Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?
- 44 réponses
- 17 participants
- 8 147 vues
- 3 followers
amedeo
1°) Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier. Si vous avez un avis ou un témoignage, ça m'intéresse...
2°) Ai-je une chance de progresser en gratouillant tout seul ou est-il indispensable de s'initier avec un prof ?
3°) Un prof, ça coûte combien ? Combien faut-il de séances par mois pour ne pas perdre son temps ? Au bout de combien commence-t-on à se sentir un peu à l'aise avec ses 10 doigts ?
3°) J'apprécie le rock indé et la power pop, voire la chanson française énergique. Y-a-t-il :
a) une guitare gaucher satisfaisante pour un budget de 250-350 euros.
b) même question pour un droitier.
c) Que faut-il penser des guitares LAG économiques ?
d) Pour l'ampli, mon choix s'est arrêté sur le ROLAND CUBE 15. Bonne ou mauvaise idée pour un budget de 150-200 euros ?
4°) Si vous avez d'autres infos, je suis preneur...
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Caresse et bise à l'oeil (dixit Bernard Lenoir... Mon rêve, c'est de faire un jour une black session)
- 1
- 2
Electro_Primate
Allez je me lance dans le "récit" de mon expérience car je pense etre bien placé pour répondre.
Je suis gaucher, et lorsque j'ai voulu jouer de la guitare, le camps de vacances dans lequel j'etais avait des guitares pour droitier comme pour gaucher, la personne qui s'occupait du lieu m'a donné les deux à la suite, j'ai essayé l'une, puis l'autre...plusieurs fois comme ca, et j'ai naturellement trouvé la position dans laquelle j'etais le plus à l'aise... ... comme un droitier!!
Voilà ma petite histoire
c'était tres interessant
Tout ca pour dire, essaye les deux, et tu devrais vite sentir de quel coté tu es le plus à l'aise, sans jamais te dire "hum c'est mieux que je sois gaucher c plus original" "C'est mieux d'etre droitier ca sera plus pratique pour trouver les guitares qui me plaisent"
Laisse parler ton coeur...
Bon courage et tiens nous vite au courant des que tu auras essayé!
saucissemolle
Je pense que dans un premier temps la difficulté, lorsque l'on débute au médiator, est plus de fretter et avoir des sensations dans les différents doigts, les étirements, les barrés, et que le travail du médiator en aller retour, en sweep, est plus un travail du poignet, difficile certes. J'ai moi même beaucoup souffert sur ma main droite lors de mon cursus au GIT.
Je comprend ta réaction, de guitariste classique ou toute la diificuté est dans la main droite, et j'abonderais dans ton sens si le créateur de ce post voulait jouer du flamenco. Mais sachant qu'il veut faire du rock et que ses premiers pas seront vraisemblamblement de plaquer des accords de sol en grattant de haut en bas , je pense qu'il peut se lancer en droitier et avoir plus de facilités dans les premières semaines. Au delà, il galèrera, comme tout le monde, droitier au gaucher...
Effectivement, les cours sont indispensables au moins pendant 6 mois pour avoir les bonnes positions, après, du travail, du travail, du travail, et de la méthode.
Anonyme
Citation : 1°) Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier. Si vous avez un avis ou un témoignage, ça m'intéresse...
L'histoire de mon pote bassiste: il veut jouer de la basse, il est droitier, il va a cash converters, voit une basse, tombe amoureux, pb: c'est une basse de gaucher... Ce con, tout frétillant, se persuade que c'est pas grave, que ca change pas grand chose, et que de toute facon ca fera travailler son cerveau droit... et il l'achète
Citation : 2°) Ai-je une chance de progresser en gratouillant tout seul ou est-il indispensable de s'initier avec un prof ?
Autre expérience: moi j'ai appris tous seul et j'pense que presque tous ceux qui l'ont fait te diront qu'au bout d'un moment ta vraiment du mal a progresser, pasque t'accumule plein de petites erreurs... Par contre tu peut quand meme atteindre un niveau correct, mais tu sera jamais un virtuose. Jpense que ce qui est vraiment dur, quant t'apprends tout seul c'est la rigueur, c'est ca que peut entre autre t'apporter un prof, et c'est vachement important pour progresser
Résumé: moi je serai toi je jouerai a gauche ( quitte a faire comme Jimmy pour les grattes) et jprendrai des cours...
bonzay
cobain c,'est pas tout a fait le meme style, jamais de cours, a part une methode qu'il a jamais trop lu, il jouait correctement, pas un super niveau, mais avait un jeu rempli d'emotions...
alors les cours... tout depend de ce que tu veux faire
petit biquet
Citation : T'ira dire a hendrix que c'etait une merde parcequ'il a jms pris de cours...
dis-moi, bonzay, t'as jamais entendu parler des dons que te fesaient la nature quand tu nais ?
des mecs qui baignent dans un milieu, ou complètement étrangers au truc, et qui, quand ils se mettent à faire quelque chose, çà devient tout de suite si ouf que c'est comme si le mec avait fait çà dans une vie antérieure ?
j'te donne en vrac : Christian Lacroix, Jaco Pastorius, Vincent Van Gogh, auguste Rodin, Maurice Ravel, Georges Lucas, Henri Poincaré, Roby Naish, Ayrton Senna, Neil Armstrong, Charles Baudelaire, Howard Philip Lovecraft, etc...
je dis pas que l'ami auteur du sujet est pas doué, je dis seulement que le talent, çà cours pas les rues et qu'il faut un minimum d'assistance pour restituer 5 siècles de technique évolutive de la manière d'appréhender cet instrument complexe : la guitare.
bonzay
mais le coup de la vie anterieure, moi j'accroche pas, mais je tolere
on peut peut etr expliquer ca aussi, par une pratique intense (je sais pas combien de temps passait hendrix a jouer de la guitare, ni combien de temps van gogh dessinait)
mais on peut aussi expliquer ca par, peut etr un certain doigté acquis precedement, par une autre activité demandant de la dexterité
le caractere de la personne joue beaucoup sur l'apprentissage...
enfin c'est mon point de vue

sickfuzz
Citation : je dis seulement que le talent, çà cours pas les rues
Je dirais plutôt qu'y faut pas trop compter sur un supposé talent inné ,la valeure sure (et encore..
A mon avis ce qui fait la différence c'est surtout la vision novatrice d'un artiste mûrie tout au long de ça vie qui peut ressembler à un don divin.
Donc pour résumer , doué+travail=très bien ,pas doué+travail= bien, doué+ pas de travail= moyen , pas doué+ pas de travail= nul .
ça parrait évident mais apparement c'est pas le cas pour tout le monde.
Citation : le caractere de la personne joue beaucoup sur l'apprentissage...
ya pas 2 guitaristes qui ont la meme methode d'apprentissage ,le plus dure c'est de trouver celle qui te conviens le mieux à un moment donné.
petit biquet
je me dis constament :mais comment diable font ces mecs qui assurent, quelque soit le domaine.
je prends 2 exemples qui m'empêchent de dormir :
Jaco : père zicos, batteur je crois; tout le monde a vu la vidéo où il explique que son père lui demande si il sait lire [les notes évidemment], le chti Jaco lui réponds : ouais, enfin j'crois...son père :comment çà tu crois ?c'est oui où c'est non...c'est pas j'crois !dans un an, je veux que tu connaisses toute les notes du manche de ta basse!!!
du coup, le chti gars y s'en va avec les boules et se met à bosser son manche...le résultat, on le connait.
donc, le mec a bel et bien bossé, et pas qu'un peu.
par contre, là où çà devient chaud, c'est quand t'entends ses notes...son style...pourquoi, mais pourquoi, ce mec, dès qu'il joue une note, c'est beau ?
Steve Vai : et là, même mon prof de gratte y peut pas m'expliquer.
ce mec est doué, point barre...on peut pas lutter...à la manière de Jimmy, ce gars à comme prolongement du corps une guitare...et en plus, il bosse...
juste un autre exemple, étant avant tout batteur, je considère le cas Weckl comme une grosse arnaque à la zique : que du boulot, encore et encore...c'est même lui qui nous l'a dit à toulouse "je travaille entre 13 et 15 heures par jour"
voilà, on s'éloigne, mais quel sujet passionnant, je te remercie d'avoir cité le Jimmy dans ton post.
petit biquet

Alan Smithee
Alors faisons le point au 1/3 du parcours (la semaine prochaine, j'achète...) :
1°) Déjà, merci pour vos avis divers et variés...
Dommage qu'ils soient si divers en ce qui concerne le sens de la guitare... Toujours en suspens.
2°) Dans le débat "avec prof" ou "sans prof", j'ai tranché, ce sera "avec prof". Je n'ai malheureusement pas de fluide miracle dans les veines... Sauf pour la compta et la gestion
A ce propos, un forfait de 43 euros par mois pour une séance d'1/2h hebdomadaire avec un vrai prof, ça vous paraît raisonnable ?
3°) Passons au matos maintenant, votre avis m'intéresse :
a) Dans l'optique "gaucher", j'ai craqué (d'un strict point de vue esthétique vu que j'y connais rien... Quoique... Après qq heures passées sur le web, ça commence : vibrato Floyd Rose et micros double bobinage Seymour-Duncan, ça a maintenant un sens pour moi!)... J'ai craqué sur une LAG RX100 SUNBURN à 390 euros...
Oops... Un poil cher pour débuter... Avec un petit effort, ça rentrerait qd même ds mon budget... Mais est-ce vraiment la peine d'investir autant au début ? Ceci dit, elle est vraiment belle... Et comme je suis un rien snob, ça compte...
b) Dans l'optique droitier, il y a plus de choix :
. La LAG RX100 bien sûr
. La LAG MG100 ou LG ??? (mais je suis plus sûr de la réf... Forme stratocaster, 2 micros simples et un double, 300 euros)
. La STORM PG300
Intérêt : pas trop moche, mécaniques pas trop bas de gamme et seulement 189 euros.
Inconvénient : marque distributeur donc méconnue donc "dur à revendre"...
. Ou tout bêtement le pack SQUIER AFFINITY STRAT + ampli FENDER Frontman 15R, le tout pour 360 euros...
La musique que j'aime, elle est indiquée sur ma fiche, si ça peut jouer un rôle...
c) Pour l'ampli : ROLAND CUBE 15 vs FENDER Frontman 15R, vous avez un pronostic sur l'issue du match ? Bon, évidemment, un MARSHALL de 15W, ça me ferait tripper mais, pour avoir des effets, c'est 200 euros.
Ciao
petit biquet
Citation : Mais est-ce vraiment la peine d'investir autant au début ?
la réponse est oui, oui, et re-oui !!!
je parlerai jusqu'à demain si c'est nécessaire, mais il faut absolument arrêter les choses du genre : un débutant doit jouer sur une guitare à 2 balles.
1- tu vas te tuer les mains.
2- tu vas te tuer les mains et çà sonnera pas.
3- tu vas te tuer les mains et çà sonnera pas et tu vas te dégouter et en chier 10 fois plus.
oui, tu as le droit de dépenser ton blé comme tu le veus !
oui, tu as le droit de te faire plaisir !
oui, tu peux prendre ton pied sur un pauvre accord, même si tu est débutant, même si tu kiffe sur les grands ! pourvu que ta guitare sonne...
non, tu ne dois pas être embarrassé devant le fourgue qui vend ses grattes et qui te dit que tel modèle est suffisant pour un pov. débutant [oui, oui...c'est déjà arrivé
]donc, fais ton choix selon ton budget et surtout pas selon ton niveau...on est tous des débutants !
et bien sûr, pour les suivants qui me liront, je n'ai pas dis qu'une première gratte se doive d'être une
et puis, si ton frerot à une classique, essaie d'en jouer aussi, c bon çàààààààààà !!
la bise l'ami , et surtout fais-toi plaisir !
Vojna Poema
Citation : comment bien débuter quand on est gaucher ?
on debute pas
on passe direct au triangle ou au kazoo
Electro_Primate
Hors sujet : Bah alors jdk je vois que tu essaye de me battre dans la gaudriole!
J'en attendais mieux de la part d'un fan de Lafesse
Sur ce je vais aller rejoindre mon caniche bleu champion de trampoline! ![]()
saucissemolle
Pour ma part, je te déconseillerais juste de prendre une guitare avec Floyd rose, car c'est très chiant pour changer les cordes et accorder. Bien sur, un floyd, c'est trippant, et si c'est un effet sur lequel tu veux travailler en priorité, jette toi dessus, mais si c'est pas le cas, cherche plutot une guitare à chevalet fixe.
La storm, je pense, est a éviter, car non seulement ca sonne pas, mais la lutherie est merdique et le manche sera tordu au bout d'un an.
LAG, personellement j'ai eu des mauvaise expériences, mais bon ça n'engage que moi. Je l'ai déjà beaucoup dit sur AF, mais ma petite gratte préférée est la Yamaha pacifica 112, que j'ai fait acheter a plusieurs débutants, et je jouais dessus encore hier soir avec beaucoup de plaisir (180 euros en occase)
Question ampli, J'ai une certaine tendresse pour le Laney LR 15, mais il risque d'être un peu cher pour toi, sauf si tu trouves une bonne occaze. Sinon, tout le monde parle d'un petit LINE 6 qui fait 15 watts avec tout plein d'effets. Faut voir
Bonne chance, tiens nous au courant
saucissemolle
Au fait, pour tes cours, 45 euros les 2h me semble pas mal. 1/2h par ci par la me semble suffisant au début....
petit biquet
The Monz
Avant meme d'avoir pris une guitare entre mes mains, je mimais la position de la guitare
à gauche naturellement...
Si tu me dis, mime moi un violoniste, naturellement, c'est ma main droite qui sera
sur le manche..
Personnellemnet, suis-je une exception, je ne sais pas, mais bon : j'écris main gauche,
joue au tennis main gauche, br... oups, pardon
Par contre, sur un piano, ma main droite à une agilité que la gauche lui envie
Alors pour la guitare, c'est le pied... la main droite virevolte... la ou la main gauche
est bcp moins agile... C'est etrange mais c'est ainsi..
Donc, pour moi le choix Droitier ou gaucher, il doit être guider par le naturel...de
ton corps...
Apres, c sur, qu'on peut apprendre à jouer dans tous les sens... Mais c'est quoi l'interet
de passer du temps à faire l'inverse...
Fut une époque pas si lointaine ou l'on contraignait les gauchers à écrire de la main droite.
C'était les gauchers contrariés... Surement sans importance, mais bon, on en parle
encore de nos jours...
L'industrie des fabricants de gratte propose des guitares gauchers, Certes, elles sont 10 à
20% plus cher qu'en droitier, moins nombreuses, plus difficile à trouver dans tous les
magasins... mais bon..
Perso, ma ESP MII deluxe et ma basse Warwick --> Acheté à paris (rue de douai)
dans un magasin spécial Gaucher (dont je salue laurent l'ancien proprio qui est
venu nous rejoindre dans le Sud ouest pour nos amis de chez Yam...
Voila, c'était qu'un avis...
THe Monz, Toulouse
kravatorf
dans l'absolu il sera plus pratique de jouer en droitier (ne serait ce que pour avoir un choix plus large de matos) ... mais attention ça n'est pas forcément possible...
dans mon cas, la première fois que j'ai pris une guitare, la position gaucher était "naturelle" et la position "droitier" inconfortable ==> je joue en gaucher et je m'en porte très bien
le truc est de ne surtout pas se forcer...
quel matos choisir quand on débute??? : une seule remarque, on a toujours intérêt à prendre du "bon" matériel et ce pour plusieurs raisons:
- on se fait plaisir et c'est une composante très importante quand on débute (après aussi d'ailleurs)
- on est sur que "si ça sonne pas" c'est à cause des doigts ==> ça force à travailler correctement
- si un jour on choisit de revendre quelque chose (parce qu'on arrète ou parce qu'on veut aller plus loin ou encore parce que les gouts ont évolués), le matos vaut encore des sous
petite remarque sur le roland cube... il a un beau son clair et est plutot typé jazz moderne... avec une bonne pédale de disto, il pourra aborder la plupart des styles sans rougir
je n'ai jamais pris de cours... je suis passionné par la gratte et à mes début j'ai du jouer de 6 à 8 heures par jour, seul et avec d'autres, en dévorant magazines / bouquins / recueils de tablatures et autres
je ne le regrette pas car c'est une approche qui me convenait et qui m'a aidé à développer un style personnel... ça n'est pas forcément l'approche que je recommanderai... un bon prof étant utile à tous niveaux, ne serait ce que pour éviter les mauvaises habitudes et pour mettre le doigt sur les "trucs" utiles à travailler
bonne zic

raphulon
En ce qui concerne les cours, je n'en ai jamais pris, je me suis toujours débrouillé avec des méthodes, des magazines et en regardant les gens jouer. Ceci dit, je pense que si on peut prendre des cours, il faut pas se priver. Je m'en suis sorti sans, mais je me dis qu'avec un prof, j'aurais peut-être moins tâtonné pour y arriver.
Pour le matos, gaucher ou droitier c'est à toi de voir maintenant ce qui te semble le plus naturel. Je suis d'accord aussi avec le fait de prendre une bonne guitare dès le début, ce qui est important c'est qu'elle soit solide, agréable et polyvalente, comme ça tu pourras la garder un maximum de temps. Une bonne guitare de débutant, c'est surtout à mon sens une guitare pas trop typée qui pourra t'accompagner dans toutes les directions et qui te permettra de toucher à tous les styles sans t'écoeurer.
Mut198
J'ai commencé la guitare depuis environ 5 mois, en étant gaucher. Au début mon père voulait me donner sa vieille Squier Strat (modèle droitier), puisqu'il n'avait plus le temps d'en jouer (boulot, tout ça...). Quand il s'est souvenu que j'étais gaucher il m'a immédiatement proposé de m'acheter un modèle gaucher.
Je suis parti sur une Cort G-250 (superbe guitare pour débuter et pour pas cher, comme la plupart des Cort^^) avec un ancien ampli Fender Frontman Reverb 15W. J'ai jamais pris de cours mais je me débrouille pas mal. La seule chose que je maitrise pas ce sont certains accords...
Donc oui, on peut tout à fait apprendre à jouer tout seul, mais on progresse moins vite et il nous manquera toujours certaines notions.
Perso je conseille de prendre quelques cours au début pour vraiment bien commencer. Par la suite, certains sauront progresser seuls, d'autres auront encore besoin de prendre des cours, ça dépend des personnes ;)
www.rageeviction.com
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2