Sujet de la discussionPosté le 17/06/2020 à 21:45:23conseil pour un 1er set-up hardware
Bonjour,
J'aimerai avoir des avis pour un premier set-up hardware.
J'ai 40 ans, j'ai beaucoup mixé pendant une petite dizaine d'année (tek et drum'bass), et fait aussi un peu de compo/jam sur une MC303 et SP808 + des pédales d'effet de guitares.
Il ne reste que quelques disques et les platines de cette période.
Ca fait un moment que j'ai envie de m'y remettre. J'ai essayé avec FL studio depuis quelques mois mais je n'y trouve pas mon compte.
Trop de choix et de possibilité, le côté tactile, immédiat et créatif du hard n'y est pas, je trouve pas ça ludique et je passe déjà trop de temps sur les écrans au taf.
Donc j'ai décidé d'investir dans du matos. Le budget est d'environ 1000 euro
Au niveau style de musique, je suis très orienté électro. Je suis de la génération daft punk, air, aphex twin, justice, les chemical, MGMT, moderat...
J'aime triturer les sons et les synthés modulaires m'attirent beaucoup. J'aime beaucoup ce que fait colin benders par exemple. Je pense, peut être à tort, que c'est trop tot pour me lancer dans ce style d'instrument et qu'il faut que je me fasse la main sur du matos plus accessible dans un premier temps.
Les truc un peu glitch me plaisent bien aussi (auterche, aphex twin)
Il me faut une paire d'enceinte (Yamaha HS5) et une mixette (soundcraft epm6 ou yamaha MG10)
J'ai l'impression que c'est un bon choix et que je pourrai les garder assez longtemps.
Reste env. 500 pour le matos qui fait du son, et ça ne me dérange pas de prendre du matos d'occasion.
Je pensais au début à un combo de volca à définir (beat/key/sample/fm) pour me faire la main, mais au moment de clicker, j’hésite.
Pour le budget, j'ai une aussi :
- un séquencer beatsep-pro, et un ou deux synthés semi-modulaire de behringer (Neutron, Model D, K2), mais il manque une BAR (?)
- un elektron:sample qui pourrait faire groovebox/BAR et sequencer (?) un semi modulaire.
- un digitakt tout seul, qui a l'air très complet mais j'ai peur que ce soit trop pointu, et pas de synthé.
...
bref le choix est pas illimité mais suffisamment vaste pour avoir un peu de mal à se décider.