Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix voix besoin de conseils

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 585 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mix voix besoin de conseils
Salut les amis

je fais beaucoup de reprise au studio et j'essaye d'apprendre à mixer des voix avec des instru déjà faites et souvent mixées & masterisées.

Outre mon niveau de chant qui n'est pas exceptionnel, sauriez-vous m'apporter des conseils vis-à-vis de ce qu'il y a corriger selon vous ?

Exemple de la dernière prise que j'ai faite : https://voca.ro/101ckqhErQSt

Sur la piste piano :

SSLChannel
1176
Réverb

Sur la piste Voix :

NS1
Slate U47 100% FG-73
SSLChannel medium 3khz poussés à +6db et 250hz poussés à +9db
Fab-DS 6khz à 13khz
LA-2A léger
Fab-Q3 low cut, +3db à 2,5kHz, -3db à 800Hz (nasal)
Fresh Air de Slate : 50% mid air
Fab-Saturn Saturation & color preset

2 bus de réverb (1 courte à -13db et 1 longue en fin de phrases)

BUS master :

IMpusher
L3 Maximizer

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 17:37:50 ]

2
Salut,
Tu t'en est bien sorti dans ce dur exercice de mixage :bravo:, heureusement il n'y a qu'un piano . Encore pour plus chaud sur un mix complet ...
Pour "réunir " les deux, tu peut mettre sur le master un effet de réverbe, mais dans le sens " room " ( insert ) pour plus de cohésion .

2; pas sur d’être une bonne idée que de rajouter des effets sur le piano ( ssl ) , ce qui peut lui rajouter de la présence , ce qui va un peu à l'encontre du but recherché , mais why not !

3 ; Tu avoueras que ça fait un peut grosse armada tout ces effets sur la voie comme même :mrg: , même si pas forcément inutiles :clin: .

Mais si on revient aux " basiques " . un simple eq et légère saturation sur celle ci ( là, le ssl oui :clin: ) pour la réchauffer .

Et c'est là que je voulais en venir , c'est qu'il fraudait égaliser le piano ( en enlevant les chevauchement de fréquences ) mais ... mais , uniquement au moment réel du chant !
pour ne pas assombrir le piano dans ses moments solos( solis , ch'sait plus :mrg: ).

Bref tu vois le plan . alors je ne sais pas , automation , édition etc ...

tout dépend aussi si c'est pour du live ( effets justifiés ) ou pour finaliser ta propre cover ( édition plus light ) ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 08:47:40 ]

3
Salut !

J’aime beaucoup ton analyse je ne l’avais pas vu comme cela !

En effet ma voix je vais la retravailler notamment car je me suis calqué sur l’originale au niveau du volume et en important l’originale sur Logic Pro j’ai l’impression que le volume a doublé donc forcément dans mon mix... je double tout .. je vais voir comment régler ce soucis de volume qui est totalement disproportionné.

Également mettre moins d’effet car c’est vrai que j’en met trop sachant que les prises sont franchement pas moche en terme d’égalisation etc

Mettre des cut qu’aux moments de chant je pense que c’est faisable avec l’Automation en baissant l’efficacité de l’EQ aux moments creux bonne idée oui

Pour la réverbération en fait tu as complètement raison, est-il même possible de mettre les meme reverbes que j’ai prévu pour la voix sur la piste master pour le piano et la voix en même temps pour donner cette cohésion ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 09:58:28 ]

4
Less is more ... si la voie est bonne à la captation .

Pour la réverbération , on fait comme on veut , on peut les multiplier ( voir le 2 minute de Los teignos sur AF ) , tout en restant " raisonnable "...

il faut essayer ... une chacune en insert , ou une pour les deux en send ( et leur dosages ) , une enfin sur le master ...???

Il faut bien , pour moi ,différencier une reverbe de " sound design " ( esthétique, profondeur, distance ) et une reverb de mix ( cohésion, ensemble ,univers...:clin: ) .

présence ne veut pas dire forcément volume .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 10:22:59 ]

5
Citation de BBmiX :
Less is more ... si la voie est bonne à la captation .

Pour la réverbération , on fait comme on veut , on peut les multiplier ( voir le 2 minute de Los teignos sur AF ) , tout en restant " raisonnable "...

il faut essayer ... une chacune en insert , ou une pour les deux en send ( et leur dosages ) , une enfin sur le master ...???

Il faut bien , pour moi ,différencier une reverbe de " sound design " ( esthétique, profondeur, distance ) et une reverb de mix ( cohésion, ensemble ,univers...:clin: ) .

présence ne veut pas dire forcément volume .


J'ai bien pris note de tout ça et je vois parfaitement ce que tu entends par tout ça.

Ce qui est super dur dans le mix d'une voix selon moi c'est avoir cet effet "lourd" dans les bas et à la fois "clair et présent" dans les médium sans avoir un volume disproportionné ou une saturation qui fait mal aux oreilles.

Je me réfère à ce live acoustique (si tenté que cela est un live et qu'il n'y a pas une multitude d'effet derrière et un mastering ?) :


6
Petit Up avec un titre que j'aimerai reprendre sérieusement : (c'est une maquette là) https://vocaroo.com/1f991edLIuWy

Je test avec le Vocal Chamber de Seventh Heaven c'est juste incroyable cette reverb :8O:
7
Citation :
si tenté que cela est un live et qu'il n'y a pas une multitude d'effet derrière et un mastering ?)
Voila, tu t'était un peu auto-répondu ...:mrg:

Et de plus ,ils ont souvent du hard derrière , tranche de console( ssl, ah tiens! ) ou autre ( lampes) etc ...
hard avec lesquels , tu obtient plus rapidement de la " chaleur ". Même si en 2022 ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

8
Ton denier exemple est bien mais, ( chiant le gars :mrg:) .
La voie est un peu plus forte en niveau, pas catastrophique mais ça s'entend ...

Il faudrait dans ce cas la baisser donc , et l'égaliser finement pour ressortir les fréquences utiles .
Quitte avec plusieurs bandes ( proches), et zoomer sur l'eq ( et son spectroscope ) ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 12:13:15 ]

9
Oui je pense que c'est un énième faux live avec un passage en studio et un mastering version "live"...

Je l'aime bien mon dernier mix et en effet j'ai remarqué par rapport à l'originale ce volume un peu trop présent, il faut que je monte les fréquences qui m'intéressent (2khz-4khz et les aiguës) et baisser le volume de la voix.

Mais tu vois c'est full plugin et par rapport à l'originale en terme de "chaleur" je ne ressens pas une telle différence, d'autant plus que je suis un amateur et lui a des ingénieurs sons donc si on mettais un de ces ingé à ma place je doute qu'il ferait un rendu si différent de l'originale.
10
Hello,
C'est plutôt pas mal je trouve !
(EDIT : c'est par rapport à la première maquette, j'ai pas écouté la seconde)
Perso, je pense qu'il faudrait travailler un peu plus la réverb de voix sur le début. ça rend pas mal par la suite, quand la voix s'énerve un peu, donc il faudrait un peu d'automation au début (temps d'attaque, delay, brillance, etc)

Je pense que (pour le mix) la voix a un peu trop de 250htz (c'est bien pour la présence, mais là, c'est un poil trop en comparaison du piano) Du coup, je baisserai un poil sur le SSL (de 3db par ex ?) et baisserai de même le piano (de 1,5db par ex ?) sur les même fréquences. Bon je te dis ça... faut essayer, écouter, etc...
Je pense que le piano et la voix entre encore pas mal en conflit, malgré le fait que la voix semble trop ressortir du mix. Ya un travail d'EQ entre les deux à rechercher. Peut-être aussi à réduire un peu les fréquences d'attaque du piano sur et au moment des zones de conflit avec les voix, et affiner un peu le traitement comp du piano sur les aiguës également, qui est un peu trop violent à mon goût, surtout sur la deuxième partie.

Si je ne m'avance pas trop, et pour résumer, je dirais qu'il y a surtout du suivit en automation à faire sur les dynamique afin de calmer la saturation et la comp' sur le piano vers la fin, ainsi que la réverb voix au début, ainsi qu'un travail plus poussé sur les EQs. (enfin, plus poussé ne veut pas dire en faire des tonnes, faut juste tester un peu plus haut, plus bas, plus ou moins fort, etc)

Attention, je suis pas mixer pro, donc mon avis est à prendre avec des pincettes quand même.
Bon courage.

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 15:54:47 ]