Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase + Wokstation : problème de commande de sons

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 206 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase + Wokstation : problème de commande de sons
Bonjour !

Mon matos :


Je suis confronté régulièrement à un problème qui m'est incompréhensible et pour lequel je ne trouve ni explication ni solution.

Lors de la composition de morceaux sur Cubase, j'utilise mon Kurzweil comme banque de sons externe. Celui-ci est raccordé à ma carte son d'une part en midi bidirectionnel (in/out dans les deux directions) et vers les moniteurs (par le biais de ma carte son) par câbles XLR.

En créant une piste MIDI, je choisis "All MIDI inputs" comme entrée et mon Kurzweil comme sortie. Je choisi un port distinct. Enfin je définis le son requis dans la banque de son de ma workstation.

Dans un certain nombre de cas, cela fonctionne très bien et je retrouve donc bien le son choisi joué exactement par ma piste MIDI. Mais dans d'autres cas, le son qui est joué n'est pas celui que j'ai choisi mais un tout autre son de ma workstation. Si j'effectue un changement de choix de son sur cette piste, il arrive que ce nouveau son choisi est lui joué correctement. Si je reviens au premier son que je désirais choisir initialement celui-ci est enfin joué. Mais au premier changement suivant (ajout d'une autre piste, fermeture du programme après enregistrment du projet, ...), de nouveau un autre son est joué. C'est donc comme si les commandes entre Cubase et ma workstation ne fonctionnaient plus correctement ou de manière aléatoire.

Un expert de ces questions ou un utilisateur qui aurait rencontré ce problème aurait-il une explication à ce problème et encore mieux une solution pour le résoudre ?

Si vous êtes cet expert ou cet utilisateur, vous me serez d'un grand secours.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide.

Clavier : Kurzweil PC3LE8 Carte son : Focusrite 6i6 Microphone : Beyerdynamic TG V50d Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits Logiciels : Cubase Eléments 8 - Audacity - MuseScore 3

2
salut,

je suis utilisateur de cubase et une certaine habitude du hardware
j'ai encore un pc361, et j'ai abandonné l'idée de piloter complètement le kurz avec cubase
en effet, le changement de banque est problématique, ainsi que la gestion des volumes, etc.

comme cela date un peu, je ne me souviens plus exactement mais je crois avoir essayé le mode midi, et que l'envoi des program change ne fonctionnait pas
En mode Song, tu peux définir la banque utilisée pour chaque canal midi, et cubase ne fait plus que le stockage et l'envoi de note.

Je pense que cette workstation est plus apte à travailler en mode autonome qu'en mode expandeur

En espérant que cela t'aide un peu


3
Merci beaucoup Amok pour ton avis.

Je suis tenté d'essayer le Kurzweil en mode SONG tel que tu en décris l'utilisation avec Cubase.

Comme j'ai pu expérimenter que cela fonctionne parfois, je me dis que cela doit être possible.

Je serais intéressé par un échange sur les expériences diverses entre ceux qui utilisent un Kurzweil avec Cubase :
  • cela a-t-il fonctionné pour eux ?
  • si oui, de quelle manière ?
  • conseils et idées ?


Merci d'avance à ceux qui accepteront de contribuer à cet échange.

Clavier : Kurzweil PC3LE8 Carte son : Focusrite 6i6 Microphone : Beyerdynamic TG V50d Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits Logiciels : Cubase Eléments 8 - Audacity - MuseScore 3

4
Finalement, je vais me répondre à moi-même pour donner le résultat de mes investigations. Je suppose et espère que cela pourra peut-être éclairer certains qui seraient confrontés au même problème.

En fait mon problème vient tout simplement du fait que dans Cubase, le premier conteneur de la piste midi qui fait jouer mon Kurzweil (mais ce serait identique pour toute autre workstation dont on fait jouer un son par le biais des commandes midi dans Cubase) contenait des contrôles actifs (paramètres que l'on peut faire apparaître dans le bas de la fenêtre quand on ouvre un conteneur). L'un d'entre eux était "Program Change" qui imposait donc à ma workstation de jouer le son ainsi déterminé par ce contrôle et non pas celui choisi comme Preset VST dans ma piste. D'autres contrôles peuvent aussi influencer le son (vélocité, reverb, etc ...). Je pense qu'il est préférable d'enlever tous ces contrôles de manière à avoir une matière relativement brute que l'on pourra travailler au mixage avec effets et filtres voulus.

Bonne continuation à ceux ou celles qui planchent sur cette question si cette explication ne les a pas aidés.

Clavier : Kurzweil PC3LE8 Carte son : Focusrite 6i6 Microphone : Beyerdynamic TG V50d Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits Logiciels : Cubase Eléments 8 - Audacity - MuseScore 3