Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseil première installation (platine, ampli, enceintes)

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 388 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil première installation (platine, ampli, enceintes)
Bonjour,

Ça fait quelques années que j'achète par plaisir des vinyles mais je n'en profite pas vraiment faute de platine correcte.
Cette année je veux me faire plaisir pour mon anniv et investir dans un bon setup pour écouter tout ça comme il faut.

Pour la platine je me dirige vers une audio technica lp120x (avec usb), j'ai vu que ça tourne autour de 250€ce qui était mon budget pour ça.
https://www.thomann.de/be/audio_technica_at_lp120x_usb_silver.htm

Ensuite c'est là que je coince et que j'ai besoin d'aide car je n'y connais pas grand chose. J'ai cru comprendre qu'avec cette platine on peut techniquement la brancher directement à des enceintes car elle a un pré ampli ?
Mais bon, avec un vrai ampli dédié derrière ça peut être encore mieux et j'aimerais bien agrémenter éventuellement mon installation d'un lecteur cd et/ou cassette donc autant avoir de quoi tout connecter au même endroit pour gérer tout ça.
Là je ne sais pas vers quoi me diriger, à quoi devoir faire attention, idem pour les enceintes. Bref je me sens perdu et j'ai un peu de mal à trouver les infos. J'ai beau lire d'autres personnes sur des forums cherchant à faire leur première installation aussi, j'ai l'impression qu'à chaque cas sa solution donc ça ne m'aide pas trop.

Ensuite j'aurais voulu avoir quelques avis sur le fait d'acheter tout ça en ligne, niveau risque durant le transport, garanties, SAV éventuel, etc. Aussi une contrainte niveau livraison est que ce soit disponible pour la Belgique.

Du coup quel (pré ?)ampli conseilleriez-vous avec une telle platine ? Et enceintes ? Est=il possible d'ajouter facilement un lecteur cd/cassette à ça ?
Niveau budget j'avais donc prévu 250€ pour la platine. Pour le reste je pensais autour de 500€, serait-ce suffisant ? Si besoin je peux aller un peu plus haut si ça vaut vraiment le coup.
Si jamais vous avez des ressources sur les aspects techniques à connaître et comprendre je vous en remercie grandement. :)

Ah et je ne sais pas si ça a une importance mais : niveau installation je pensais (pour des questions de place) mettre ça dans un meuble où tout ça serait les uns au dessus des autres (et pas côte à côte). La platine sur le dessus du meuble et le reste en dessous 'dedans' et les enceintes en dehors du les côtés dans la pièces. Je ne sais pas trop si ça a une importance donc je préfère le préciser.

Merci d'avance.
2
je vais juste me limiter à un aspect technique : oui, tu peux théoriquement brancher cette platine à des enceintes actives (c'est important)
Sauf que tu n'auras aucun contrôle *facilement accessible* du volume... ce contrôle, sur les enceintes actives, est normalement situé sur la face arrière. Sauf si tu utilises des enceintes pour PC, ça fonctionnera, mais tu n'auras pas une qualité formidable.
Tu pourrais utiliser une petite table de mixage pour rendre un contrôle plus facilement accessible, et aussi brancher plusieurs appareils... mais tu vas avoir un joli plat de nouilles à base de câbles, là c'est visuellement que ça sera pas formidable.

Ampli - enceintes (passives), ça reste une solution qui a bien sûr fait ses preuves. L'offre est énorme, je te laisse chercher, je n'ai pas d'avis sur la question.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Ok merci pour ces précisions, en effet ça me conforte bien dans le choix ampli + enceintes alors.
4
Salut,

si c'est "juste" pour ton salon, pour l'ampli tu peux regarder sur les sites de vente d'occasion, il se vend des Marantz pour une bouchée de pain, les gens les bradent pour passer sur des barres de son (pourries)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation de Chris :
Salut,

si c'est "juste" pour ton salon, pour l'ampli tu peux regarder sur les sites de vente d'occasion, il se vend des Marantz pour une bouchée de pain, les gens les bradent pour passer sur des barres de son (pourries)

Ok et dans ce cas là est-ce que je dois faire attention à certaines renseignement particuliers ? La puissance de sortie, la connectique, etc.
(ET une bouchée de pain pour le matériel audiophile ça correspond à quoi exactement ? ^^)
6
j'avais regardé en diagonale mais pour 70 à 80€ il y avait des trucs très corrects.
Le gros avantage c'est que ça permet de se monter une première installation pour pas trop cher, et ensuite soit ça te va, soit ça te va pas mais tu sais pourquoi et tu peux directement mettre des sous dans ce qui correspond à ton besoin, besoin que tu as défini à partir de l'expérience de la première installation :)

Pour les caractéristiques, poste des liens d'annonces qui t'intéressent, ce sera plus simple :)

Pour les enceintes, je suis pas trop calé en hi fi, mais pareil si tu chines un peu sur les sites d'occase des trucs de chez Triangle ou Cabasse, il y a de bonnes affaires à faire. Il faut juste vérifier qu'elles ont pas été martyrisées et que les HPs sont pas délabrés

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Si tu ne trouves pas en occase, les "Monitor Audio Bronze 2" sont excellentes (pour le prix/300 euros la paire), et polyvalentes.

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 21:28:15 ]

8
Bon j'ai regardé un peu en ligne pour de l'occasion mais en Belgique ça restait assez cher (et en ce moment pas évident d'aller chercher sur place et la livraison par des particuliers bof).

Du coup en cherchant un peu j'ai vu que mediamarkt vendait du hifi qui semblait de qualité correcte à prix raisonnable.

bien-debuter-2975431.png

J'en suis venu à faire ce panier : on retrouve la platine audio technica qui m'intéresse, un ampli marrantz d'entrée de gamme dont j'ai lu plutôt des bonnes choses et une paire d’enceinte yamaha. Le tout fonctionnerait bien ensemble selon vous ?
Question bonus (peut être un peu bête mais je préfère demander quand même), pour de telle enceintes (grandes), ça va si c'est posé direct au sol ou mieux vaut un petit support en dessous ou un mini tapis pour plus de stabilité ?

C'était un peu délicat de chercher avec peu de connaissance et surtout avec la limite de pouvoir être livré en belgique. ^^ Je connais plutôt les sites français mais ceux ci ne livre pas forcément en dehors des frontières.

Merci pour le conseil sur les enceintes Monitor Audio BRONZE 2, si jamais les yamaha citée au dessus ne vont pas je pourrai voir pour ça (j'ai vu que c'est dispo sur matériel.net et je crois que ça livre en Belgique).

Merci d’avance pour vos retours. :)
9
Ah, sinon en occasion j’avais trouvé cette offre qui semblait un peu au dessus des autres ?

https://www.2ememain.be/a/autos-divers/accessoires-enceintes-amplis/m1543342417-ampli-tuner-marantz-enceintes-jbl.html?c=08c285449651fa109c354bbabe740c1b&previousPage=lr

Mais bon les enceintes ont morflé. Je sais que d'occaz ou à réparer ça coûterait moins cher mais en période covid + sans voiture + mon manque de confiance bricolage/connaissance hifi me pousse à préférer du neuf par sécurité...