Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que ça veut dire exactement ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 631 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est ce que ça veut dire exactement ?
Salut à tous
Voila je voudrais savoir à quoi ça sert un controlleur MIDI et sur quoi c'est branché (en gros qu'est ce qu'il faut pour le faire fonctionner) ?

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

2
Controlleur MIDI : Element permettant de piloter à distance un ou plusieurs paramètres (volume, panoramiques, réglages effets, etc) dans un logiciel séquenceur, via une liaison MIDI, peut-être ? Pour moins utiliser la souris et le clavier lors d'opérations de mixage, par exemple ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ok mais alors pourquoi c'est sous forme de pédalier ?
Si c'est pour controler un logiciel

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

4
Ta question était générale, et je pensais que tu parlais de controlleurs MIDI pour logiciels.
Désolé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ok c'est pas grave :clin:
Donc je repose ma question:

A quoi ça sert un controlleur MIDI (pédalier) et sur quoi il faut se brancher ?
Merci

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

6

Citation : Ok mais alors pourquoi c'est sous forme de pédalier



parce que quand t'as les deux mains prises c'est sympa d'avoir au moins un pied.


Sur quoi ça se branche? Sur une prise midi (synth, ordi, expander, effets.......)

A quoi ça sert? Ben ça dépend ce que tu veux en faire.
7
Je connais pas trop en fait ç'est pour ça que je demande
Mais par exemple pour la scéne, c'est un pédalier je veut bien mais tout n'est pas dedans (c'est pas un multi-effet) donc qu'est ce que tu peut actionner avec ?
J'ai lu sur un autre forum que tu peut le relier à un préampli d'abord à quoi sert le préampli et à koi ça servirait de le relier au préamp ?

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

8

Citation : Mais par exemple pour la scéne, c'est un pédalier je veut bien mais tout n'est pas dedans (c'est pas un multi-effet) donc qu'est ce que tu peut actionner avec ?

Un multi-effet au format rack par exemple.
Une pédale, tu vas l'associer à un truc que tu fais normalement avec tes mimines, par exemple changer la banque de sons active de ton multi-effet (passer de la 32 à la 33 ou la 31), activer ou désactiver un effet particulier, etc.
L'autre avantage, c'est qu'avec un seul pédalier tu peux très bien contrôler plusieurs appareils, donc changer de banque sur le multi-effets du guitariste, sur la réverbe du chanteur. Tu peux même contrôler la pompe à fumée et le stroboscope.
9
Ok donc le controleur MIDI c'est un multi-effet avec des présets et une ou plusieurs pédales d'éxpressions (donc c'est un peu comme mon RP80) avec beaucoup de choses en plus.
Mais alors pourquoi certaine personne l'associent avec un simulateurs d'Ampli (genre V-Amp Pro ou Vox Tonelab) ? :noidea:

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

10

Citation : Ok donc le controleur MIDI c'est un multi-effet avec des présets et une ou plusieurs pédales d'éxpressions (donc c'est un peu comme mon RP80) avec beaucoup de choses en plus.



il contient pas d'effets, en revanche il permet de changer tout un tas de pazramètres midi avec les pieds (qui sont libres quand on joue de la guitare ou du clavier, ou à peu près libres), par exemple de faire varier le volume ou le portamento ou meme changer de programme, enfin tous les paramètres définis par le midi, il agit donc sur un instrument qui est midi (clavier, ampli guitare ou autre...)