Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boîtier pour stocker des bandes son et les lancer simplement ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 444 vues
  • 7 followers
1 Boîtier pour stocker des bandes son et les lancer simplement ?
Bonjour,
Je suis chanteur/imitateur amateur et j'aimerais me lancer dans un petit projet pour me produire. Le hic c'est que je vis dans une petite ville où je ne trouve pas de pianiste pour m'accompagner.
J'envisage donc d'utiliser des bandes son, au moins dans un premier temps.
Mais j'aimerais trouver une solution simple pour ne pas m'embrouiller lors du lancement des bandes son, sans pour autant que tout soit configuré à l'avance.
Ma question est la suivante : existe-t-il un boîtier (ou autre outil) qui permettrait :
- de stocker les bandes son
- et surtout de les lancer en sélectionnant par exemple un simple numéro sur le boîtier
Je sais que je pourrais utiliser un ordinateur, mais je trouve qu'un ordinateur est trop "capricieux", je voudrais quelque chose de vraiment fiable, surtout si je suis tout seul à gérer...
Merci d'avance de vos conseils.
Jean-Luc
2
Il y a en gros deux options possibles :
1) une lecture audio classique (.wav) ou
2) un séquenceur MIDI comportant un générateur de sons, qui pourra être plus interrctif (changer le tempo sans altérer le timbre, sauter une partie, reboucler le refrain, ajouter des instruments sur d'autres pistes, improviser une variation en live...).

Christian

3
Merci pour ta réponse.

A vrai dire je ne recherche pas spécialement de fonctionnalités telles que tu décris (à vrai dire je n'y connais rien), j'aurais juste besoin de pouvoir sélectionner les morceaux voulus au moment voulu, par une action très simple (voire une télécommande), sachant que les bandes son elles-mêmes seraient stockées sans nécessiter d'y toucher.

Encore que, en te relisant, je me dis que ça peut être sympa de pouvoir faire quelques modifs... mais comment gérer ça lorsqu'on est tout seul sur scène avec son micro...? Faudrait que quelqu'un gère cela, non ? Ou bien c'est simple à utiliser ?

Aurais-tu un exemple de référence de matériel ?
4
Bonjour,
Il te faut
- un appareil qui va être capable de jouer les sons : ordinateur ou sampler

- une interface de commande pratique pour déclencher les sons sur scène : pas facile avec la souris.
tu pourrais utiliser un clavier midi, ou bien une "boite à boutons" comme par exemple un Novation Launchpad

Il me semble que des appareils comme la "AKAI MPC" ou "Native Instruments Maschine" réunissent ces deux besoins, à vérifier dans la description des produits.
5
Le Launchpad aura besoin en plus d'un PC avec un logiciel dessus (Ableton).

Parmi les sampleurs autonomes, il y a pas mal de choix, selon la durée maximale des pistes, le nombre de pistes à jouer en simultané.
Un looper multipiste peut aussi être intéressant pour faire ça.

Christian

6
Merci pour vos réponses, et désolé pour mes questions qui doivent paraître un peu bêtes... mais je découvre tout ça.

Et un matériel comme celui-ci ? https://www.sonovente.com/ibiza-mm-player-p68550.html
7
L'idéal pour toi, à ma connaissance, c'est un sampleur SP404 SX ou a.
C'est peut-être surdimensionné,mais à l'aide d'un bouton tu peux lancer une piste son (il y a 12 boutons directement accessibles, regroupés sous 4 programmes, donc 48 pistes)
Le hic, c'est que la machine est un peu "surdimensionnée" pour ton besoin :
- elle a des tas d'effets, de fonctions spéciales de type sampler.
- Elle coûte assez cher
- Le chargement des pistes est assez rébarbatif.

C'est pourquoi, partir d'un ordi est un choix qui peut être à considérer : chargement des pistes plus facile, et un petit contrôleur à pads pour lancer les titres.
Mais parfois, la configuration est rébarbative aussi...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

8
Merci pour ces nouvelles pistes de réflexion.

En fait, ce qui m'ennuie avec l'ordinateur, c'est le risque de plantage, ou n'importe quel incident qui me mettrait dans l'embarras sur scène...

Aurais-tu néanmoins une référence de ce que tu appelles un "contrôleur à pads" ?
9
sp 404, direct ! :-D

Sinon, launchpad mk2 pour contrôler ableton dans ton laptop. ;)

que le rock soit avec toi jeune skywalker