Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compositeur : Choisir la guitare ou le piano ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 316 vues
  • 3 followers
1 Compositeur : Choisir la guitare ou le piano ?
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car un dilemme s’offre à moi, je m’explique :
J’ai commencé le piano il y a 2 ans sur un piano numérique Yamaha NP32 76 touches semi lesté ( donc très loin de la sensation d’un vrai piano)
De ce fait, a l’heure actuelle j’aimerais composé mes propres musiques, cependant j’hésite entre un piano numérique Roland FP30X/ Yamaha P125 et la guitare silent SLG200S de yamaha car oui je me rend compte que j’adore le son de la guitare ( Pour la précision, j’habite en appartement donc le piano acoustique/Guitare acoustique c’est pas possible).
Ducoup j’aimerais que vous me répondiez aux questions suivantes (numéroté pour facilité les réponses :P: ) :

1 – La guitare offre t’elle les même possibilités infini que le piano pour la création de musiques ?

2 – Peut-on jouer seule sur scène de la guitare comme on peut le faire avec un piano ou une guitare doit-elle forcement avoir un accompagnement ?

3 – Sans avoir fait le conservatoire, peut on faire des concert solos de nos compositions au piano ?

Je précise que je suis déterminé et que je vise le long terme

Merci d’avance pour vos réponses :clin:
2
Mon amour pour les deux instruments m'empêche de faire un choix :((
3
Salut,
J'ai envie de dire : pourquoi choisir ?
On parle de 2 instruments bien différents qui permettent chacun de faire des choses que l'autre ne permet pas.

Par exemple le piano permet de plaquer un accord d'une main tout en jouant une mélodie de l'autre, chose impossible à réaliser à la guitare (à moins d'utiliser des outils tels qu'un looper ou un freezer).

La guitare, elle, permettra de produire des effets de jeux comme les bends, les slides etc ce apporte des moyens "d'expression" non réalisables au piano.

Une guitare peut également être accordée différemment (open etc), ça ouvre des perspectives quasi infinies....

Bref les exemples sont nombreux.

Donc pour répondre à tes questions :

1: pour moi oui les 2 instruments offrent les mêmes possibilités de compo, après ce sera l'interprétation qui sera différente.

2: question étrange, bien entendu qu'une guitare seule peut suffire, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Encore une fois tout dépend de ce que tu comptes jouer.

3: même réponse, bien sûr que oui.

Pour résumer : personne ne pourra te dire de choisir un instrument plus qu'un autre.
Si tu aimes les 2 alors joue des 2, rien ne t'impose de faire un choix.
Vois ça comme plusieurs cordes à ton arc.
Que la musique soit !
4
Salut,
Effectivement, pourquoi choisir si tu peux faire les deux. Plus tu joues d'instruments, mieux c'est.
Prends un piano numérique moins cher (celui-ci par ex, https://www.youtube.com/watch?v=43jWlEurL20, et consacre le restant de ton budget à une autre guitare, les Harley Benton chez Thomann offrent un bon rapport qualité prix.
5
Merci pour les réponses :clin:
Juste pour savoir, j'ai remarqué que les musiques de jeux vidéo et de films été plus reprise a la guitare classique qu'a la guitare folk, y a t'il une raison a cela ? La classique est elle mieux pour les solistes ?
6
Je me permets de faire remonter mon sujet :bravo:
7
Salut Naresco,
T'as question est vraiment étrange : tu ne peux pas demander à quelqu'un de te dire quel instrument tu devrais jouer...
Tu énonces des critères qui seraient à la base du choix mais cela n'a aucun sens ; si tu es déterminé et que tu vises le long terme comme tu le dis, alors tu pourras faire des concerts solo de guitare ou de piano, ou les deux ; en fonction de toi.
Tu pourras composer avec les deux, mais évidemment cela sera des compositions différentes ; tu parles de deux des instruments les plus pratiqués au monde... et puis peut-être bien que tu voudras rejoindre un groupe par la suite.
Du reste, je ne suis pas guitariste mais si tu veux être soliste, il est évident que tu pourras l'être avec une guitare classique, ou folk, ou les deux, en fonction de ce que tu préfères. Et qui plus est, selon ta pratique, tes goûts évolueront nécessairement.
Tu ne prends pas le problème, si on peut appeler cela un problème, par le bon bout.
Tu partages un amour pour les deux instruments : bon et bien, à l'instant présent, c'est à toi de choisir et toi seul, sur lequel tu te lances en priorité ; c'est difficile mais ça va pas plus loin ; et bien sûr rien ne t'empêche lorsque tu te concentres sur l'un, de temps en temps de pratiquer l'autre pour progresser un peu... et puis utiliser les deux dans les compos.
Pour la composition et l'accompagnement, mais évidemment pas uniquement, le piano sera toujours utile. Exemple : tu peux te lancer dans la guitare et continuer à pratiquer un peu le piano, ainsi tu pourra l'utiliser pour tes compos : c'est un cas très classique. Ou sinon tu t'améliores sur le piano, puis plus tard tu te penchera sur la guitare. Les multi-instrumentistes cela existe. Bon après, si tu veux devenir virtuose, et bien tu te branches sur l'un des deux et roule. Et puis t'inquiète, t'as le temps de changer en court de route. Tant que tu pratiques l'un ou l'autre cela te sera toujours utile pour progresser dans la création musicale et t'exprimer ; et le choix que tu fais n'est pas figé

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 22:25:52 ]

8
D'accord merci pour la réponse, oui faut que je me prenne pas la tete et que je fonce vers mes desirs :clin: