Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils en MAO pour un pauvre vieux musicien

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 556 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils en MAO pour un pauvre vieux musicien
Bonjour les ami(e)s.
Voilà, j'ai arrêté de jouer en groupe après 40 ans sur scène, ça fait du bien de souffler. Je n'arrête pas la musique pour autant : guitariste et clavier (voire légèrement chanteur), j'ai envie de m'amuser dans mon "studio" à faire des reprises à moi tout seul en exploitant tous les instruments que j'ai pu acquérir au fil de ces années. Petit problème toutefois : J'ai beau jouer des claviers, je n'ai pas la patience de bosser des heures sur ordi ou potasser une doc de 600 pages pour sortir quelque chose.
En fait je que j'aimerais dans l'idéal, c'est de pouvoir m'enregistrer un peu "à la volée" comme on peut le faire avec la loop station ROLAND RC 505 mais tout en ayant un visuel séquencer (je me reconnais dans la vue table de mixage, c'est ça les vieux). Idéalement, il devrait être facile à corriger, insérer, copier-coller, puncher-in et puncher-out. Donc mon problème pour avoir survolé le net est qu'il n'existe plus de séquencer format périphérique et que je ne vois que des DAW pour faire ça mais comme j'ai pu tester des versions gratuites fournies avec mes claviers style CUBASE LE, SONAR X1 LE ou encore CAKEWALK, j'ai été refroidi en voyant le côté "geek" qui me prend la tête moi qui suis plutôt "old school".
Aussi, je fais appel à vous qui connaissez tout de cet univers : Que pouvez-vous me conseiller comme formule pour s'amuser à réaliser un backing track avec tout un groupe présent pour une chanson complète, sans rentrer dans des études d'informatique ? Si votre réponse est "pas de pot mon vieux, faut que tu fasses avec tes logiciels", lequel est d'après vous celui qui sera le plus intuitif pour moi qui suis allergique aux automations, program change et autres (je suis ouvert aux suggestions de logiciels que je n'ai pas cité).
Pour vous donner une idée de mon retard et de ce que je recherche : j'ai la nostalgie du clavier ROLAND D-20 (une antiquité des années 80, ma jeunesse !) qui possédait un séquencer simplissime.
8 touches = 8 pistes, on choisissait un son par piste, on jouait et hop, c'était dans la boite (et on ne se moque pas:lol:.
Merci d'avance pour votre aide.
2
Citation :
Aussi, je fais appel à vous qui connaissez tout de cet univers : Que pouvez-vous me conseiller comme formule pour s'amuser à réaliser un backing track avec tout un groupe présent pour une chanson complète, sans rentrer dans des études d'informatique ?
Donc tu veux enregistrer un groupe entier dans des conditions de "direct" c'est ça ?
3
Citation de Cola verde :

Bonjour. J'ai voulu dire que je voulais enregistrer chaque partie que je ferai moi même : la piste 1 le chant, la 2, la guitare, la trois la basse, etc.
4
Hello !
Concernant les "séquenceurs" aussi nommés DAW (anglais) ou STAN (français), toi qui nous dit être très... "tables de mixage à l'ancienne"... n'oublies pas d'aller jeter un oeil chez Harrison et leur séquenceur logiciel nommé "Mixbus" (de base et/ou en promo, il est pas très cher), contrairement à sa version "plus pro" nommée Mixbus 32C.

Bien entendu, je ne te parle pas de tous les autres séquenceurs, plus connus et/ou plus "commentés", mais qui, d'après ce que je comprends de ta demande, ne "ressemblent" pas "physiquement" aux modèles d'antan :clin:, ou alors en passant beaucoup d'heures à les "personnaliser"...

Un dernier conseil : quelles que soient tes intuitions et/tes doutes sur le sujet, n'oublies pas que la quasi majorité de ces programme/logiciels, quelque soit leur prix, sont disponibles en mode "démo" (démonstration donc), et donc tu peux les télécharger gratuitement et les essayer pour te faire une idée et savoir si ils te conviendraient... ou pas... avant un éventuel achat...

Bon courage !

Musicalement,

Lutin mutin
5
Le seul conseil que je pourrais te donner et de ne pas mettre de frein en ton esprit.

Cubase n'est pas si indigeste que ça. Essaye de trouver un utilisateur dans ta région et bosse avec lui 2 ou 3 jours sur le logiciel. Au bout de la 3 eme journée tu te balladeras sur les
fonctions essentielles et necessaires.
Vraiment tu en es tout autant capable que n'importe qui. Oui ça paraît gigantesque et effrayant mais il faut démystifier les choses c'est juste une question d'habitude.. vraiment croit en ton potentiel d'apprentissage et déjà ca sera plus facile.
Allez zou au boulot !

Eric

[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 12:06:53 ]

6
Autre solution une workstation qui fait tout...
Synthe, piano, carte son pour enregistrer la voix...
Mais là pareil faudra apprendre.
Mais n'as tu pas appris la guitare, la clavier... et tu y es arrivé. Alors...

Eric

[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 12:11:40 ]

7
Yes tout à fait d'accord avec Eric,
sinon multipiste à l'ancienne chez tascam, genre dp24sd ou autre (occasion ?) zoom ?
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/petites-annonces/
je ne peux pas dire si un petit cubase ou un tascam est prise de tête mais il y a forcement une connaissance à acquérir.
quand même plus facile qu'un instrument :mrg:

tuto piano débutant : PapyPiano

8
Citation de laurent1407 :
Yes tout à fait d'accord avec Eric,
sinon multipiste à l'ancienne chez tascam, genre dp24sd ou autre (occasion ?) zoom ?
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/petites-annonces/
je ne peux pas dire si un petit cubase ou un tascam est prise de tête mais il y a forcement une connaissance à acquérir.
quand même plus facile qu'un instrument :mrg:



Oui

Eric

9
Bonsoir à tous.
Je tenais à vous remercier tous, vous qui avez pris le temps de lire mon post et d'essayer de m'apporter une réponse.
J'ai bien réfléchi à vos suggestions et je résume : soit je prends un hardware mais c'est compliqué de choisir sans tester et il faut au minimum investir bien que cela semble davantage correspondre à mon profil, soit je me plonge dans les DAW. J'ai regardé entretemps des vidéos qui suggèrent flstudio ou encore Studio one ou ableton. J'ai déjà SONAR que je trouve plutôt agréable et je pense que je vais tenter de me plonger la dedans. Il existe pas mal de tutos et je sais que je peux compter sur la communauté !
Un grand merci encore à vous tous.
10
Citation :
J'ai déjà SONAR
:8O:

Oui il y a pleins de trucs et de machins dans les daw, mais on peur s'en servir comme un " bête " magnétophone, ce quelle était au début avant l'arrivée du midi et des vsts...

(-;  Be Funky  ;-)