Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une grange

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 542 vues
  • 6 followers
1 Sonoriser une grange
Bonsoir et merci d’exister audiofanzine !!

Je voudrais m’acheter du bon matériel (quitte à devoir séquencer l’achat si je peux pas tout acheter d’un seul coup) pour sonoriser ma grange (un rectangle de 100m2 par 8m de haut, attenant à un autre rectangle de 100m2 par 8m de haut qui sert de garage voiture, attenant enfin à ma maison d’habitation, le tout au milieu des champs. Murs en pierre-pisé recouvert d’une couche de mortier, possibilité d’aller prendre l’électricité sur un circuit aux normes dans la partie grange d’à côté, car le circuit électrique de la partie grange à sonoriser est très vieux...). Il y a une mezzanine de 3 m en profondeur sur toute la largeur de la pièce à sonoriser (8m).
Une sono pour faire la fête tranquille avec des potes parfois ou tout seul pouvoir écouter de la musique (Electro-rock-jazz...je suis assez éclectique) à volume assez fort (je me disais 2 fois 150 W RMS) en gardant une bonne qualité de son.

2 Enceintes amplifiées ? (Mais celles que j’ai regardées sont trop puissantes RCF...)
Un ampli + 2 enceintes 150 W + un caisson ?

Dernière question : positionnées en haut sur la mezzanine ou en bas ?!

Merci d’avance pour vos conseils

Musicalement

Spider
2
Bonjour,

L'important ce n'est pas les Watt électriques consommés, mais les décibels qui arrivent dans les oreilles. Il faut plutot regarder le "SPL" (Sound Pressure Level).

Deux enceintes amplifiées, ça devrait le faire. Le choix est très vaste.....
Pour avoir des graves, un boomer de 15 pouces est à préconiser. A moins que tu ajoutes un caisson de graves pour gérer les basses fréquences, auquel cas des enceintes en 12 voire 10 pouces conviendraient. Mais on sortirait peut-être de la "fête tranquille" ?

Combien de personnes maxi dans la grange ?
Quel est ton budget ?
Quelle source musicale ? Des vrais musiciens avec des vrais zinstruments ?
Il faut peut-être une petite table de mixage ?

Puisque tu as une mezzanine à 3 m de haut, je trouverais sympa d'y suspendre les enceintes pour "arroser" la piste, ça libère de la place au sol. La mezzanine pourrait avoir une sonorisation dédiée ? Ou bien rester un coin plus calme ?




3
Merci pour ta réponse d4af.
Le SPL, ça me parle bien, car y a un gros volume mettre en mouvement : 800m3 !

Y peut y avoir 50 personnes max, mais c'est pas pour amplifier des musicos...seulement pour écouter de la musique, provenant d'un ordi ou une tablette ... il me faudrait une petite table de mixage tu as raison, mais dans un 2ieme temps en raison de mon budget très serré...environ 500€ pour l'instant pour une enceinte amplifiée, sûrement ensuite une deuxième pour avoir du stéréo, et ensuite peut-être un caisson et table de mix...?? Et ensuite de l'éclairage !! Dans 5 ans ?

Oui pour la mezza, j'imaginais bien diffuser le son de la haut...

Je me rends compte que je suis pas forcément au bon endroit (site de pro du son) mais j'ai pas senti les gars de la fnac bien à l'aise quand je leur ai demandé comment sonoriser ma grange ...
4
Je ne veux pas mettre en doute l'information de d4f surtout que je suis loin de maîtriser ces histoires de puissance. Mais j'ai l'impression qu'il faut regarder les deux. Le SPL donne le rendement: si tu pars sur de trop petites enceintes, tu auras quelque chose d'assez fort en volume mais criard. Tu parles aussi d'écouter en mode hi-fi. Avec l'espace que tu mentionnes, je pense que tu as besoin de quelque chose qui n'est pas minimaliste. Il faut du volume db oui, mais aussi de la réserve pour sonoriser une grange. A mon humble avis.

[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 21:07:49 ]

5
Pour le budget, regarde peut-être en occase.
6
Ok, merci Alex. mais c'est précisément ma question : pour écouter de la musique en format flac ou autres, provenant d'un ordi ou d'une tablette, dans ma grange, avec des amis, il vaut mieux un ampli et des enceintes passives ou 2 enceintes amplifiées (mais j'en ai jamais eu, je sais pas comment ça marche ni pour quel usage c'est fait...) j'ai lu sur ce site que RCF semblait être LA référence en la matière...
7
Pour des sono, les enceintes amplifiées sont plus pratiques, il y a moins de câblage er pas un gros ampli de puissance à porter séparément. Neuves, elles ont aussi en général un meilleur rapport qualité prix. Une paire d'enceinte ça se transporte facilement. Tu peux y brancher directement la source, même un smartphone, avec un cable adapté.

Une table de mix, c'est quand même assez utile et une 4 pistes + tape in, ça ne coûte pas une fortune (dès 80 e) et tu peux connecter trois sources stéréo. Mais tu peux jongler sans pendant quelques mois (ça va vite te gaver je pense).

Achète directement les 2 enceintes. Pas l'une et l'autre 2 ans plus tard.

RCF est réputé. Electrovoice est très bon aussi. Il y a pas mal de marque de très bonne qualité, mais ça a un prix. Je te conseille franchement de lorgner sur de l'occasion. Au moins pour te faire une idée de ce qu'il y a sur le marché. C'est typiquement le genre de matériel assez difficile à revendre qui décote pas mal tout en étant assez costaud. Et comme ça ne se vend pas comme des petits pains, tu as le temps venir demander ici ce que ça vaut. En te dirigeant sur de l'occasion, tu doubles ton budget!

Je te dis tout ça mais je suis instrumentiste. Il y a des ingénieurs du son qui tournent par ici et connaissent un paquet plus que moi.

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 01:00:08 ]

8
Bonjour,
Pour 500€, tu peux avoir une paire d'enceintes plutôt bas de gamme, mais qui peuvent faire le job.
Par exemple :
bien-debuter-2904717.png

Pour avoir une qualité au top, il faut plutôt aller voir chez RCF, Yamaha, HK, EV... mais ça coutera le double, voire plus.

Attention : la qualité du son dépend très fortement des enceintes, mais aussi de l'acoustique du lieu. Installer des enceintes très chères dans un local mal ficelé n'est pas forcément le meilleur choix.

Si l'objectif est de faire la fête et se détendre, est-ce que tu as vraiment besoin d'une qualité plus plus plus ?
9
Merci les gars,

J’ai trouvé que ça en occasion pas très loin de chez moi : LD Systems MAUI 28 MIX. C’est bien pour mon utilisation? Effectivement pas besoin d’une qualité +++ pour simplement écouter dans’ ma grange, mais je veux pas non plus un son degueu...
Je vais regarder les neuves que tu me suggères d4af...

Y a ça aussi : Behringer EPS500MP3

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 13:35:26 ]

10
Citation de Spiderminou :
Merci les gars,

J’ai trouvé que ça en occasion pas très loin de chez moi : LD Systems MAUI 28 MIX. C’est bien pour mon utilisation? Effectivement pas besoin d’une qualité +++ pour simplement écouter dans’ ma grange, mais je veux pas non plus un son degueu...
Je vais regarder les neuves que tu me suggères d4af...


Mon impression que c'est qu'on est un peu plus dans le look et le côté pratique que dans la qualité sonore. Je veux dire par là que tu vas payer aussi le design et le côté pratique de la connectique (j'ai regardé rapidement). Après, si je ne connais pas, ça m'a l'air de bien convenir pour ton utilisation et si j'ai bien compris, tu pourras te passer de table de mix avec ce système. Donc c'est pas mal du tout, je pense même que ça peut sonner vraiment mieux que les trois offres neuves plus haut, pour un prix similaire.

En parlant des offres, j'ai pas mal croisé ces 3 marques. Je ne te parle pas de grand tests comparatifs, je mettrais dans l'ordre DB technologie, Behringer (je la connais bien, je répète souvent dans un local où il y a ça: pas très puissante mais un son vraiment correct) et Box pro. Cette dernière, je suis assez négatif, mais c'est un peu un apriori, j'ai eu de mauvaises expériences avec ce genre de marque, j'en ai possédé une paire d'un modèle plus ancien qui a merdé assez rapidement et qui ne sonnait vraiment pas très bien.

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 13:10:28 ]