Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et masterisation pour débutants

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 400 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage et masterisation pour débutants
Bonjour,

Je fais de la voix. Je ne suis ni musicienne, ni formée au traitement du son.
En revanche, j'aimerais pouvoir être sereine lorsque j'envoie mes fichiers à des clients potentiels en ayant la certitude qu'ils ont un niveau de traitement décent.
Je sais seulement que mixage et masterisation sont 2 étapes préalables importantes.

Voici mes 2 questions :
1) une fois la piste nettoyée (bruits de bouche, parasites etc), est-il utile de la faire passer par un outil tel qu'Izotope ? Qu'en pensez-vous ?
Je cherche quelque chose de simple pour quelqu'un sans connaissances particulières.

2) peut-on considérer que l'étape suivante est la masterisation ?

J'espère qu'un(e) expert(e) prendra le temps de me répondre et je l'en remercie d'avance !

Marianne6742
2
Bonjour

Citation :
En revanche, j'aimerais pouvoir être sereine lorsque j'envoie mes fichiers à des clients potentiels en ayant la certitude qu'ils ont un niveau de traitement décent.

De quel genre de fichiers est-il question :
- Simple enregistrement de voix ?
- Voix accompagnée d'un morceau déjà mixé ?
- Combien de pistes en moyenne forment un de ces fichiers : 1, 2, 4, 8, 16 ?

Une explication également au sujet de l'enregistrement voix :
- dans quelle condition et avec quel matériel l'enregistrement a lieu ?
- est-ce avec un bon micro de chant
- le micro en question est branché sur une carte son, un enregistreur numérique externe ?

Je pense qu'il est important de définir cela avant de parler de mixage et de masterisation.

Cordialement
3
Bonjour Cabanal,

Il s’agit de simple enregistrement de voix, avec une piste par fichier (parfois deux lorsque j’ajoute un fond musical).
C’est uniquement de la voix, pas du chant.