Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 28/10/2025 à 18:12:40Comment faire évoluer sa musique en tant que beatmaker ?
Bonjour,
J'ai commencé le beatmaking il y a bientôt 20 ans lorsque j'étais qu'un ado. Je n'ai jamais vraiment eu les moyens financiers pour investir dans un home studio.
Mon matos se limitait à :
- Fl Studio
- Arturia
- Native Instruments
- un clavier MIDI
- deux enceintes
- une carte son
J'ai dépensé environ 3000 € dans ce matos et même si il y a des périodes où je ne faisais plus d'instrus, je trouve que je n'ai pas réussi à évoluer. Je fais essentiellement des instrus de rap type années 90/2010. Ma musique sonne assez old school, ce qui ne me déplaît pas, mais je ne sais rien faire d'autres à part ce type de rythmiques. J'aimerais apprendre à faire de la trap, savoir utiliser la 808, faire des sonorités assez contemporaines, et pas que dans le rap. J'aimerais faire des instrus pop, rock mais j'ai du mal. Je souhaite vraiment progresser, connaître les notions musicales etc.
Je compte arrêter d'utiliser Native Instruments qui a été pour moi une très grosse déception, j'ai cassé la tirelire pour le bundle ultimate qui a présentait un certains nombres d'erreurs d'installation via le Native Access et/ou des VST qui ne fonctionnaient pas correctement. Bref une arnaque pour moi. Pour ce qui est d'Arturia, je connais les banques de son quasi par cœur et j'ai l'impression de tourner en rond.
J'aimerai investir dans les VST de Steinberg qui me paraissent intéressants, rester sur FLStudio pour la composition/mixage et ensuite aller sur un logiciel de la gamme Magix pour enregistrer (car je rap aussi). Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ?
Je veux tout faire depuis chez moi car après avoir enregistré quelques chansons en studio, j'ai été assez déçu du résultat final (mixage douteux, aucun mastering contrairement à ce qui a été annoncé). L'ingénieur son avait même eu le culot de me dire que je "trichais" parce que je composais avec la souris du PC plutôt que le clavier MIDI. Est-ce de la triche pour vous ?
Merci de partager vos témoignages et conseils !
[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 18:14:01 ]