Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

aide demandée aide au piano

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 154 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion aide au piano
hello je suis bassiste,un peu guitariste,mais je me mets dd temps à autres au piano,synthé...
mon souci est d'arriver à mémoriser visuellement :
1-les intervalles
2-les gammes ,principalement mineur harmonique ;)
3- les arpèges
pour l'instant j'ai trouvé une astuce , celle de regarder le nombre de touches que je laisse entre deux notes!
si vous avez des trucs & astuces ,car niveau mémoires je suis de moins en moins efficace 🤭
merci beaucoup 👍
2
Salut,
Ca va sembler bête, mais c'est surtout de l'entraînement de gammes et arpèges de préférence avec un métronome.
Tu commences à une main et aussi lent qu'il faut pour y arriver sans accrocs, et tu augmentes progressivement le tempo, puis tu rajoutes l'autre main (quitte à remettre le tempo plus lent et recommencer).
Ca reste à mon avis de loin la manière la plus efficace pour mémoriser durablement.
3
Tu es sur la bonne voie de travailler de la sorte, comme le dit prodgauche, le travail au métronome lent et régulier est le moyen le plus rapide pour que le cerveau mémorise.

Sur le visuel, tu peux voir qu'ils existent des groupes d'accords semblables.
En Majeur par exemple :
- C, F, G sont tout blanc. 3 touches blanches
- F# est tout noir.
- D, E, A sont 2 blanches, une noire au milieu
- Db, Eb, Ab sont à l'inverse, 2 touches noires et une blanche.

etc...

Cela m'a beaucoup aidé quand j'ai dû les mémoriser !

Aussi, je pense que les comprendre te permet de les construire de plus en plus vite. Sur mon site j'ai un article qui parle des accords. https://progresser-au-piano.com/piano-les-accords/ N'hésites pas à y jeter un coup d'oeil.

Bon courage :clin:

Professeur, pianiste et compositeur

Mon site : progresser-au-piano.com