Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?

  • 44 réponses
  • 17 participants
  • 7 707 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?
Bonjour chers érudits et expérimentés de la guitare, quelques questions :

1°) Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier. Si vous avez un avis ou un témoignage, ça m'intéresse...

2°) Ai-je une chance de progresser en gratouillant tout seul ou est-il indispensable de s'initier avec un prof ?

3°) Un prof, ça coûte combien ? Combien faut-il de séances par mois pour ne pas perdre son temps ? Au bout de combien commence-t-on à se sentir un peu à l'aise avec ses 10 doigts ?

3°) J'apprécie le rock indé et la power pop, voire la chanson française énergique. Y-a-t-il :
a) une guitare gaucher satisfaisante pour un budget de 250-350 euros.
b) même question pour un droitier.
c) Que faut-il penser des guitares LAG économiques ?
d) Pour l'ampli, mon choix s'est arrêté sur le ROLAND CUBE 15. Bonne ou mauvaise idée pour un budget de 150-200 euros ?

4°) Si vous avez d'autres infos, je suis preneur...

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Caresse et bise à l'oeil (dixit Bernard Lenoir... Mon rêve, c'est de faire un jour une black session)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bin oui tires a pil ou face.
C vraie Raphulon tout ce que tu viens de dire est exact, je joues de temps en temps (assez régulierement) sur une guitare de gaucher, j'arrive à avoir une certaine dexterrité, mais je sents bien que je ne serais jamais aussi a l'aise qu'avec une droitier.
Le copain qui et gauché n'as pas pris de cours, et d'instinct il a monte les cordes pour jouer de la main gauche.
Maintenant en terme de connexions psychomotrice, on peux je pense se créer des habitudes par un travail regulier.
12
Pas besoin de changer le sillet sur une électrique, juste les réglages.

13

Citation : Pas besoin de changer le sillet sur une électrique, juste les réglages.


Ah ouais, je savais pas, en fait j'ai pas d'électrique chez moi. Par contre sur une basse, c'est pas possible ded epasser les cordes..
14
Pourquoi n'est-ce pas possible :?!: ?C'est le même principe que sur une guitare donc on peut faire la même manip'.

15
M'etant trouvé dans le meme cas que toi, je vais te faire part de mon temoignage, que j'ai deja posté dans le thread "revlotons nous amis gauchers !"
quand j'ai voulu me mettre a la gratte, j'avais une ecko des années 70 que j'avais chopper derriere une armoire chez moi...
j'ai essayé de jouer en droitier, j'arrivais a faire des notes, mais pour gratter, c'etait la galere !
qu'ai je fait ??? j'ai pris une photo d'hendrix, et j'ai regarder comment il avait modifier sa gratte...
je fis pareil
la, j'arrivais a gratter, mais quelle galere pour sortir une note qui frise pas !
apres reflexion, je me suis dit que ca serait toujours plus simple de trouver la guitare dont je revais en version droitier que gaucher...
j'me suis donc lancer dans l'aventure en position de droitier...
et maintenant, je m'en sors tres bien, et sans jamais avoir pris de cours, ni jamais avoir lu la moindre methode...
guitar pro m'a beaucoup aider, guitar part aussi, mais l'essentiel c'est d'arriver a se forger l'oreille...
ca devient instinctif de jouer par la suite
apres, toi seul peux decider...
j'ai l'impression d'etr le seul a etr d'accord avec mon point de vue ...
Euh...
16
Ps : ca se fait pas du jour au lendemain ! ca fait a peine plus d'un an q :noidea: ue je gratte, mais j'y passe tout mon temps libre, a savoir en moyenne trois heures par jour
Euh...
17
Gromeul : c'est pas possible sans changer le sillet parce que sur une basse, les gorges n'ont pas toutes la même largeur. Donc les cordes de la et ré ne rentreraient pas.

Enfin, globalement, ça me parait pas une bonne idée de jouer en gaucher sur une guitare de droitier, au niveau de l'équilibre, de l'appui sur la cuisse, de l'attache-courroie, de la position des boutons...
18
Dans la famille des guitaristes faux droitiers, vrais gauchers: Gary Moore, Steve Morse
Puis ya Vai, Paul Gilbert, et surtout michael Angelo qui jouent indifferrement dans les deux sens

Moi je conseillerais en droitier, y'a d'abord l'argument du matos, et puis si tu veux jouer dans un premier temps au médiator et non au doigts, la main qui te demandera le plus d'agilité sera celle qui frette le manche. C'est le paradoxe de la guitare, on fait le truc qui demande le plus de vélocité et de précision avec la main naturellement la moins habile. Donc... :tourne:
19
Autant pour moi oops :oops: , je pensais au sillet de chevalet (ah non mais quel abruti fais-je :nawak: ) et non au sillet de tête alors je me corrige:
Oui, on doit changer le sillet sur une électrique (basse ou guitare), et le chevalet se règle pour la justesse de l'instrument.Ouf (ah non mais alors j'te jure quel con! :boire2: ).

20
Merci pour le coup de main (gauche ou droite ?)... Je vois que c'est pas impossible... Ceci dit, les avis ont l'air bien partagés... Une nouvelle visite chez le vendeur s'impose !