Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de position des doigts

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 642 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de position des doigts
Salut

Voila je voudrais savoir comment on joue çe machin la ?
------------------------|-------------------------|------------------------|
------------------------|-------------------------|------------------------|
---12----11----12-----|--14----12----11----7-|------12----11----12-|
------------------------|-------------------------|------------------------|
---10----9-----10---- |--12----10----9-----5--|------10----9-----10--
------------------------|-------------------------|------------------------|

C'est pas du picking mais je comprend pas comment il faut placer les doigts
Pour info c'est Still waiting de Sum41

:?!:

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

Afficher le sujet de la discussion
11
:up:
Allez n'ayez point peur !

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

12
Le riff de "Day tripper" des Beatles est très intéressant techniquement parlant car il se joue sur plusieurs cordes, mais reste quand même accessible avec (un peu) de travail!Idem pour "Come as you are" de Nirvana.
Ceci dit, même les morceaux les plus simples ont leur difficulté...

13
Ok merci de ta réponse
Mais je connaissais déja ce morceau c'est un morceau de débutant et moi je cherche des morceau un peu plus baléze niveau moyen par exemple.
Et pour "come as you are" c'est aussi acqui avec "smells like teen spirit"
Merci quand même

Si quelqu'un à une autre idée...:bravo:

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

14

Citation : Si quelqu'un à une autre idée...



oui ,moi m'sieur !

tu reprends Day Tripper (morceau de "debutant") )tu releves toutes les parties guitares (harmonisations de plusieurs grattes si y'a) ,si c'est pas assez tu releves les parties des autres instruments du morceau,tu ecoutes le boulot que fais le bassiste par rapport aux autres instruments et comme il se place par rapport a la batterie ; tu ecoutes la rythmique grattes par rapport aux accents de batteries (ce qui fait qu'un riff "sonne" c'est souvent son placement rythmique)
puis ,relevé de tout le reste (les petits sons placés ça et là)

pour finir ,tu fais un relevé complet des voix et des choeurs

et pour t'achever, tu compares les notes de la melodie aux accords joués (ce qui te permettra de comprendre harmoniquement comment est bati ce morceau et te fera progresser en composition ,arrangement .. et t'ouvriras les "ecoutilles" peu a peu, au fait la structure de ce morceau ne te rappelle rien ?)

tu reprends tout au casque ce qui te donnera des infos sur la maniere dont ça a put etre mixé (tres interessant si un jour tu envie de faire du home studio ,des balances..)

et pourquoi pas faire la partie rythmique et les eventuels choeurs ( c'est tres recherché ,un gratteux sachant assurer des choeurs)?..

une fois le tout fini ,tu auras gravi la 1ere marche des millions qui conduisent le debutant non pas au gratteux qui sait juste copier des plans mais plutot au musicien qui "entend"
dans le sens de comprendre reellement ce qui se passe dans un morceau. C'est une route qui demande bcp de perseverance mais qui vaut vraiment le coup .

a ta santé et bon courage! :boire:


PS:ah..j'oubliais quand t'auras tout fini ,tu imagines que tu arrives dans un groupe et que le chanteur te dit " moi ,jle chante pas dans la tona originale ,mais plutot en Ab (ou autre),tu peux le detuner ,please et depeches toi,ça coute cher l'heure de studio!) :clin: , ta réaction ,là,sera fonction de ta connaissance du morceau,de ton manche et du travail a la maison (dans la prairie).. so long,amigo
Life ain't nothin' but a bubble...
15

Wahhoo ça c'est une réponse qui me plait
Je savais pas qu l'on pouvait travailler autant sur un seul morceaux
Mais le je vais avoir du boulot et je croi que je vais essayer de faire tout cela, ça m'a l'ai trés utile d'ailleur

-Travailler la rythmique
-Faire attention aux petits son par ci pas la
-comparer les notes avec la mélodie aux accords joués,...
etc...

Bon et bien j'ai du boulot moi
Encore merci

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

16
Tout à fait d'accord avec honlo, juste un ou deux petits trucs à ajouter :

1 -si tu progresses pas vite avec tes cours de guitare, il y a 3 raisons possibles : a - le prof est nul, b - tu bosses pas assez à la maison entre tes cours, c - t'es pas doué. Essaie de définir dès maintenant où se situe le problème et réagit sans attendre, au risque de te dégoûter de la gratte car il n'y a rien de pire que de stagner.

2 - n'oublie pas d'appréhender tous les aspects du jeu : rythmique, solo, arpèges, au médiator, avec les doigts, avec les dents (si t'as jamais essayé, c'est le moment : tu comprendras la vraie raison de la mort d'Hendrix !) et ceci dans tous les styles car chaque style utilise des "trucs" particuliers tous plus riches les uns que les autres.

Allez, pour répondre à ta question, un morceau excellent pour bosser les arpèges au médiator : "Street Spirit" de Radiohead. Et un autre pour bosser les arpèges aux doigts : "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin. Et encore un pour le solo et la rytmique : "Hotel California" des Eagles. Et même si ce n'est pas ton style de musique, c'est pas grave : prends ça d'abord comme un exercice et tu verras que quand tu parviendras à jouer ces chansons, tu les adoreras.

@chao Dxtrwarriorkillerfx.
17
Tu voulais des morceaux simples non?
Essaie "Apache" de Hank Marvin (je crois!), facile sauf le passage en F qui demande une belle technique de main droite (constance et rapidité).
Le solo de "Stairway to heaven" est un modèle du genre mais beaucoup plus dur que celui sus-cité!!!
"Pretty woman" de Roy Orbinson, "Ain't talkin' 'bout love" de Van Halen.

18
D'accord avec Seb from Metz un bon prof peut faire gagner bcp bcp de temps...
Life ain't nothin' but a bubble...
19
D'accord avec seb et honlo, sur a peu pres tout...
c'est à force d'ecouter que tu comprendras un morceau et c'est le comprendre qui te permettra de le jouer... l'important ne reside pas forcement dans l'exactitude a laquelle tu debite ta partoche mais dans la facon dont tu vas faire sonner...
J'ai vu des gars avec 10ans de cours derriere eux qui ne savent pas "jouer" un bon nirvana...
Alors arrete de te precipiter, bosse, bosse, et re-bosse jusqu'a ce que tu joues les yeux fermés derriere le dos et que tes potes aient l'impression que le morceau est de toi...
"stariway to heaven" et "hotel california" sont de tres bon depart... et si tu aimes plus "jeune" il y a toujours des morceaux simples "suicidal dream" de silverchair ...

good luck... :bravo:
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
20
+1 :bravo:

(en fait j'ai jamais trop compris cette histoire de plus un, mais y'avait pas de raison que j'en place pas un aussi...)

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec ce qui a été dit là haut.
Si tu prends des cours depuis que 2 mois, c'est normal que t'es pas trop l'impression d'avancer. Et puis il est un peu tôt pour te rendre compte si le prof est mauvais. Inutile d'aller plus vite que la musique (hahaha... je :fleche: ...) Mais avec beaucoup de travail, même sans être le plus doué des musiciens, on progresse. Un travail rigoureux y a que ça de vrai. Mais avec le travail et la souffrance vient le plaisir: "j'y arrive!!!"
Sinon c'est une très bonne idée de vouloir tout de suite jouer en groupe. Je connais des musiciens très doués seuls, mais incapables de jouer en groupe. Et là aussi, le plus important, c'est de savoir écouter les autres. Pas facile au début, mais très formateur. Et puis quel plaisir on prend!!! :D: