Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels caissons pour du dub ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 445 vues
  • 2 followers
1 Quels caissons pour du dub ?
Bonjour à tous,

Je me lance avec un pote dans la création d'un petit (pour l'instant on espère) soundsystem qui ferait principalement tourner du bon Dub ou du reggae. Je me penche donc sur la question des caissons les plus appropriés pour ce style de musique. Malheureusement, je suis encore débutant et peine à me familiariser réellement avec toute la technique de la création d'un système son, je viens donc chercher votre aide sur ce point.

Je m'imaginais donc avoir besoin d'au moins des HP de 18" pour les sub (assez gros pour les basses rondes du dub)(des mth me paraissent classiques et bien, a voir ?).
Pour les mid, petite préférence esthétique pour des BBC-BR215.
Pour les high, aucune idée (je crois avoir lu qu'il en fallait beaucoup pour ce genre de sons)

Si vous avez des avis sur mes idées, ou encore des pistes d'articles ou forums pouvant m'aiguiller, je suis tout ouïe !
Je me demandais aussi si un duo HP-caisson était "fait" pour tourner avec certains types de musiques (comme supportant plus de kick pour de la tek, plus de de basses pour du dub,...) ?
Merci d'avance de toutes vos réponses/avis/pistes, je suis preneur en tant que total débutant en la matière :)

PS pour ceux ayant (beaucoup) de temps à perdre : est il possible de simplement doubler le nombre de sub/mid/high lors d'une éventuelle extension du système, en adaptant évidemment l'amplification ?

2
Salut,

tu trouveras pas mal d'infos ici dans la rubrique "tech"
http://hornplans.free.fr/

(et aussi sur le forum du site)

il manque un élément important !
quel est le budget ? :-D


pour pouvoir mieux répondre

ce serait pour combien de personnes ?
toi et tes potes avez déjà du matos ?
Est-ce que vous pouvez transporter facilement le tout ? (un sub pavillonné en 18", ça rentre pas dans une twingo :-D )


Si vous débutez et que le but est pas de faire un gros sound system, le mieux à mon sens est de fabriquer un voire deux caissons, et de prendre deux enceintes du commerce ou d'occase pour le medium-aigu.
Ce sera largement suffisant pour accompagner les subs, et ce sera bien plus facile de tout régler.
Par la suite si le système évolue, ces enceintes pourront passer en retour par exemple :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Oh merci pour tout j'avais pas encore fait de tour sur cette partie de hornplans

Pour le budget je n'aurais pas de chiffre à donner mais on part sur une construction assez lente (au fur et à mesure qu'on mets de côté) donc pas de "limite" pour l'instant !

Niveau matos on a 2 hp de elder-audio 12LB075-U de récup. Je sais pas si du 12" ça serait suffisant pour commencer en sub (au début on vise bien sur pas de poser devant du monde mais plus de s'en mettre nous plein les oreilles)
Et niveau transport on a aussi ce qu'il faut merci !

Et niveau ampli, faut il fonctionner en achat/revente au fur et à mesure qu'on fait grossir le sound system ou on peut déjà "prévoir" un ampli tenant la route pour la suite ? De plus, est ce que des amplis seraient eux aussi plus ou moins adaptés pour faire tourner du dub par exemple ?

Merci l'aide :)


4
Re,

pas de quoi :)

Citation :
donc pas de "limite" pour l'instant !

il faut se donner une fourchette quand même, parce qu'on peut faire facilement du simple au triple !

Le HP elder audio, pour du petit sub d'intérieur pourquoi pas, mais ce sera pas adapté au projet.
A la limite tu peux t'en servir pour en faire une enceinte deux voies, mais on se heurte au souci du filtre passif sur mesure, d'où le fait qu'à mon sens il vaut mieux dans un premier temps partir sur des enceintes du commerce.

Citation :
Et niveau ampli, faut il fonctionner en achat/revente au fur et à mesure qu'on fait grossir le sound system ou on peut déjà "prévoir" un ampli tenant la route pour la suite ?

pour faire tourner du gros sub, il y a quand même un "ticket d'entrée", autrement dit c'est possible (recommandé !!) de partir sur de l'ampli costaud dès le début, le meilleur rapport Q/P étant le Proline 3000
https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_3000.htm

le prix picote, mais tu peux faire tourner 4 subs avec.
Et niveau budget aller sur un ampli plus "léger" pour les têtes que tu pourras faire évoluer en mettant plus gros plus tard et en passant le petit ampli sur les retours ou en le gardant en back up

Citation :
De plus, est ce que des amplis seraient eux aussi plus ou moins adaptés pour faire tourner du dub par exemple ?

si on reste dans les amplis suffisants pour faire tourner les subs, il n'y aura pas ou peu de différence entre de la dub et autre styles

Sur les amplis mauvais/non adaptés, ils seront mauvais partout, mais des morceaux chargés en grave comme la dub seront plus impitoyables :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard