Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?

• 44 réponses
  • 17 participants
  • 8 105 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?
Bonjour chers érudits et expérimentés de la guitare, quelques questions :

1°) Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier. Si vous avez un avis ou un témoignage, ça m'intéresse...

2°) Ai-je une chance de progresser en gratouillant tout seul ou est-il indispensable de s'initier avec un prof ?

3°) Un prof, ça coûte combien ? Combien faut-il de séances par mois pour ne pas perdre son temps ? Au bout de combien commence-t-on à se sentir un peu à l'aise avec ses 10 doigts ?

3°) J'apprécie le rock indé et la power pop, voire la chanson française énergique. Y-a-t-il :
a) une guitare gaucher satisfaisante pour un budget de 250-350 euros.
b) même question pour un droitier.
c) Que faut-il penser des guitares LAG économiques ?
d) Pour l'ampli, mon choix s'est arrêté sur le ROLAND CUBE 15. Bonne ou mauvaise idée pour un budget de 150-200 euros ?

4°) Si vous avez d'autres infos, je suis preneur...

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Caresse et bise à l'oeil (dixit Bernard Lenoir... Mon rêve, c'est de faire un jour une black session)
2

Citation : Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier.

le mec qui t'as conseillé çà, il avait que des guitares droitier à te vendre ?

sérieux, vas pas te flinguer la coordination avec ces conseils à la con!!!
t'es gaucher, et c'est plutôt cool ! alors joue gaucher et un prof de gratte digne de ce nom sera enchanté d'avoir un gaucher parmi ses élèves...

'tain, y a vraiment de ces conneries qui trainent ...
çà y est, j'ai la haine.
:nawak:
Your heart is a big box of paints...
3
PS: bien sûr qu'un prof. est indispensable !!!
ne serait-ce que pour les défaults de placement des débutants.
et au début, 1 heure par semaine fera l'affaire; crois-moi,la semaine suivante est vite arrivée !!!
4
1-Quand tu t'imagines entrain de jouer de la guitare es-ce que c'es en droitier ou en gaucher ? Plus clairement quelle est la position que tu adoptes instinctivement pour mimer le fait de jouer de la guitare ?C'est dans cette position qu'il te serra plus facile de jouer normalement.

2-En faisant les deux!!!
Apprendre la guitare seul et sans prendre de cours c'est tout à fait possible mais tu progresseras plus rapidement avec un BON prof et/ou des autres zicos/guitaristes.
J'insiste sur le fait de trouver un bon prof , pas un gignol qui vas uniquement te filer des partitions à jouer sans rien t'expliquer, dans ce cas autant essayer de trouver des partitions de groupes qui te plaisent et peut-etre une methode déutant avec cd voir un dvd pour voir les "bons" gestes.La façon la plus sympa d'apprendre c'est encore de trouver des potes avec qui faire de la ziq ,meme si ils débutent comme toi.

3-Pour le prix des cours je peux pas trop t'aider vu que j'en ai jamais pris, mais je dirais maximum 15 €/H.Le nombre de seances par mois,ça dépend de ta motivation et de ton budget ,2/3 heures par mois c'est déjà un bon début.Y faut surtout savoir que les cours ne font pas tout c'est surtout le temps passé à jouer qui compte et là pas de secret , minimum 15/30mn par jour.

4-a) j'ai pas vérifié mais y dois surement y avoir des modeles gaucher pas mal chez cort,squier,yamaha
b) pareil
c) bien pour débuter dans de bonnes conditions et ne pas changer de guitare au bout de 3 mois
d) très bonne idée pour un budget limité

4-La musique ça se travaille , meme ceux qui sont doués travaillent (souvent plus que les autres c'est pour ça qu'on les trouve meilleurs ) , mais ça doit rester un plaisir avant tout donc te prends pas trop la tete et n'oublie pas de te faire plaisir en jouant.
Voila, j'espere que ça t'aidera un peu ;)
5
Tu es gaucher donc pour jouer de la guitare, prends en une de gaucher.
Perso j'ai appris la guitare tout seul, enfin presque, plutot en essayant au début de mimer les compains qui jouaient, ensuite en faisant des boeufs, puis en jouant en groupe . Peut etre qu'avec un prof j'aurais gagné du temps mais c pas sur.

J'ai un tres tres bon copain qui est gaucher. De temps en temps je prends sa gratte, pour moi tout est a l'envers, mais j'arrive a jouer des morceaux. Donc on peux avec de l'entrainement contrarier son sens, mais je ne serai jamais vraiement a l'aise avec une guitare gaucher que je ne le suis avec une de droitier.
6
Mark Knofler qui n'est pas un manchot, est un gaucher qui joue comme un droitier.Le conseil du revendeur n'a rien de débile, sûr qu'il a + de guitares "droitiers" à vendre que de "gauchers", mais son conseil n'est pas si bête :non: .En effet, le monde des fabricants de guitares est un monde où le côté économique prend malgré tout le pas sur le côté "j'en fais pour tout le monde!".Il y a + de droitiers sur terre, alors je fabrique 90% (au hasard, j'en sais rien) de guitares pour droitiers, les 10% restant seront pour les gauchers avec des modèles hors de prix, tout en ayant moins de choix dans les modèles.
Après tout, comme il n'a jamais joué de guitare, qu'est-ce qui l'empêche de commencer en droitier plutôt qu'en gaucher?+ tard, si la passion le tient toujours, il pourra s'acheter n'importe quelle guitare dans n'importe quel magasin, neuve ou d'occasion (va trouver une bonne "vintage" gaucher...) et peut-être aura-t'il un toucher différent du fait d'avoir pris sa guitare "à l'envers".

7

Citation : les 10% restant seront pour les gauchers avec des modèles hors de prix, tout en ayant moins de choix dans les modèles.

Tu peux tres bien monter une guitare de droitier en gaucher, regardes Hendrix par exemple. J'ai meme vue un droitier qui pour copier Hendrix a une imitation strat de gaucher monter en droitier.
8

Citation : Tu peux tres bien monter une guitare de droitier en gaucher, regardes Hendrix par exemple

Ouais, enfin niveau confort, on a vu mieux... Si tu prends une guitare électrique de droitier à l'envers, tu vas tout de suite te rendre compte que ça va pas. Et puis il faut sûrement changer le sillet pour ça non ?

Sinon, je ne sais pas si il vaut mieux jouer en droitier ou en gaucher quand on est gaucher. Mark Knopfler n'est pas le seul, parmi les bassistes, il y a Paul Jackson des Headhunters et Mike Porcaro de Toto, et ils sont pas manchots non plus. Les violonistes classiques jouent tous en droitier, pourtant certains sont gauchers. Il y a donc des gens qui le font, tout comme pas mal de gauchers de la génération de nos parents écrivent de la main droite.

Alors comment choisir dans tout ça ? Ben, je sais pas, tire à pile ou face :mdr: .
9
Ah, et puis d'un autre côté, c'est vrai que certains gauchers vont te dire que le contraire est mieux : j'ai vu une fois sur Arte un reportage où un mec s'était fait faire un piano à queue pour gaucher, et en était très content.
10
Pour ma part je suis gaucher et quand je faisais de la basse, je jouait en droitier parce que je le sentais comme ça...il faut savoir que dans un monde de droitier, le gaucher est constament amené à utiliser sa main droite, et est donc par acquis un peu plus ambidextre que la moyenne des droitiers...
au clavier, la question ne se pose pas...c'est peut être aussi le fait que j'ai fait beaucoup de clavier ou tu utilise a fond tes deux mains (du moins au piano classique, entre autre) que je n'ai pas eut de difficulté à prendre la basse comme un droitier...
je pense que ce qui prime, c'est comment tu le sent lors de tes premiers contact avec l'instrument...essaye les deux dans un magos...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
11
Bin oui tires a pil ou face.
C vraie Raphulon tout ce que tu viens de dire est exact, je joues de temps en temps (assez régulierement) sur une guitare de gaucher, j'arrive à avoir une certaine dexterrité, mais je sents bien que je ne serais jamais aussi a l'aise qu'avec une droitier.
Le copain qui et gauché n'as pas pris de cours, et d'instinct il a monte les cordes pour jouer de la main gauche.
Maintenant en terme de connexions psychomotrice, on peux je pense se créer des habitudes par un travail regulier.
12
Pas besoin de changer le sillet sur une électrique, juste les réglages.

13

Citation : Pas besoin de changer le sillet sur une électrique, juste les réglages.

Ah ouais, je savais pas, en fait j'ai pas d'électrique chez moi. Par contre sur une basse, c'est pas possible ded epasser les cordes..
14
Pourquoi n'est-ce pas possible :?!: ?C'est le même principe que sur une guitare donc on peut faire la même manip'.

15
M'etant trouvé dans le meme cas que toi, je vais te faire part de mon temoignage, que j'ai deja posté dans le thread "revlotons nous amis gauchers !"
quand j'ai voulu me mettre a la gratte, j'avais une ecko des années 70 que j'avais chopper derriere une armoire chez moi...
j'ai essayé de jouer en droitier, j'arrivais a faire des notes, mais pour gratter, c'etait la galere !
qu'ai je fait ??? j'ai pris une photo d'hendrix, et j'ai regarder comment il avait modifier sa gratte...
je fis pareil
la, j'arrivais a gratter, mais quelle galere pour sortir une note qui frise pas !
apres reflexion, je me suis dit que ca serait toujours plus simple de trouver la guitare dont je revais en version droitier que gaucher...
j'me suis donc lancer dans l'aventure en position de droitier...
et maintenant, je m'en sors tres bien, et sans jamais avoir pris de cours, ni jamais avoir lu la moindre methode...
guitar pro m'a beaucoup aider, guitar part aussi, mais l'essentiel c'est d'arriver a se forger l'oreille...
ca devient instinctif de jouer par la suite
apres, toi seul peux decider...
j'ai l'impression d'etr le seul a etr d'accord avec mon point de vue ...
Euh...
16
Ps : ca se fait pas du jour au lendemain ! ca fait a peine plus d'un an q :noidea: ue je gratte, mais j'y passe tout mon temps libre, a savoir en moyenne trois heures par jour
Euh...
17
Gromeul : c'est pas possible sans changer le sillet parce que sur une basse, les gorges n'ont pas toutes la même largeur. Donc les cordes de la et ré ne rentreraient pas.

Enfin, globalement, ça me parait pas une bonne idée de jouer en gaucher sur une guitare de droitier, au niveau de l'équilibre, de l'appui sur la cuisse, de l'attache-courroie, de la position des boutons...
18
Dans la famille des guitaristes faux droitiers, vrais gauchers: Gary Moore, Steve Morse
Puis ya Vai, Paul Gilbert, et surtout michael Angelo qui jouent indifferrement dans les deux sens

Moi je conseillerais en droitier, y'a d'abord l'argument du matos, et puis si tu veux jouer dans un premier temps au médiator et non au doigts, la main qui te demandera le plus d'agilité sera celle qui frette le manche. C'est le paradoxe de la guitare, on fait le truc qui demande le plus de vélocité et de précision avec la main naturellement la moins habile. Donc... :tourne:
19
Autant pour moi oops :oops: , je pensais au sillet de chevalet (ah non mais quel abruti fais-je :nawak: ) et non au sillet de tête alors je me corrige:
Oui, on doit changer le sillet sur une électrique (basse ou guitare), et le chevalet se règle pour la justesse de l'instrument.Ouf (ah non mais alors j'te jure quel con! :boire2: ).

20
Merci pour le coup de main (gauche ou droite ?)... Je vois que c'est pas impossible... Ceci dit, les avis ont l'air bien partagés... Une nouvelle visite chez le vendeur s'impose !
21
Pour donner un vrai avis (et pas une réponse de normand), je pense qu'il vaut mieux jouer en droitier (regarde le catalogue d'un fabricant et tu vas pleurer). Enfin c'est à toi de voir, vois ce que tu peux faire avec ta main droite.

D'ailleurs, il me semble avoir déjà vu un instrument indien ou arabe qui se joue toujours "en gaucher", quelqu'un connait ça ?
22

Citation : on fait le truc qui demande le plus de vélocité et de précision avec la main naturellement la moins habile. Donc...

salut saucisse !
je suis pas du tout d'accord avec toi !
la vélocité passe encore, mais la précision, non.
j'ai 25 ans de guitare classique dans les mains et je suis d'ailleurs de ceux qui ont la certitude qu'il faut passer par un prof pour acquérir les bonnes positions dès le départ !
et ce qui fait la force des classicos qui passent au médiator, c'est justement la précision de main droite [pour les droitiers] dans des techniques subtiles comme le swipping !

c'est toujours le côté directeur qui gère la précision du jeu.
23

Citation : c'est toujours le côté directeur qui gère la précision du jeu

+1

C'est peut-etre pour ça qu'on appelle droitiers ceux qui "grattent" avec la main droite et gauchers ceux qui "grattent" avec la main gauche.
24
Moi je suis gaucher , et j'ai acheté une guitare gaucher quand j'ai commencé la guitare .
Te prends pas la tête et soit à l'aise , achétes une guitare gaucher et point . :bravo:
Le fluor , c'est bon pour les dents !
25
Et surtout n'écoutes pas ceux qui te disent " il faut jouer en droitier " : c'est des conneries : si tu es à l'aise en gaucher , joue en gaucher : c'est pas le fait de jouer en droitier comme tout le monde ( ou presque ) qui fera de toi un meilleur musicien .
Moi je connais plein de droitiers qui ont 37 guitares et qui touchent pas une cacahuéte .

Et surtout , n'ai jamais peur d'être différent .
Moi même , j'ai appris la basse tout seul ,et tu peux me faire confiance .

Bon courage .
Le fluor , c'est bon pour les dents !