Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Présentation de mon matériel et mon projet de débutant en éclairage principalement
Bonjour à vous, de retour parmis vous après des années sans activités musicales, j'ai craqué, j'ai racheté du petit matériel et je vais vous dire mon projet en quelques mots. Vous aurez certainement des avis et de bons conseils à me donner!

Je souhaite me proposer avec mon matériel, pour éclairer et éventuellement sonoriser, des petits groupes de musiciens qui n'auraient par exemple pas assez de matériel pour un petit concert ou des petits spectacles. Mais à petite échelle et juste quelques fois dans l'année pour me faire plaisir. Le tout de la meilleure façon qui soit et avec un matériel utilisé le plus rationnellement possible.

La liste du matériel dont je dispose pour démarrer et dans lesquel piocher ce dont j'ai besoin, ensuite je vendrai ce dont je n'ai pas l'utilité:

Il me restait d'avant, 1 pied de lumière en T, 4 par36 et un modulateur chenillard 4 voies, s'ajoute à celà un lot de matériel d'un orchestre que je viens de racheter:

-8m de structure alu ou métal (jhésite car traces de rouilles par endroit) en 300 mais avec barres de petit diamètre (c'est pas du 50mm mais plutôt du 25 ou 30mm je dirai) mobil-tech (2x3m + 1x2m)
-6m de structure en 250 mobil-tech idem que ci-dessus (barres en 25 ou 30mm de diamètre) en 3x2m
-2 pieds à treuil en métal assez légers techniquement (genre pied de lumière amélioré mais avec 4 pieds au lieu de 3) mais assez lourds et costauds
-3 pied lumière en T (donc 4 dispo en tout)
-13 pars64 alu 1000w (que je n'utiliserai pas en 1000w pour rester sur un branchement monophasé ou 2 lignes mono si dispo, je suis donc en train d'en équiper 4 pour le moment avec réflecteur et lampe M40 300w)
-1 console lumière Behringer LC2412 version 1, 24 canaux (à voir si utilité dans mon cas mais semble disproportionnée pour moi!) montée en flight case avec bloc de puissance pour 8 pars 64
-1 console lumière jeu d'orgue Mac mah stage12 en 0-10v sur sub-d 15 broches, avec un petentiomètre cassé et état de marche inconnu
-1 petite machine à fumée qui marche pas terrible
-jeux de lumière (plus discomobile donc pas trop d'utilité pour moi) 1 double derby 2x300w, 1 flower façon scanner, 1 genre champignon à led en dmx assez lumineux et moins vieillot et 1 boule à facette que j'utiliserai (peut-être!) en déco uniquement sur mon pont arrière
-2 pars36 (donc ça m'en fait 6 dispo en tout)
-1 changeur de couleur dmx stairville HL40dmx dont je connais plus ou moins déjà votre avis
-divers multipaires de 10 ou 15m pour lumières, flights cases, rallonges etc

En son j'ai racheté 1 petite sono avec 2 enceintes actives eurolive Behringer B112D, petite table yamaha qui déconne un peu avec 4 voies, j'ai mon ancienne table dj 2 voies en secours, j'ai pris tous les cables neufs en qualité pro et j'ai pris 1 micro basique pour compléter le tout. Je souhaite éviter de faire du son et me concentrer sur la lumière, mais c'est un minimum de base au cas où.

Voilà ce dont je dispose à ce jour, voilà en vrac l'idée grosso modo que je me fais de mon systeme lumière dans l'idéal:

-petite version: 1 pont arrière en 250 en 4 ou 6m de long avec 4 ou 6 pars64 en 300w pour faire la couleur de fond de scène

-version plus importante: 1 pont arrière en 300 en 6 ou 8m de long avec 8pars64 en 300w pour couleurs de fond de scène, 1 structure posée en fond de scène au sol avec 4 ou 6 pars36 qui éclairent en éventail blanc vers le haut et (pourquoi pas un jour!) 2 ou 4 scanners d'occasion

Dans les 2 cas, complété par 2 pieds en T en devant de scène avec 2 ou 4 pars64 300w ou moins (par ex lampes GU10 led équivalentes à 50w halogène) de chaque coté pour l'éclairage des musiciens (en blanc, si je me trompe pas?)

Les idées sont là, le matériel dispo aussi, le projet exposé et vous vous feriez quoi dans mon cas et à mon petit niveau?

Si ça vous dis, je suis à l'écoute des remarques constructives...
2
Bonjour à tous, pas de réaction à mon roman de présentation, je vous fais quand même un petit retour d'une première prestation que j'ai faite samedi.
Ca m'a permis de faire une première approche et de mettre en situation une partie de mon matériel!
Je suis très content du résultat.

Il s'agissait d'éclairer un trio de musiciens style rock, country etc. Le batteur qui est un ami n'est pas venu finalement, il y avait guitariste chanteur et bassiste.
Cet amis m'avait juste demandé au départ de leur "faire le son", ils ont deja leur propre matériel. J'ai accepté et me suis proposé d'installer mes lumières pour me faire une première expérience.
Donc, j'ai installé un pont de 4m en 250, 4 par64 modifiés avec réflecteur et lampe 300w en contre, branchés sur modulateur en mode son (je sais, c'est pas le top pour de l'éclairage scène, mais pas le temps d'essayer de dompter la console behringer et le dmx etc), on verra plus tard! J'ai fais un autre sacrilège, j'ai posé un bout de structure en 300 au sol avec une barre de 4 par36, sans filtre, pour la face. Machine à fumée et 2 pars36 sur le pont pour faire des flashs ou rayons blancs de temps en temps. En son juste une de mes enceintes active behringer en retour car ils en avait un en panne.

Verdict: résultat correct pour un petit truc improvisé et pour une première sortie avec mon matériel modifié à ma guise! SAUF un problème connu je crois mais trés embetant, le bruit parasites des lumières qu'on allume ou éteint dans la sono!!! Genre tac à l'allumage, tac quand on arrete, le tout bien fort et audible dans les enceintes! Donc les flash blancs que j'avais mis en place ont été très restreint car le bruit avait lieu à chaque fois! Si vous avez une solution à ça, je suis preneur! Branchement en monophasé vous vous en doutez, pas moyens d'avoir un autre circuit pour séparer son et lumière.

Je me suis donné de la peine pour avoir un truc le plus aboutit et de qualité possible, j'ai passé plusieurs soirée jusqu'à 2h du matin pour refaire tout les branchements, rallonges, fiches diverses, modifier les par64 etc, mais je suis fier de moi quand même!

Voilà, si ça vous dit...
3
Bonjour


Pour éviter les problèmes de bruits dans la sono, il faut essayer de séparer le coté son du coté lumière.

en effet lorsque tu as des PAR36/64 + gradateurs un peu cheap, cela peut faire plus ou moins de bruits....

Ensuite c'est aussi la qualité des cables DMX d'un coté et XLR sons de l'autres qui peuvent egalement propager un peu les parasites surtout si les cables en questions se touchent ou sont proches les uns des autres...


Ainsi ce qui peut aider c'est donc séparer l'alimentation de la sono d'un coté et des éclairages de l'autres.
De faire que les cables sons ne soient pas trop proches de tout ce qui est lumière.

Ensuite ce qui peut aider c'est la qualité des gradateurs lumieres. Peut etre faire quelques essais avec des gradateurs que tu pourrais louer ou te faire prêter et voir ce que cela donne et ainsi voir d'ou vient les soucis.

La qualité des cables et leurs sensibilités aux parasites se retrouve dans les bruits que l'on peut entendre ou pas.
C'est pour cela que l'on trouve des cables sons avec des prix bien différents, comme les cables DMX et comme tout ce qui est électroniques.

A plus

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

4
Bonjour et merci Eric pour ces bons conseils!
C'est sur qu'en monophasé c'est plus compliqué de séparer son et lumière, mais dans mon cas l'idéal aurait été de trouver une prise 220 sur un autre circuit, quitte à utiliser une longue rallonge. Si non, mais je pense pas que ça solutionne le truc, je vais me faire un tableau électrique en 220 toujours, à brancher sur une seule prise si j'ai pas le choix, mais qui se séparera en deux circuits avant chacun un inter diférentiel, un pour le son et un pour la lumière, ça peut peut-être atténuer les parasites? Je vais aussi équiper mon dispatching lumière avec une prise cee filtrée Schaffner, ça pourra enlever certains bruits affreux liés aux interrupteurs, genre clac trés fort dans la sono! Si non j'ai vu qu'il existe des transfos galvanique, mais j'en ai pas trouvé, j'aurai branché le son dessus. Et pour les câbles son, en effet je m'équipe qu'avec des câbles pro et neufs. Merci pour le conseils sur les câbles qui se croisent, car en effet ce jour là c'était le bazard, des câbles qui se croisaient de partout!
Merci encore et bonne journée