Sujet de la discussionPosté le 30/03/2022 à 23:27:17A propos de LMMS (Linux Multi Media Studio) et demande de conseils pour débuter dans la création de musique, de la MAO (en général ?)
Bonjour,
Sans connaissance aucune dois je dire, je voudrais créer de la musique avec le minimum nécessaire, largement suffisant pour mes projets je pense..... Je me rends compte que la MAO est un monde complexe auquel il faut être initié et sur le plan technique, avec son lexique et sans parler des problèmes possibles sur le parcours ! Donc je veux éviter les "galères" !... Pardonnez moi si je n'utilise pas les bons termes pour la suite !
Voici ce que je voudrais faire : utiliser une banque de sons de synthé, pouvoir éventuellement les "remanier", mais surtout utiliser ma voix, créer aussi mes propres sons avec ma voix ou des sons extérieurs ou instruments et les utiliser comme on le ferait avec un synthé chaque touche correspondant a des sons que j'ai crée, et composer des bandes sonores, mélodies, les superposer a l'aide de multipistes etc.. Utiliser aussi des fichiers audio provenant de mon ordi pour les intégrer dans mes compositions ! Je voudrais aussi utiliser des effets comme de l'écho, sons d'église, d'extérieur etc.. Voila en gros !
J'utilise Linux et j'ai vu que l'équivalent de Ableton est LMMS ! Ce logiciel me permettra t il de faire tout ça ?
Quelqu'un utilise t il LMMS sans rencontrer de problèmes ? Est il assez facile d'usage ?
Et aussi, existe t-il un clavier, un synthé qui me permette de faire le principal de ce que j'ai cité plus haut plutôt que de tout faire sur l'ordi ?...Car je me sens plus a l'aise sur un appareil avec un rapport tactile, avec des touches qui s'enfoncent (ou des boutons a tourner ) que de toujours être en face d'un écran d'ordi (qui me fatigue nerveusement et oculairement)
Et aussi, existe t-il un clavier, un synthé qui me permette de faire le principal de ce que j'ai cité plus haut plutôt que de tout faire sur l'ordi ?...Car je me sens plus a l'aise sur un appareil avec un rapport tactile, avec des touches qui s'enfoncent (ou des boutons a tourner ) que de toujours être en face d'un écran d'ordi (qui me fatigue nerveusement et oculairement)
Pour avoir ça, il faut se tourner vers les claviers type "workstation". Cela a un certain prix et demandera un investissement en temps et apprentissage mais tu pourras faire l'essentiel de ce que tu souhaites (prise de voix, sample, synthèse, arrangement...)
"Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 11:09:09 ]
laurent1407
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4Posté le 31/03/2022 à 22:55:30
Très Bons conseils de Big Albert ! Je crains que tu cherches la machine à tout faire et bien malheureusement elle fera tout à moitié ! Essaie peut être de simplifier ou clarifier ce que tu désires le plus. Perso j'avais testé Ubuntu studio avec ardour c'est plutôt bien réussi par contre faut aimer passer du temps devant un écran....