Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions mixers compacts

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 206 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions mixers compacts
Bonjour,
je recherche un petit mixeur et devant la multitude de modèles d'entrée de gamme à moins de 130e, tous plus ou moins similaires, je me pose pas mal de questions en cherchant à les comparer...

- J'ai cru comprendre que cela servait par exemple à brancher une pédale d'effets, mais est-ce que vous pouvez m'éclairer sur le fonctionnement de Aux Send et Aux Return? Certains mixeur ne proposent que Aux send, qu'est-ce que l'on perd comme possibilité par rapport à Aux send + return? Et est-ce que Fx Send = Aux Send, car d'autres mixeurs ne proposent que Fx send?

Exemples tirés de thomann pour illustrer mon propos:

Mackie Mix8: https://www.thomann.de/fr/mackie_mix8.htm
2 Aux return (L/R) et 1 Aux Send, 1 potard Aux par canal et 1 potard Aux général (1 Aux dans la description Thomann)
Alto zmx 862:https://www.thomann.de/fr/alto_zmx_862.htm
1 Aux return et 2 Aux Send (Mono/fx), 2 potards Aux (Mono/Fx) par canal et 3 potard Aux return/in genéraux (1 Aux dans la description Thomann)

2 modèles avec Fx intégrés
Mackie mix12Fx: https://www.thomann.de/fr/mackie_mix12fx.htm
1 entrée Fx Send, 1 potard 1 fx par canal ( 0 Aux dans la description Thomann)
Behringer xenyx 1002Fx: https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1002_fx.htm
1 entrée Fx Send, 1 potard 1 fx par canal ( 1 Aux dans la description Thomann)


- Est-ce que de manière générale, vous pensez que les Fx intégrés sont utilisables ou seulement du gagdet? Je me doute que l'on ne trouvera pas la précision d'une pédale d'effets, mais est-ce que cet ajout en vaut le prix? ( Voire, est-ce que cela ne devient pas un handicap si l'on considère le nombre réduit d'Aux/Fx à cause de cela?)

- Est-ce que les main out jack en symétriques ou asymétriques ont un impact significatif dans une pratique de débutant et doit par conséquent être pris en compte sérieusement dans le choix d'une mixette?

Voilà, ça fait déjà un bon début de questions...

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 12:23:18 ]

2
Alors je m'auto-réponds parce que je pensais avoir trouvé mon bonheur et maintenant que je crois comprendre, je pense que la t.mix xmix 1002fxusb ne le fait pas...
bien-debuter-2950805.jpg


Je viens de voir qu'elle n'a pas de Aux return. D'après ce que j'ai compris, il en faut pour créer une "boucle" genre Aux send > pedale de reverb > Aux return.
Est-ce bien le cas? Y-a-t-il un moyen de se passer de Aux return, genre en passant par une entrée ligne par exemple?

En fait, en comparant d'autres modèles, j'ai l'impression que les mixers avec effets intégrés ne disposent jamais de Aux return, est-ce que c'est incompatible?
3
Bonjour,

Citation :
est-ce que Fx Send = Aux Send

Sur la plupart des modèles ça revient au même.

Citation :
D'après ce que j'ai compris, il en faut pour créer une "boucle" genre Aux send > pedale de reverb > Aux return. Est-ce bien le cas?

Oui, c'est ça.

Citation :
Y-a-t-il un moyen de se passer de Aux return, genre en passant par une entrée ligne par exemple?

Oui, quand tu n'as pas d'Aux Return, tu peux récupérer les effets dans une tranche d'entrée ligne.

Citation :
j'ai l'impression que les mixers avec effets intégrés ne disposent jamais de Aux return, est-ce que c'est incompatible?

Pas forcément incompatible, mais les fabricants doivent partir du principe que si tu achètes une table avec effets intégrés c'est pour t'en servir et que tu n'utiliseras pas un rack d'effets externes
4
Citation de Cus :
est-ce que vous pouvez m'éclairer sur le fonctionnement de Aux Send et Aux Return?


Il faut voir un circuit d'envoi auxiliaire comme un mix supplémentaire de l'ensemble des tranches, avec sa sortie dédiée.
On distingue deux sortes selon l'endroit où est prélevé le signal :
- pré-fader, ce mix sera indépendant du mix principal. C'est généralement utilisé pour les retours de scène, chaque musicien ayant alors un mix personnalisé indépendant du mix en façade.
- post-fader, ce mix suivra automatiquement le mix principal. C'est généralement utilisé pour les effets, le taux d'effet pour une tranche donnée reste ainsi constant quelle que soit sa place dans le mix principal.

Comme dit précédemment, le retour depuis l'effet peut se faire soit par une entrée ligne normale, soit par une entrée ligne supplémentaire (et généralement plus basique) nommée Aux Return. Certaines permettent de repartir dans un autre envoi auxiliaire (pour chaîner des effets, ou renvoyer de l'effet dans les retours de scène), attention alors à ne pas renvoyer un aux dans lui-même ca fera un larsen.

Les envois auxiliaires sont presque toujours mono, et les retours stéréo car c'est l'effet qui apporte une profondeur stéréo.

Lis les notices de chez Mackie, tout ca y est super bien expliqué.

Citation de Cus :
1 entrée Fx Send


Comme il s'agit d'envoyer le signal vers un autre équipement, c'est une sortie, pas une entrée.
C'est une bonne habitude de raisonner au sein d'une chaîne audio en suivant le sens du signal, de la source vers la destination. Au branchement ca évite de faire un gros "ploc" dans les enceintes, en cas de souci ca permet de trouver le souci par dichotomie, etc.

Citation de Cus :
- Est-ce que de manière générale, vous pensez que les Fx intégrés sont utilisables ou seulement du gagdet?


Ca va évidemment dépendre d'un produit à l'autre, et du niveau d'exigence qu'on en a. La petite réverb d'un Xenyx nous suffit bien en répète pour enrober un peu la voix de la chanteuse ou une guitare acoustique.

Citation de Cus :
- Est-ce que les main out jack en symétriques ou asymétriques ont un impact significatif dans une pratique de débutant


Ca va surtout être une question de longueur des câbles entre les sorties et les enceintes, et à quel point l'environnement est chargé en parasites électromagnétiques. Si c'est pour du home-studio, et que tu gardes tes câbles éloignés des variateurs d'éclairage, l'asymétrique suffira bien.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 13:06:32 ]