Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalisation live en homestudio

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 422 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Equalisation live en homestudio
Bonjour à tous,
Après d'infructueuses recherches, je viens ici vous demander conseil.
Ma fille adore le chant, et pour Noël, nous lui avons acheté de quoi faire un petit home studio pour s'écouter en live (façon karaoké) et s'enregistrer.
Ma question concerne le live, je me pencherai sur les enregistrements plus tard.

Nous avons donc un micro, une carte son externe ( Steinberg UR22 MK2 ), des enceintes de monitoring, et un PC.
Tout fonctionne, donc branchement standard du micro en entrée, la carte son en USB sur le pc, et les enceintes sur le line-out de la carte son

J'aimerais trouver une solution logicielle pour equaliser et mettre une reverb sur la voix, en live, donc sans enregistrement. Est-ce possible avec un logiciel, ou faut-il forcément passer par une table de mixage physique entre le line-out et les enceintes ? Je ne sais pas si le signal du micro est envoyé directement de la carte aux enceintes, ou si on peut traiter ce signal sur le pc avant de le renvoyer. Je suis complètement néophyte, merci d'éclairer ma lanterne :D
2
Oui tu peux utiliser des traitements logiciels.
Le plus simple pour commencer serai d'utiliser un logiciel comme https://audacity.fr/.
Tu peux également utiliser la version demo de nombreux logiciels de MAO comme Ableton >> https://www.ableton.com/ ou FL Studio https://www.image-line.com/downloads/flstudiodownload.html qui ont des plugins de Reverb.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

3
Bonjour,

Il me semble qu'Audacity peut faire plein de choses sur un son enregistré au préalable, mais je doute qu'il puisse appliquer une reverb en live ?
4
Merci pour vos réponses.
La question porte bien sur le live, je sais que je peux le faire après, mais là, l'idée c'est l'utilisation en karaoké en réglant un peu la voix ou petits spectacles home made que les enfants adorent faire ;) (petite réverb et equalisation)
5
Bonjour, la carte son est livré avec Cubase AI qui suffit amplement pour une EQ et une reverb' en monitoring direct. Et même enregistrer.

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 18:55:21 ]

6
Hello Matthieu,
Dans ton logiciel, tu crées une piste audio et tu actives l'echo d'entrée. Tous les FX que tu auras mis sur la piste traiteront ton signal et tu entendras le son traité en sortie MAIS attention à la latence si les plugs sont gourmands ou si la STAN est peu optimisée. Si tu n'as pas de logiciel, je te conseille Cakewalk by Bandlab, qui est gratuit, posséde un moteur performant, et est livré avec des EQ/Reverb de qualité et qui ne consomment quasiment rien. Mais comme dit Arthour, si tu as Cubase AI, ça devrait suffir pour traiter 1 piste.
L'écho d'entrée se trouve généralement sur ta piste (où tu as le Mute/Solo, etc..).
7
Cakewalk ou Reaper sont complets et gratuits.
Sinon il y a les versions d'essai de ProTools, Presonus ou Cubase qui permettront ça.
Une version Lite de Ableton Live serait pas mal. Mais si vous avez deja Cubase AI ça devrait aller tout seul !
8
Merci pour vos réponses. Effectivement, j'ai installé Cubase AI obtenu avec mon achat, mais pour cette application là, je trouve que c'est vraiment une usine à gaz, je n'ai jamais mixé et j'avoue être totalement perdu dans cette jungle, comme la première fois que j'ai ouvert photoshop :lol:

Histoire de démarrer en douceur, et sachant que je ne recherche pas forcément la perfection, mais plutot la facilité, parmi les logiciels qui ont été cités, lequel est selon vous le plus intuitif, ou facile à prendre en main ? Je vous remercie ;)
9
C'est un étérnal débat que tu soulèves Matthieu ... A mon sens, aucun n'est plus simple que Cakewalk car TOUT ce dont tu as besoin se trouve sur l'interface principale et tu as juste à utiliser clic gauche et clic droit. Si tu veux, télécharge et installe le, je t'expliquerai comment faire ce que tu veux, c'est l'histoire de 3 clics ... Contacte moi en MP si besoin ;)
10
Salut,

Citation :
parmi les logiciels qui ont été cités, lequel est selon vous le plus intuitif, ou facile à prendre en main ?


A mon sens, aucun. Grosso-modo, ils fonctionnent tous selon les mêmes principes et ont chacun leurs forces et faiblesses. C'est affaire de goûts personnels. Tu disais à terme vouloir enregistrer. Ça vaut donc la peine de commencer à apprendre à utiliser Cubase AI.

Sinon, tu peux utiliser le GuitarRig Player de Native Instrument : https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/guitar/guitar-rig-5-player/

C'est gratuit. Même si développé pour la guitare, il peut traiter une voix car tu y trouveras des EQ, réverb' et autres. Il fonctionne en "stand-alone", c'est-à-dire de manière autonome sans besoin d'un autre logiciel (je crois même qu'il y a un lecteur pour lire un fichier audio d'accompagnement). Mais tu pourras aussi l'utiliser plus tard en plugin dans Cubase.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 20:59:09 ]