Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fichier son sur Audacity au volume sonore insuffisant

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 306 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fichier son sur Audacity au volume sonore insuffisant
Bonjour,

J’ai besoin de conseils.

Mon matériel :
portable Asus Vivobook sous Windows 10
logiciel Audacity
Microphone Rode NT-USB

Mon but :

Enregistrer des contes, comptines et histoires pour en faire des livres audio et/ou du podcast.

Je veux donc produire des enregistrements d’une voix humaine, en l’occurrence la mienne, et peut-être par la suite y ajouter un peu de musique ou bruitages.

Mon problème : après enregistrement, quand je relis mon fichier audacity brut en branchant mon portable Asus Vivobook sur ma mini-chaine, le volume obtenu est pitoyable :|. Je suis obligé de monter le son à fond.

Est-que j’ai mal utilisé Audacity pour l’enregistrer ? Est-ce qu’il y a des réglages à effectuer sur l’ordinateur pour avoir un meilleur son ?

Est-ce que j’ai besoin de matériel supplémentaire– genre un autre ordinateur avec une autre carte son, ou bien une carte son dédiée et/ou externe :???:?

Je débute – j’ai littéralement commencé à me pencher sur le sujet il y a une semaine – alors je n’y connais encore presque rien.

Tout conseil est le bienvenu.

Merci
2
Salut,

tu utilises le micro du PC ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Non, je n'utilise pas le micro du PC - il n'en a pas, en fait.

Ce que je fais, c'est que je branche le microphone Rode NT-USB sur l'une des prises USB du Vivobook Asus, que je lance Audacity, et que je parle dans le micro :).

Cela me donne un fichier Audacity en bonne et due forme.

Après, quand je branche mon Vivobook sur ma mini-chaîne hifi et que je déclenche la lecture du fichier dans Audacity, mes haut-parleurs font un bruit de souris asthmatique (traduire : je suis forcé de pousser le volume à fond pour arriver à entendre à peine distinctement mon fichier son), dans lequel je peine à reconnaître ma voix de velours :P: (en vrai : bon, je reconnais bien ma voix, mais avec un volume sonore pitoyable).

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 10:22:11 ]

4
J'ai essayé quelque chose, et ça m'a produit un fichier sonore Audacity avec un volume sonore supérieur à celui de mes essais précédents.

J'ai sur mon microphone un bouton qui règle la "commande de mixage d'écoute" - c'est ce qui est marqué sur la documentation livrée avec le microphone.

C'est décrit comme suit :

"La commande de mixage permet de régler la balance entre le signal direct du micro (votre voix, par exemple) et le signal de sortie audio du logiciel d'enregistrement de l'ordinateur (la musique sur laquelle vous chantez*). Tournez la commande dans le sens antihoraire pour entendre mieux le signal du micro et moins celui de l'ordinateur. Inversement, tournez la commande dans le sens horaire pour augmenter le niveau du signal de l'ordinateur et diminuer celui du micro."

Et donc, lorsque je parle dans le micro après avoir tourné la commande dans le sens horaire, et que je rejoue après le fichier Audacity, j'ai sur les haut-parleurs de ma mini-chaîne hifi un son plus fort que quand j'ai enregistré avec la commande plus tournée dans le sens anti-horaire.

En bref, j'y pige rien : ça ne devrait pas être l'inverse :oo: ?

C'est quoi "le signal de sortie audio du logiciel d'enregistrement de l'ordinateur" ? C'est ce qui sort du câble usb au moment de l'enregistrement ?

*je n'ai pas de "musique sur laquelle [je] chante. Sur le fichier audio Audacity, il y a juste ma voix après que j'ai enregistré. Avant enregistrement, le fichier n'existe pas.
5
Re,
De ce que je comprends, le micro sert de carte son de sortie.
En gros ce potard sert uniquement pour le cas où tu joues une musique de fond, que tu parles / chantes par dessus, et que tu sors le tout sr la prise jack 3,5mm


Est-ce que tu as une impression écran de:
> tes réglages de son dans windows
> le réglage du micro (y compris le niveau)
> tes réglages dans Audacity ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Que disent les vumètres dans Audacity ?
Que dit la forme d'onde dans Audacity sur le volume de l'enregistrement ?

Comme je ne vois pas de gain réglable pour le micro, c'est au logiciel d'apporter le gain manquant avant de créer le fichier définitif via un mixage/export/bounce depuis Audacity.

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 18:03:41 ]