Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

opinion en vrai la guitare c'est ultra DUR !!! immense respect aux guitaristes !!!

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 725 vues
  • 12 followers
en vrai la guitare c'est ultra DUR !!! immense respect aux guitaristes !!!
Salut !

je suis producer/DJ depuis environ 87-88 et 92-93... et là j'ai craqué sur le concert d'OZZY son dernier concert : j'aimais bien le rock le hardrock quand j'etais ado.... puis apres je me suis mis à fond ds la techno les vinyles les raves la prod etc...

.. et maintenant je me suis mis (plus ou moins) serieux à la guitare electrique et classique.

->

c'est juste pour dire, DJ c'est facile dessuite sur vinyle (t'as l'oreille ou pas ou tu la travaille...) et sur CD/MP3 n'importe qui peut mixer lol,
le piano t'appuie c'est simple plutot... le violon c'est ultra compliqué.. la batterie tu joues sur les drums c'est accessible..

MAIS LA GUITARE OHLALA !!! C'EST JE TROUVE LE PLUS DIFFICILE ET çA PARAIT SIMPLE LOL !!! (ce que je pensais comme tout le monde)

les amateurs/pros vous diront c'est facile...µ

mais la marge de progression EST IMMENSéMENT DIFFICILE. C'EST L'ENFER DESSUITE !!! IMPOSSIBLE.
apres la passion et gratter 2-3 conneries tu te decourages VITE...
et apres c'est QUE LE TRAVAIL !!!

j'ai jamais connu un instru basé autant SUR L'EXPERIENCE DU TRAVAIL.

->

donc voilà, c'est pas simple comme il parait et,

LES GUITARISTES SONT DES DIEUX !

Ils faut les ECOUTER meme si on aime pas le rock. (ce qui m'etonnerait...)

Car c'est de la musique PURE (tu prends ta guitare tu joues et basta!), et les "guitar heroes" sont ultra talentueux !! t'enfou si t'aimes pas le rock le metal le funk etc...
t'ecoutes tu t'y interesses juste pasque c'est VRAIMENT DE LA "SKILL" comme dirait un gamer.... DE LA VRAIE PERF !!!! :oo:

Bravo lol.... moi j'apprends et ça me pationne !!! (quel "patio" lol ? "ça me passionne !"...) :bravo: .... mais c'est TRES difficile "Redemption Song" de Bob !!! è oue...

https://soundcloud.com/lnprk13 .....

Afficher le sujet de la discussion
C'est un "débat" qui reviendra éternellement.

Tel que ça a déjà été dit : chaque instrument a sa difficulté propre. Certains sont plus rapidement flatteurs : on a l'impression de pouvoir jouer quelque chose (ce qui ne signifie pas que la chose est bien jouée). Je pense qu'aussi nos jugements quant à la difficulté technique sont trompés par nos jugements sur la possibilité de chaque instrument (une pièce écrite pour piano ne peut pas être jouée à la guitare sans aménagements).

C'est d'abord sur la difficulté propre à chaque instrument que cette discussion me pose problème. Certes, débuter la guitare n'est pas flatteur, mais chaque palier technique qu'on passe ouvre beaucoup de possibilités de jeu.
Vous n'en parlez pas, mais les vents dont le souffle provient du musicien demandent une gestion du souffle très précise (par exemple, les premiers sons sont souvent des canards, et ce n'est pas tout à fait le même souffle dans les graves et dans les aigus), ainsi qu'une grande dextérité digitale. Et on pourrait détailler bien d'autres spécificités selon le vent.
Quant à la difficulté du clavier, je trouve très dommage de la réduire à appuyer sur une touche... Oui, on peut jouer rapidement quelque chose comme la Lettre à Élise, mais pas dans le tempo et avec une musicalité affreuse ! Quid de l'indépendance des mains et des doigts, du touché et de la justesse de la frappe, des passages de main, du jeu polymélodique, des passages de mélodie entre les notes des accords, de la taille des mains, etc. ?
Bref, il faudrait ne pas se laisser flatter ou décourager par les premières impressions.

Je crois que l'élément central de cette discussion qui provoque des tromperies sur les jugements est la manière d'appréhender la technique. Ce n'est pas parce qu'une haute technicité est apparente qu'elle est "supérieure" à une haute technicité plus discrète. D'autant plus que ce qui la rend apparente est une certaine manière d'écouter la musique, qui est loin d'être universelle : généralement la vélocité. Je suis personnellement plus sensible à la finesse du jeu qu'à la vélocité, et préférerai un musicien moins véloce (moins technicien ?) mais plus expressif.
Aussi, et je sais que l'avis n'est pas partagé, je crois que ça nous ferait collectivement beaucoup de bien de cesser de confondre la musicalité (et l'art en général) avec la technique (exemple minimal : combien de solos sont incroyables du point de vue technique mais chiant à crever du point de vue musical).

Petits plus apparus dans la discussion : ne comparez pas l'apprentissage des enfants à celui des adultes. Les enfants ont une attention et une motivation limitée, ce qui réduit nettement leur vitesse d'apprentissage. Les adultes sont généralement très attentifs et motivés, mais veulent aller (beaucoup) trop vite, ce qui empêche leur progression.
Et instrument à corde avec clavier = moindre expressivité ? Déjà entendu des supers joueurs de vielle à roue ou de nickelharpa ?

Enfin, @indeep_stellar, pour revenir à ton apprentissage de la guitare, prends ton temps et prends quelques cours de temps en temps pour qu'une personne te guide sur l'aspect technique à travailler en priorité.