant que débutant mais quelques questions persistent et rien de mieux que d'avoir des réponses de personnes qui connaissent la chose et qui sont d'actualités !
Tout d'abord, après m'être renseigné au près d'orga en free, j'ai pu commencer à créer un panier dans lequel j'ai regrouper le matos qui me semble pas mal.
Donc déjà, une valeur sure, 4 HP RCF LF18G401 pour nos caissons de basses. Concernant les aigus et mediums, j'ai eu l'occasion d'être devant un mur qui utilisaient des JBL JRX225 et je me suis dit que ça serait pas mal donc j'ai choisi d'en prendre 2.
Ensuite, c'est la que ça se complique, les amplis... je n'avais pas réellement de réfs si ce n'est ceux qu'utilise le père de ma copine pour son home cinéma donc je suis parti sur des The t.amp, un TSA 4-1300 pour les subs ( je me suis dit que il valait mieux prendre plus que pas assez niveau puissance ) et un the t.amp e-1200 pour les JRX 225. Qu'en pensez vous ? Est ce que The t.amp ont une utilisation particulière qui n'est pas adaptée à un mur de son ou bien est ce que ça peut fonctionner ?
Ensuite, il faut bien avoir des caissons pour nos RCF, donc j'ai choisi deux design adaptés au LF18G401 que j'ai déjà entendu en free, il y aurait deux MinC-146 et un MTB-246. Au départ je m'étais dit que 4 MinC-146 seraient bien sauf que ça faisait trop grand et "seulement" 2 MTB-246 trop petit ( en hauteur de mur je parle ) donc j'ai mixé les deux pour avoir 3 caissons.
Pour la confections de ceux ci, j'aimerai la faire en home made, mon père est artisan donc il a pas mal de matos et de connaissance pour m'aider ( je sais que la confection de caisson est très "compliqué" puisque beaucoup de mesures doivent être précise mais je ne peux pas me permettre de payer un ébéniste, du moins je ne pense pas, si vous avez des exemples de prix ce ne serait pas de refus ! :D: ). Là, j'ai un problème, quel bois choisir ? J'ai énormément entendu parler de ce fameux bouleau de Finlande 13 plis en 18 mm mais il est extrêmement cher et en cherchant une alternative je suis tombé sur du contreplaqué MDF naturel de 18 mm qui ressortait souvent et qui a un prix bien plus abordable... qu'en pensez vous ? Est ce que le bouleau est nécessaire ou le MDF conviendrait ?
Pour finir, il me manque un filtre et là... aucune idée de celui qui serait le mieux, si vous avez des références je suis ouvert à toutes propositions !
Maintenant que je vous ai énuméré mon panier, j'ai pas mal de questions auxquelles j'ai du mal à trouver des réponses, les voici:
- À quoi ressemble le circuit du son ? ( en gros quel est l'ordre des composants à respecter en partant de l'ordinateur :???: )
- Comment s'effectue le rodages des caissons ? ( pour les subs et les JRX225 )
- Comment relier mes caissons entre eux ? ( il me semble avoir vu un mur sur lequel les caissons étaient reliés en série ( je me trompe peut être hein mais bon ), quelle est la meilleure manière avec ses avantages et inconvénients ? )
- Quelle serait la consommation approximative pour le groupe électrogène et est ce que un groupe de 220v suffirait ? ( pour le coup j'en possède deux et je ne me suis pas renseigné sur les différentes caractéristiques d'un groupe électrogène donc ma question est surement insensée ^^ )
- Auriez vous des améliorations à apporter à mon panier ? ( par exemple, je me doute déjà de la réponse mais est ce que acheter des caissons de medium et des caissons d'aigus séparément serait mieux que les JRX225 ? )
- Dans le même principe, y'a t'il mieux que les JRX225 pour prix équivalent ?
- Est ce que l'architecture des caissons choisis convient ou y a t'il une incompatibilité ? ( là encore, j'ai choisi ces caissons car le rendu que j'ai pu avoir d'eux en vrai était top mais je ne me suis penché que très peu sur leur spécificité et je ne sais pas si il doit y avoir une compatibilité ou non )
- Est ce que le ratio basse/medium/aigu sera respecté ? ( j'avais entendu dire que il faut à peu près deux fois plus de basse que d'aigus par exemple mais ça ne veut surement pas dire grand chose donc bon, est ce que mes tweeters se feront entendre à coté des 18 pouces ? ^^ )
- Pour finir, je vois pas mal de free se faire stopper par les forces de l'ordre, j'aimerai juste savoir la raison de cela ? Est ce que ce qui dérange c'est le tapage, trop de personnes réunis sans encadrement, le fait d'être sur un terrain privé ? ( en gros, est ce que si je suis complètement isolé dans la campagne d'un petit village avec 10 personnes max et sur un terrain de ma commune donc publique, je risque de me faire embêter par les flics ? )

Bon, je pense que je vous ai bien assommé de questions, peut être débiles par moment mais dîtes vous que tout cela est dit avec beaucoup d’innocence, parfois trop peut être mais que j'espère vraiment obtenir des réponses à toutes mes questions. Ce n'est qu'un projet, gros projet certes mais bon. N'hésitez pas à me faire redescendre sur terre, je serai réceptif à toutes remarques à conditions qu'elles ne soient pas dites avec de la moquerie.
Merci de votre aide, en attente de vos réponses !

EDIT: une chose hyper importante, c'est pour écouter essentiellement de l'acidcore, un peu de hardcore et un peu de dub si possible ( j'ai faillit oublié ^^ )

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 20:50:52 ]

2
Bonsoir, personne pour m'aider ?
3
Eh ben, ça en fait des questions ^^

Pour ce qui est du matériaux, le CP de bouleau est pas absolument nécessaire, mais si tu prévois de déplacer les enceintes, c'est la meilleure solution niveau rigidité/poids. C'est possible d'utiliser du MDF mais comme c'est moins solide, il en faudra plus que 18mm et ça va pas être sympa à déplacer.

sinon pour les quelques questions auxquelles j'ai une réponse :

Citation de ThonEnBoite :
- À quoi ressemble le circuit du son ? ( en gros quel est l'ordre des composants à respecter en partant de l'ordinateur :???: )

PC -> interface audio -> processeur de diffusion ou filtre actif -> amplis -> enceintes
- Comment s'effectue le rodages des caissons ? ( pour les subs et les JRX225 )

il n'y a pas besoin de les roder, ce ne sont pas des voitures
- Comment relier mes caissons entre eux ? ( il me semble avoir vu un mur sur lequel les caissons étaient reliés en série ( je me trompe peut être hein mais bon ), quelle est la meilleure manière avec ses avantages et inconvénients ? )

si tu en mets plusieurs par canal d'ampli, c'est possible en parallèle, mais attention à l'impédence, beaucoup d'amplis ne supportent pas les charges de moins de 4 Ohm. 2 enceintes de 8 Ohm en parallèle feront une charge de 4 Ohm par exemple. Attention aussi à ce que le total de la puissance que peut débiter l'ampli reste supérieur au total des puissances des enceintes branchées dessus (souvent la puissance dispo varie en fonction de l'impédance de la charge)
- Quelle serait la consommation approximative pour le groupe électrogène et est ce que un groupe de 220v suffirait ? ( pour le coup j'en possède deux et je ne me suis pas renseigné sur les différentes caractéristiques d'un groupe électrogène donc ma question est surement insensée ^^ )

oui, un groupe de 230V suffit, mais il faut qu'il soit régulé. pour la puissance lis les modes d'emploi des amplis et du reste du matos pour savoir combien ça consomme au max, fais l'addition et prends une marge de sécurité.
4
Salut.
C'est vrai que ça en fait des questions ! Mais elles sont pertinentes.
Peut-être pourrais-tu les poster dans plusieurs fils différents ?

Citation :
- Pour finir, je vois pas mal de free se faire stopper par les forces de l'ordre, j'aimerai juste savoir la raison de cela ? Est ce que ce qui dérange c'est le tapage, trop de personnes réunis sans encadrement, le fait d'être sur un terrain privé ? ( en gros, est ce que si je suis complètement isolé dans la campagne d'un petit village avec 10 personnes max et sur un terrain de ma commune donc publique, je risque de me faire embêter par les flics ? )

Voir ce que dit la loi : service-public.fr
Quiconque s'estimant dérangé par le bruit (à tort ou à raison) peut demander à la Gendarmerie de venir constater l'infraction. On peut aussi te reprocher de déranger les zanimos si tu fais la fiesta au fond des bois...
5
Merci énormément pour les réponses ! Oui je sais j'avais pas mal de questions haha ! Je vais attendre un peu et je créerai des sujets appart pour les quelques questions qui me restent ! Encore un grand merci pour vos réponses constructives ! ;)
6
Lu,

Citation :
je créerai des sujets appart

autant tout concentrer sur celui ci :)

Citation :
Comment relier mes caissons entre eux ?

Avec la config que tu as énumérée, tu auras un canal d'ampli par caisson, donc pas de souci de relier des caissons entre eux

Citation :

Il vaut mieux qu'il fasse 220V, c'est la tension d'alimentation des appareils :-D

Ce qu'il faut regarder c'est la puissance que vont consommer tes appareils vs celle que peut fournir le groupe

De manière générale,
> Si c'est juste pour 20 personnes, tu peux sans souci démarrer avec "seulement" deux caissons en 18G401
Ce qui te permet également de prendre un ampli avec seulement deux canaux

> les JRX225 sont des double boomer, pas besoin vu que tu auras des caissons
Vise plutôt des enceintes "classiques"

Avantage global: ça fera aussi un budget plus contenu :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard