Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Par où commencer, quel matériel acheter pour enregistrer une musique plus spontanée ?
Bonjour,

Je fais de la musique depuis longtemps, seule. Pour le moment, j'ai tout appris en autodidacte (vent, cordes, MAO, synthés). Grâce à la MAO sur plusieurs logiciels, je peux faire des choses plus abouties car je peux gérer plusieurs pistes en même temps. J'aimerais pouvoir faire ça en direct, sans passer (forcément mais pourquoi pas) par un ordinateur, car je trouve ça un peu trop convenu et figé. Dans le processus, j'aimerais pouvoir brancher mes amplis et mes instrus et faire des choses. Seulement, je n'y connais rien, je sais seulement brancher ma guitare et mes pédales.

Je possède pour le moment une petite boite à rythmes (DR5 de Boss), un petit ampli (Fender), une guitare, diverses pédales d'effets, des instruments acoustiques, un contrôleur MIDI (MPK II) et quelques synthés. Je n'ai pas de looper, pas d'enregistreur, pas de carte son. J'aimerais réfléchir mes achats avant tout, mais je ne sais pas dans quoi investir pour produire une musique qui me correspond. Pour schématiser, j'aimerais faire mon pattern de rythme, ajouter un clavier en accompagnement, ajouter un lead (synthé, ou instru), brancher mes pédales en chaîne appliquées soit à la guitare, soit aux synthés.. puis pouvoir un peu "naviguer" sur mes instruments en gardant quelque chose de constant - j'aime beaucoup l'ambient, le drone, mais aussi la pop. J'imagine que l'achat d'un looper semble essentiel, mais je ne suis pas encore sûre car je ne mesure pas mes besoins...

Quant à l'enregistrement, je recherche pas nécessairement quelque chose pris à la source, ça m'irait d'enregistrer sur un Zoom même s'il y a des grésillements et des imperfections. Je ne cherche pas à "produire" une musique, mais davantage à conserver des traces de ce que je fais de manière spontanée, même si enregistrer proprement m'irait aussi. Le principal étant de ne pas débourser des sommes astronomiques, j'aspire à quelque chose d'accessible et pas forcément académique.
Si vous saviez m'aiguiller quant au matériel dont j'aurais besoin, ça serait vraiment super car je suis vraiment perdue. Je comprends l'utilisation des dispositifs que j'évoque, mais j'ai du mal à les projeter à ma pratique et au matériel que je possède déjà...

Merci par avance !
Bonne soirée :clin:
2
Hello
à mon avis la meilleure solution reste malheureusement l'ordi...
c'est la plus polyvalente et la moins cher (pas besoin d'un gros système sauf pour les vst et effets)
les loopers je trouve ça super chiant car généralement tu fais des plans trop courts, trop répétitifs je suis pas à l'aise avec ce genre de matos
(bon c'est la mode....)

sous linux ubuntu studio ou librazic c'est gratuit et ça marche très bien (l’installation est un peu délicate mais après ça envoi sérieux)

ou d'acheter une petit carte son dans laquelle tu as un séquenceur offert (presonus, steinberg, etc)

j'avais le même souci je suis repassé à l'ordi malgré ma nette préférence pour le hardware (budget et encombrement démesurés)
en espérant t'avoir aidé un peu

tuto piano débutant : PapyPiano

3
@Bzpagans78 : en MOA, tu utilises quoi comme logiciels actuellement ? Que fais-tu avec ton ordinateur sans carte son, juste du MIDI ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

4
Hello,
pour l'enregistrement, chez Zoom tu as plusieurs solutions :
- Soit un truc basique dans la série ZOOM H... Pour ma part j'ai celui-ci > https://www.thomann.de/fr/zoom_h_6_audio_recorder.htm
J'en suis très content, j'ai déjà enregistré plusieurs concerts live (Musique et chorales) et le rendu est plutôt bon !
Le défaut, qu'on retrouve souvent sur ces appareils, c'est que si tu tournes sur piles ou accus l'autonomie est pas top ! Perso, je l'ai quasiment toujours utilisé avec son alimentation secteur.
- La deuxième solution c'est la série Zoom R... (https://www.thomann.de/fr/zoom_controller_daw.html) J'ai utilisé deux Zoom R24 (en master/slave), aussi bien en répète qu'en concert et là aussi c'était plutôt pas mal !

J'ai été tenté, à une période, par Le Zoom LiveTrak L-20 (https://www.thomann.de/fr/zoom_livetrak_l_20.htm) mais c'est le prix qui m'a fait renoncer et à la place j'ai investi dans....
Une Soundcraft UI24R (https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui24.htm) et là y a pas photo !:8O::bravo:

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 11:42:43 ]

5
Akai Mpc One : séquenceur et sampler complet.
6
Hola

Merci à toustes pour vos réponses. J'ai bien conscience que faire sur ordi, c'est le moins onéreux, moins encombrant et plus complet. Je devrais peut-être reconsidérer un peu plus la MAO, en investissant certainement dans une carte son, sans forcément délaisser mon matériel. Le problème pour moi, c'est l’instantanéité dans la créativité avec la MAO, parce que je trouve le processus trop automatisé, répétitif, mais c'est peut-être du à mon utilisation trop rudimentaire et informatique pour le moment. Perdre mon temps à assigner des potards à des vst, c'est pas franchement envisageable. Je ne connaissais pas du tout Librazik et pour le coup, il y a quelque chose de visuel que je trouve ludique ! Je vais essayer.

Et du coup, je me pose la question suivante : j'ai un Casio CTK 3000, un clavier P45, ma DR5, est-ce nécessaire de garder mon AKAI MPK ? Je ne sais pas si mon matériel est adapté à une utilisation MIDI, en fait...

Je suis convaincue que pour faire déjà de petites choses, il n'y a pas besoin d'investir beaucoup, en fait. Je comprends qu'au bout d'un moment, on peut se sentir frustré et investir dans un mixeur de qualité, mais là, même des solutions à 350EUR c'est clairement exclu de ma démarche. Et me suggérer d'investir dans un mixeur a 350EUR sans même avoir une petite carte son à côté, je trouve ça un peu radical...

Encore merci !
7
pour la prise instantanée j'ai toujours un petit enregistreur de poche basique pour garder l'idée,
maintenant je le fais le plus souvent avec mon tel

tuto piano débutant : PapyPiano