Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?

  • 44 réponses
  • 17 participants
  • 7 677 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?
Bonjour chers érudits et expérimentés de la guitare, quelques questions :

1°) Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier. Si vous avez un avis ou un témoignage, ça m'intéresse...

2°) Ai-je une chance de progresser en gratouillant tout seul ou est-il indispensable de s'initier avec un prof ?

3°) Un prof, ça coûte combien ? Combien faut-il de séances par mois pour ne pas perdre son temps ? Au bout de combien commence-t-on à se sentir un peu à l'aise avec ses 10 doigts ?

3°) J'apprécie le rock indé et la power pop, voire la chanson française énergique. Y-a-t-il :
a) une guitare gaucher satisfaisante pour un budget de 250-350 euros.
b) même question pour un droitier.
c) Que faut-il penser des guitares LAG économiques ?
d) Pour l'ampli, mon choix s'est arrêté sur le ROLAND CUBE 15. Bonne ou mauvaise idée pour un budget de 150-200 euros ?

4°) Si vous avez d'autres infos, je suis preneur...

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Caresse et bise à l'oeil (dixit Bernard Lenoir... Mon rêve, c'est de faire un jour une black session)
2

Citation : Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier.



le mec qui t'as conseillé çà, il avait que des guitares droitier à te vendre ?

sérieux, vas pas te flinguer la coordination avec ces conseils à la con!!!
t'es gaucher, et c'est plutôt cool ! alors joue gaucher et un prof de gratte digne de ce nom sera enchanté d'avoir un gaucher parmi ses élèves...

'tain, y a vraiment de ces conneries qui trainent ...
çà y est, j'ai la haine.
:nawak:
Your heart is a big box of paints...
3
PS: bien sûr qu'un prof. est indispensable !!!
ne serait-ce que pour les défaults de placement des débutants.
et au début, 1 heure par semaine fera l'affaire; crois-moi,la semaine suivante est vite arrivée !!!
Your heart is a big box of paints...
4
1-Quand tu t'imagines entrain de jouer de la guitare es-ce que c'es en droitier ou en gaucher ? Plus clairement quelle est la position que tu adoptes instinctivement pour mimer le fait de jouer de la guitare ?C'est dans cette position qu'il te serra plus facile de jouer normalement.

2-En faisant les deux!!!
Apprendre la guitare seul et sans prendre de cours c'est tout à fait possible mais tu progresseras plus rapidement avec un BON prof et/ou des autres zicos/guitaristes.
J'insiste sur le fait de trouver un bon prof , pas un gignol qui vas uniquement te filer des partitions à jouer sans rien t'expliquer, dans ce cas autant essayer de trouver des partitions de groupes qui te plaisent et peut-etre une methode déutant avec cd voir un dvd pour voir les "bons" gestes.La façon la plus sympa d'apprendre c'est encore de trouver des potes avec qui faire de la ziq ,meme si ils débutent comme toi.

3-Pour le prix des cours je peux pas trop t'aider vu que j'en ai jamais pris, mais je dirais maximum 15 €/H.Le nombre de seances par mois,ça dépend de ta motivation et de ton budget ,2/3 heures par mois c'est déjà un bon début.Y faut surtout savoir que les cours ne font pas tout c'est surtout le temps passé à jouer qui compte et là pas de secret , minimum 15/30mn par jour.

4-a) j'ai pas vérifié mais y dois surement y avoir des modeles gaucher pas mal chez cort,squier,yamaha
b) pareil
c) bien pour débuter dans de bonnes conditions et ne pas changer de guitare au bout de 3 mois
d) très bonne idée pour un budget limité

4-La musique ça se travaille , meme ceux qui sont doués travaillent (souvent plus que les autres c'est pour ça qu'on les trouve meilleurs ) , mais ça doit rester un plaisir avant tout donc te prends pas trop la tete et n'oublie pas de te faire plaisir en jouant.
Voila, j'espere que ça t'aidera un peu ;)
5
Tu es gaucher donc pour jouer de la guitare, prends en une de gaucher.
Perso j'ai appris la guitare tout seul, enfin presque, plutot en essayant au début de mimer les compains qui jouaient, ensuite en faisant des boeufs, puis en jouant en groupe . Peut etre qu'avec un prof j'aurais gagné du temps mais c pas sur.

J'ai un tres tres bon copain qui est gaucher. De temps en temps je prends sa gratte, pour moi tout est a l'envers, mais j'arrive a jouer des morceaux. Donc on peux avec de l'entrainement contrarier son sens, mais je ne serai jamais vraiement a l'aise avec une guitare gaucher que je ne le suis avec une de droitier.
6
Mark Knofler qui n'est pas un manchot, est un gaucher qui joue comme un droitier.Le conseil du revendeur n'a rien de débile, sûr qu'il a + de guitares "droitiers" à vendre que de "gauchers", mais son conseil n'est pas si bête :non: .En effet, le monde des fabricants de guitares est un monde où le côté économique prend malgré tout le pas sur le côté "j'en fais pour tout le monde!".Il y a + de droitiers sur terre, alors je fabrique 90% (au hasard, j'en sais rien) de guitares pour droitiers, les 10% restant seront pour les gauchers avec des modèles hors de prix, tout en ayant moins de choix dans les modèles.
Après tout, comme il n'a jamais joué de guitare, qu'est-ce qui l'empêche de commencer en droitier plutôt qu'en gaucher?+ tard, si la passion le tient toujours, il pourra s'acheter n'importe quelle guitare dans n'importe quel magasin, neuve ou d'occasion (va trouver une bonne "vintage" gaucher...) et peut-être aura-t'il un toucher différent du fait d'avoir pris sa guitare "à l'envers".

7

Citation : les 10% restant seront pour les gauchers avec des modèles hors de prix, tout en ayant moins de choix dans les modèles.



Tu peux tres bien monter une guitare de droitier en gaucher, regardes Hendrix par exemple. J'ai meme vue un droitier qui pour copier Hendrix a une imitation strat de gaucher monter en droitier.
8

Citation : Tu peux tres bien monter une guitare de droitier en gaucher, regardes Hendrix par exemple


Ouais, enfin niveau confort, on a vu mieux... Si tu prends une guitare électrique de droitier à l'envers, tu vas tout de suite te rendre compte que ça va pas. Et puis il faut sûrement changer le sillet pour ça non ?

Sinon, je ne sais pas si il vaut mieux jouer en droitier ou en gaucher quand on est gaucher. Mark Knopfler n'est pas le seul, parmi les bassistes, il y a Paul Jackson des Headhunters et Mike Porcaro de Toto, et ils sont pas manchots non plus. Les violonistes classiques jouent tous en droitier, pourtant certains sont gauchers. Il y a donc des gens qui le font, tout comme pas mal de gauchers de la génération de nos parents écrivent de la main droite.

Alors comment choisir dans tout ça ? Ben, je sais pas, tire à pile ou face :mdr: .
9
Ah, et puis d'un autre côté, c'est vrai que certains gauchers vont te dire que le contraire est mieux : j'ai vu une fois sur Arte un reportage où un mec s'était fait faire un piano à queue pour gaucher, et en était très content.
10
Pour ma part je suis gaucher et quand je faisais de la basse, je jouait en droitier parce que je le sentais comme ça...il faut savoir que dans un monde de droitier, le gaucher est constament amené à utiliser sa main droite, et est donc par acquis un peu plus ambidextre que la moyenne des droitiers...
au clavier, la question ne se pose pas...c'est peut être aussi le fait que j'ai fait beaucoup de clavier ou tu utilise a fond tes deux mains (du moins au piano classique, entre autre) que je n'ai pas eut de difficulté à prendre la basse comme un droitier...
je pense que ce qui prime, c'est comment tu le sent lors de tes premiers contact avec l'instrument...essaye les deux dans un magos...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan