Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et masterisation pour débutants

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 400 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage et masterisation pour débutants
Bonjour,

Je fais de la voix. Je ne suis ni musicienne, ni formée au traitement du son.
En revanche, j'aimerais pouvoir être sereine lorsque j'envoie mes fichiers à des clients potentiels en ayant la certitude qu'ils ont un niveau de traitement décent.
Je sais seulement que mixage et masterisation sont 2 étapes préalables importantes.

Voici mes 2 questions :
1) une fois la piste nettoyée (bruits de bouche, parasites etc), est-il utile de la faire passer par un outil tel qu'Izotope ? Qu'en pensez-vous ?
Je cherche quelque chose de simple pour quelqu'un sans connaissances particulières.

2) peut-on considérer que l'étape suivante est la masterisation ?

J'espère qu'un(e) expert(e) prendra le temps de me répondre et je l'en remercie d'avance !

Marianne6742
2
Bonjour

Citation :
En revanche, j'aimerais pouvoir être sereine lorsque j'envoie mes fichiers à des clients potentiels en ayant la certitude qu'ils ont un niveau de traitement décent.

De quel genre de fichiers est-il question :
- Simple enregistrement de voix ?
- Voix accompagnée d'un morceau déjà mixé ?
- Combien de pistes en moyenne forment un de ces fichiers : 1, 2, 4, 8, 16 ?

Une explication également au sujet de l'enregistrement voix :
- dans quelle condition et avec quel matériel l'enregistrement a lieu ?
- est-ce avec un bon micro de chant
- le micro en question est branché sur une carte son, un enregistreur numérique externe ?

Je pense qu'il est important de définir cela avant de parler de mixage et de masterisation.

Cordialement
3
Bonjour Cabanal,

Il s’agit de simple enregistrement de voix, avec une piste par fichier (parfois deux lorsque j’ajoute un fond musical).
C’est uniquement de la voix, pas du chant.
J’utilise un Rode NT1A, branché sur une carte son (Focusrite Scarlett) avec Audacity pour le moment.

Merci
4
Bonjour Marianne

Bien ! Il me semble qu'avec le micro et la carte son que tu as, l'enregistrement de ta voix doit donner de bons résultats. Audacity, lorsqu'il reçoit une, deux ou voir dix pistes audio au format Wave, par exemple, est tout à fait capable de mixer et de masteriser le projet sans dénaturer la source et sans perte de qualité, à condition d'enregistrer le projet "sans perte" justement. (Fichier / Sauvegarder le projet / Sauvegarder le projet sans perte)
Le mixage d'une piste de voix, d'une seconde piste musicale et d'une troisième pour le bruitage, par exemple, consiste à équilibrer les volumes, la balance stéréophonique, si besoin, et de régler les tonalités (grave, médium, aigu) pour chacune des trois pistes. Audacity est tout à fait capable de faire cela.
Remarque : Lorsque l'équilibre entre les trois pistes te parait satisfaisant, il faut vérifier que le volume général de ces trois pistes soit (à ses moments les plus forts) suffisamment élevé, non pas à la limite de la saturation (zone rouge) mais juste en dessous.
La masterisation consiste simplement à créer un fichier unique où les trois pistes y seront mélangées (en général de façon stéréophonique). Si besoin, une légère compression, une réverbération ...
Evidemment, la prise de son de ta voix doit être la meilleure possible et les sources telles que la musique et le bruitage également afin d'avoir le moins de corrections possibles au mixage. Le rendu n'en sera que meilleur.
A mon avis, le logiciel Izotop ne t'est pas nécessaire.
5
Citation :
La masterisation consiste simplement à créer un fichier unique où les trois pistes y seront mélangées

:non: Faux ! Cette étape s'appelle le mixage, tout simplement. Le mastering ( ou pré-mastering plus exactement ) est une étape suivante et s'applique à un fichier mixé.

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 09:58:01 ]

6
Merci Cabanal, pour ces explications détaillées.

Je crois avoir à peu près compris ce que tu expliques lorsque tu définis le mixage (équilibrer les volumes, la balance stéréo et régler les tonalités) plus volume à contrôler pour éviter de clipper. J’imagine d’ailleurs que le principe est le même quel que soit le logiciel que l’on utilise.
J’entends bien, que plus les prises de son initiales (que ce soit de la voix, de la musique ou du bruitage) sont de bonne qualité, plus facile sera le mixage et meilleur le rendu final.
J’ai du pain sur planche donc, à découvrir tout cela dans Audacity.

Merci !

7
Bonjour Phil29,

D'après ce que tu expliques, on parle de mastering, qui est une étape bien distincte, et qui vient ensuite.
J'avais entendu dire qu'il s'agissait d'une sorte d'harmonisation qui, au lieu d'être appliquée à une piste, s'applique à la totalité du morceau.
C'est sans doute grossièrement dit, mais c'est tout ce que j'avais retenu..
8
Bonjour Marianne

Oui, Phil29 a raison : le mixage, une fois équilibré, est enregistré en réunissant l'ensemble des pistes dans un fichier unique cependant, cela reste toujours une opération de mixage. "Mixdown" est parfois employé pour définir cette opération :
Le mixdown (opération d'enregistrement) offre l'intérêt (pendant cet enregistrement justement) de réunir toutes les pistes en une seule, mais également de jouer en temps réel sur les volumes et les panoramiques de chaque piste. L'opération de masterisation s'effectue (après) sur le mixdown dans ce cas précis.

Quand j'utilise mon Portastudio DP-03SD Tascam, les opérations à effectuer sont présentées comme ci-dessus.
Ce genre d'appareil pourrait également correspondre à tes besoins puisqu'il enregistre, mix et dialogue en in & out avec l'ordinateur (traitement analogique et numérique du son)

Belle journée !


[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 09:32:41 ]

9
Merci Cabanal,

J'ai bien regardé le matériel que tu utilises, mais je suis loin de me sentir capable d'utiliser cela !
Un grand merci pour tes explications claires et détaillées, encore une fois.
Même si je ne comprends pas tout, cela participe au moins à ma maigre culture en la matière.

Bonne journée.