Sujet Avis première sono

• 466 vues
Sujet de la discussion Avis première sono
Bonjour à tous:D:, j’espère que je pose ma question au bon endroit.

Débutant dans le monde de la sono je cherche un équipement qui me permettrait de pouvoir gérer la musique voir mixer dans des soirées d'une cinquantaine de personnes (soirée entre amis principalement) le tous dans un budget de 400-450€.
Pour cela j'ai choisi comme enceintes 2 the box PA 15 ECO MKII, car suite au nombreux avis que je peux voir, il parait quelles sont intéressantes en terme de rapport qualité prix. Je couplerai ces enceintes à un the t.amp-800 afin de câbler en 2*350W 8ohm et ainsi être à l'aise au niveau des limites du matériel. J'ai pensé également aussi au the t.amp-800, pour par la suite m'assurer une marge si je souhaite rajouter un caisson de basse ou même changer d'enceintes dans le cas où je veux augmenter mon public.
Par ailleurs, je m'essaie au mix sur virtual DJ depuis 2 mois, l'interface ordinateur n'étant pas ergonomique je pense acheter un contrôleur. Je m'oriente vers un Hercules impulse 200, pouvez-vous me donnez un avis sur mon choix. Étant donnée que mon but est de m'amuser, mixer en soirée, et n'ont pas dans un but professionnel.

J'ai pu lire dans les commentaires sur thomann et même d'autres sites, que les basses de la the BOX PA 15 ECO MKII était timide à haut volume, ainsi qu'elle caisson de basse me conseillez vous.

Voilà, après mes recherches, en fonction de mon cahier des charges, et mon budget, l'équipement que je pensais acheter. Ainsi je souhaiterai avoir votre avis, si ma configuration semble cohérente et valable ou alors pas du tous. Si ce n'est pas le cas, dans mon budget que me proposez vous.

Je vous remercie par avance :D:

C'est dommage de prendre des HP en 15 pouces pour qu'ils soient timides en basse.
QUand je me suis monté ma sono, j'ai fait des choix assez différents des tiens : enceintes actives, j'ai commencé par des 12" + 1" actives (les The Box PA202A) pour faire de petites soirées généralistes.
Puis j'ai acheté un caisson de basse (The Box TA18, caisson actif, 500W, HP de 18")
Puis j'ai revendu mes PA202A pour acheter à la place des HP en 10 pouces, des RCF. TOujours en actif.

En faisant ça, j'ai pratiquement divisé le poids de mes enceintes par 2, et j'ai plus de puissance.

Tout ça ne rentre pas dans ton budget, mais pose toi bien la question de vouloir enceintes + ampli, ou enceintes amplifiées...

Pour la surface de contrôle, j'avais opté pour du très simple et léger, avec une Numark mixtrack Edge, qui faisait aussi office de carte son avec 2 sorties séparées (pour l'écoute différenciée au casque)
C'est assez petit, pas encombrant, et réactif. Reste à voir ce que tu recherches comme niveau de prestation.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

caisson + satellites me parait toujours plus approprié.

Sinon, pour changer de Virtual DJ, il y a ausi Mixxx (open source, gratuit, et largement suffisant pour du DJ conventionnel)
Citation :
caisson + satellites me parait toujours plus approprié.

c'est vrai que c'est une bonne option. J'avais quand même opté pour des enceintes full range, ça me permettait de ne prendre qu'elles pour de petites soirées, ou sonoriser des musiciens qui n'avaient pas besoin de plus (genre que des folk et du chant, par exemple)

Merci de vos réponses !
J-master tu les utilisés pour un public de combien de personne ? De plus tenait elle le coup même après plusieurs heure d'utilisation ?
Et pour la mixtrack edge, était elle résistante ? Car elle semble un peu fragile en photo.

J'ai regardé pour des the box PA 302-A un peu plus chère mais je me dis peut-être que ça pourrait "compenser" le caisson de basse....(où alors c'est une bêtise de faire ça).

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 15:45:52 ]

Alors ma réponse pour tout ça, c'est... ça dépend :lol:

Ma sono complète RCF ART310 + TA18, je faisais la centaine de personnes les doigts dans le nez, en intérieur (en extérieur, il faut plus de patate, beaucoup). Le matériel ne bronche pas, et faut parfois un peu calmer son enthousiasme sur le volume.
Et je parle pas de 2 heures d'utilisations, mais de beaucoup plus, dans une soirée.

La mixtrack edge est un petit modèle, à l'usage je n'ai pas eu besoin de plus. Aucun soucis ni mécanique ni électronique à déplorer. Après, tu peux chercher un peu plus de confort sur des modèles plus grands, plus onéreux, mais dans ces tranches de prix, c'est fondamentalement la même "merde" (j'ai pas dit que c'en était, mais ça reste de l'entrée de gamme. La mixtrack reste honorable dans son genre, et son format mini a su me la faire apprécier)
J'ai eu quelques soucis de manip... ma faute, au bout d'un paquet d'heures à passer des titres, il m'arrivait toujours un moment où j'appuyais sur le mauvais bouton, eh eh :oops:

Les PA302A sont grosses et lourdes, à elles seules elles peuvent assurer une soirée, mais faut pas chercher le mix électro de boite de nuit, ça ne descendra pas au niveau des énormes caissons de ce genre de sono.
J'ai quitté le matos The Box essentiellement pour ce problème de rapport puissance / poids-encombrement peu favorable.
A la fin de la nuit, quand il faut démonter le matos pour le mettre dans la voiture, le poids perçu n'est plus le même (et ce qu'on avait manipulé sans peine l'après midi même parait avoir triplé de poids)

Mes RCF sont plus petites, plus puissantes. Elles descendent moins dans le grave que mes PA202A, mais je m'en fous, j'ai un caisson...

Disons que les PAxxxA de Thomann sont une bonne solution pour démarrer, mais au bout d'un moment, c'est bien de mettre un peu plus de sous sur la table pour faire évoluer sa sono

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

D'accord d'accord ! Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
je vais réfléchir à présent, par ce que tu me dis et ce que je peux voir ailleurs.
En tous cas merci beaucoup pour le temps passer et ton partage d'expérience c'est super cool :D:
pas de soucis, c'est un plaisir.

En rapport qualité/prix, j'ai été très satisfait avec les enceintes The Box, et jamais personne n'est venu m'incendier pour mon son pourri en soirée, bien au contraire. Déjà de pas avoir de piezzo pour les aigus, c'est un impératif (c'est criard, sans puissance et ça explose pour rien)
Tiens toi juste éloigné des cochonneries habituelles Ibiza et compagnie.

Après, sincèrement, si t'as la mise de départ pour du RCF... moi je suis assez fan.
Mais il existe plein d'autres systèmes, notamment les systèmes caisson-satellite qui méritent sérieusement que tu t'y penches aussi (mais j'ai pas d'expérience avec ces systèmes)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Oui ibiza... j'ai très vite oublié ^^
J'ai pas d'urgence à acheter ma sono, c'est pour ça que je prend le temps de regarder un peu partout ce qui se fait, je prend conseil de ceux qui savent afin de me faire mon avis et de partir sur une sono sympa pour débuter. Mon but n'est pas d'avoir du bruit mais de la musique de qualité et qui envoie quand il faut.

Le budget...je suis étudiant, et même si je travail en dehors de mes études je suis assez restreint ^^ mais bon je tiens à cette sono depuis un bout de temps donc je trouverais à bon prix !

C'est pour ça (question financière ) que je me suis orienté sur des enceintes passives( qui est un peu moins chère de mon point de vue), mais maintenant les enceintes actives se sont bien démocratisés et sont intéressantes en terme de rapport qualité/prix.

Et c'est les RCF ART 310 MKIV que tu as ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 18:54:34 ]

Ce sont les MK III que j'ai.
Je suis passé de PA202A : 12" + 1" (compression), amplification 250W (200+50), rendement je sais plus, mais pas forcément génial, 22kg chacune
au ART310 : 10" + 1", 400W (300+100), 12kg :bave:

Autre détail intéressant : j'ai eu beaucoup moins d'accrochages (larsen) avec les RCF quand je branchais un micro (pour un discours ou allocution quelconque)

N'oublie pas que des enceintes passives doivent être reliées par du câble de HP, c'est pas forcément donné.
Les enceintes actives prennent du câble banal en XLR.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 19:35:40 ]