Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment installer sa STAN (Ableton Live) en la "répartissant" sur deux disques?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 279 vues
  • 2 followers
1 Comment installer sa STAN (Ableton Live) en la "répartissant" sur deux disques?
Bonjour,
Je compte installer Ableton Live sur mon PC. Je voudrais mettre les programmes sur mon SSD, et les banques de son et les fichiers de sauvegarde sur mon disque dur.
C'est une opération très banale, mais voilà, je ne sais pas du tout comment ça se passe (et ce n'est pas faute d'avoir cherché).
Je ne sais même pas si cela se fait au cours de l'installation ou après, quand on est dans le programme.
Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour faire cela proprement?

Merci d'avance pour votre patience.

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 16:24:57 ]

2
Je ne possède pas Ableton Live, mais dans le cas de ce que tu me sembles souhaiter faire (ce que j'ai compris de ton message) :
si tu veux installer une application sur 2 "disques" (HD ou SSD), il faut que tu installes l'application principale (ici on parle de la DAW Live) sur le disque de ta machine et les fichiers audio (qui vont "alimenter" ton DAW en audio) sur ton SSD externe.
A ma connaissance, tu ne peux pas faire l'inverse.
Ceci est valable sur la plupart des applications. Sauf, bien évidemment, dans le cas où ton DAW est vendu également sous la forme d'une application "autonome" qui serait capable d'être mise et de fonctionner depuis/sur une clé USB. Comme par exemple, Reaper ou Mulab... A ma connaissance c'est uniquement dans ces conditions que ton idée de départ telle que tu l'as présentée serait réalisable.

Bonne install et...
bonne musique !
3
Tout d'abord, merci pour ta réponse, Lutin mutin. En la lisant, je me rends compte que mes questions étaient maladroites, et je m'en excuse.
Je vais essayer de les formuler plus clairement.

Mon PC comporte deux disques (internes, donc) : le disque C, qui est un SSD, pour Windows et les programmes, et le D, un disque dur, pour le reste.

Je voudrais donc installer les programmes de Live sur le C, et les banques de sons et les dossiers de sauvegardes de mes projets sur le D.
Et c'est justement pour l'installation, pour l'opération en elle-même, que je suis dans le brouillard ; mes compétences en informatique sont assez limitées, comme vous l'aurez compris.

Je voudrais savoir comment cela se passe avant de lancer l'installation de Live, pour ne pas faire de bêtises.

Je vois deux façons dont les choses peuvent se dérouler:

- SOIT la répartition des dossiers se fait au cours de l'installation de Live : une fenêtre s'ouvre et me demande si je veux l'installer d'une manière standard, ou personnalisée ("custom installation" ou quelque chose dans le genre).

1) Est-ce le cas?
2) Si c'est le cas, quels sont exactement les dossiers à placer sur le disque C, et ceux à placer sur le D? (Comment m'y retrouver? Ont-ils des noms explicites?)

-SOIT Live s'installe d'office sur le disque C, et c'est après coup, une fois dans Live, que je déplace les banques de sons et les dossiers de sauvegardes sur le D, en leur assignant, je suppose, un nouveau chemin vers ce dernier, via une fenêtre prévue pour cette opération.

1) Est-ce le cas?
2) Si c'est le cas, ma question est à peu près la même: quels dossiers précisément dois-je déplacer vers le disque D? Mais aussi, comment fait-on cela, pour avoir un résultat propre?

En fait, j'ai déjà effectué cette opération pour un autre programme par le passé. Je croyais avoir tout fait dans les règles ; je me suis retrouvé avec des tas de fichiers en doublons, des sauvegardes envoyées sur les deux disques, bref, un bazar affreux, et ni moi ni le programme en question n'y comprenions plus rien.

Je ne voudrais pas répéter les mêmes erreurs, et j'espère que vous pourrez m'aider.
4
Super précis cette fois-ci ! 😁👍

1. ton "intuition" d'installer Live sur ton disque C et les programmes "audio annexes" sur ton autre disque, le dénommé D me paraît parfaitement logique et cohérente (en tous cas, si j'étais dans ton cas, je pense que je ferais exactement pareil).

Malheureusement...

2. comme indiqué dans mon précédent post, je n'ai pas Ableton Live, à titre perso.
Du coup... been, j'peux pas t'aider davantage...

Si j'étais à ta place et dans le même cas de figure (ce qui n'est absolument pas le cas, vu que je suis sous mac - mais bon, passons sur ce "détail"), voilà comment je m'y prendrais:
A. Avant toute chose, je sauvegarderais ma machine dans son état actuel (sauvegarde "classique" ou, mieux encore, Clonage - plus facile et moins long en cas de restauration).
B. une fois la "sauvegarde" réalisée, et si aucun AFien sur PC n'a pu te conseiller, je tenterai l'installation de Live en étant très attentif à ce que te "demandera" le logiciel au fur et à mesure de l'installation... :bravo:
... et si le résultat final ne fonctionne pas et/ou ne te satisfait pas,
1. grâce à la sauvegarde et/ou le clonage, tu remets ta machine dans son état "d'avant Ableton Live" ;
2. tu contactes par email le "support team" d'Ableton et tu leur exposes ton souci... :bravo2:

Désolé, mais c'est tout ce que je peux faire pour toi ET parce que je ne possède pas ce logiciel, ET parce que je ne suis pas sur PC... soupir...

Bon courage et,
bonne musique !
5
Merci pour ta réponse.
Je vais encore attendre, en espérant que des utilisateurs de Live se pencheront sur mes questions. Sinon, je me lancerai dans l'installation, à tâtons, mais en suivant tes conseils.
Et merci aussi pour tes encouragements! Ça fait plaisir.
6
7
Je trouve que cette question est très intéressante.
Un utilisateur de Live pourrait-il essayer d'y répondre?
8
Tu peux déplacer le contenu du dossier 'Ableton/Library' (qui contient les samples, instruments, presets etc... installés par le logiciel) sur le disque de ton choix, il suffit ensuite d'aller dans les préférences de Live et lui indiquer le chemin (disque D par ex.).
Je ne sais plus où le dossier s'installe par défaut (sous windows il me semble que c'est dans le dossier 'documents'), et je crois que tu n'as pas le choix lors de l'installation. Il faut le déplacer une fois le soft installé.

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 16:41:38 ]

9
Merci pour ta réponse, Ro57 - c'est exactement cela que je voulais savoir!