opinion en vrai la guitare c'est ultra DUR !!! immense respect aux guitaristes !!!
- 25 réponses
- 11 participants
- 723 vues
- 12 followers
indeep_stellar
je suis producer/DJ depuis environ 87-88 et 92-93... et là j'ai craqué sur le concert d'OZZY son dernier concert : j'aimais bien le rock le hardrock quand j'etais ado.... puis apres je me suis mis à fond ds la techno les vinyles les raves la prod etc...
.. et maintenant je me suis mis (plus ou moins) serieux à la guitare electrique et classique.
->
c'est juste pour dire, DJ c'est facile dessuite sur vinyle (t'as l'oreille ou pas ou tu la travaille...) et sur CD/MP3 n'importe qui peut mixer lol,
le piano t'appuie c'est simple plutot... le violon c'est ultra compliqué.. la batterie tu joues sur les drums c'est accessible..
MAIS LA GUITARE OHLALA !!! C'EST JE TROUVE LE PLUS DIFFICILE ET çA PARAIT SIMPLE LOL !!! (ce que je pensais comme tout le monde)
les amateurs/pros vous diront c'est facile...µ
mais la marge de progression EST IMMENSéMENT DIFFICILE. C'EST L'ENFER DESSUITE !!! IMPOSSIBLE.
apres la passion et gratter 2-3 conneries tu te decourages VITE...
et apres c'est QUE LE TRAVAIL !!!
j'ai jamais connu un instru basé autant SUR L'EXPERIENCE DU TRAVAIL.
->
donc voilà, c'est pas simple comme il parait et,
LES GUITARISTES SONT DES DIEUX !
Ils faut les ECOUTER meme si on aime pas le rock. (ce qui m'etonnerait...)
Car c'est de la musique PURE (tu prends ta guitare tu joues et basta!), et les "guitar heroes" sont ultra talentueux !! t'enfou si t'aimes pas le rock le metal le funk etc...
t'ecoutes tu t'y interesses juste pasque c'est VRAIMENT DE LA "SKILL" comme dirait un gamer.... DE LA VRAIE PERF !!!!
Bravo lol.... moi j'apprends et ça me pationne !!! (quel "patio" lol ? "ça me passionne !"...)
https://soundcloud.com/lnprk13 .....
- 1
- 2
foud'hammond
si en plus vous souhaitez obtenir un accord ,va falloir vous lever de bonne heure .
En allant au-dela ,faites-vous plaisir en essayant de faire un accord avec 10 notes simultanément ,ben c'est pas gagné, faudra pas non plus oublier que juste pour une seule note le bout de vos doigts doit etre en forme .
Avec un instrument à clavier ,la chose est autrement plus simple,il faut quand meme l'avouer ............et si mettre un clavier à la place du manche pourrait semble t-il simplifier la chose (façon de parler ),ca enleverait toute l'expressivité que seule la presence d'un manche peut apporter !
on pourra noter que l'expression "jouer comme un manche" est par contre aussi valable pour ceux qui jouent sur un clavier
christian_r
Christian
TC Hotrod
Si réellement, jouer de la guitare te plait, accroche-toi indeep_stellar, tu vas progresser tranquillement. Le plaisir vient aussi dans le fait de voir que l'on progresse. Et c'est toujours valable après 5,10,20,40 ou 60 ans de pratique.
En allant au-dela ,faites-vous plaisir en essayant de faire un accord avec 10 notes simultanément
C'est sûr que sur un instrument à 6 cordes, c'est tout de suite compliqué.
foud'hammond
Excellent ,j'y avais meme pas pensé ! ....................mais rien n'empeche d'essayer
TC Hotrod
indeep_stellar
Essaye un peu le violon... tu trouveras ensuite la guitare facile !
lol, perso j'avais essayé chez une copine ds les 80s :
tranquille avec le balais, sans appuyer de l'autre main sur les cordes sans "cases"....
"GGGGRRRRROOOOOIIIIIIINNNNNNCCCCCHHHHHHH !!!!!!"
un son horriblement strident, COMME RAYER UNE ASSIETTE AVEC UNE FOURCHETTE !!! (t'imagines le son lol....)
puis même sur les violoncelles les contrebasse y'a pas de cases.. c'est chaud mdr !!!!
indeep_stellar
Ah bah, si même les DJ et les claviers commencent à reconnaitre notre dur labeur, alors...
Si réellement, jouer de la guitare te plait, accroche-toi indeep_stellar, tu vas progresser tranquillement. Le plaisir vient aussi dans le fait de voir que l'on progresse. Et c'est toujours valable après 5,10,20,40 ou 60 ans de pratique.
Citation :En allant au-dela ,faites-vous plaisir en essayant de faire un accord avec 10 notes simultanément
C'est sûr que sur un instrument à 6 cordes, c'est tout de suite compliqué.
ce topik est justement tout en cet honneur, le dur labeur........ que ça parait facile, "inné" comme un don... ALORS QUE PAS DU TOUT !!!
C'est que du travail, chaque jour.
je dis pas le piano / les claviers c'est facile, faut connaitre ses gammes et un peu le solfège...
pour DJ aujourd'hui, faut s'y interesser à syncroniser 2 BPM des 2 disques... la différence c'est surtout ta playlist la recherche de morceaux BANGERS inconnus, c'est respectable aussi... surtout les rappeurs/SCRATCH'ers à l'ancienne.. c'est super la technique ! (cf. DJ CUT KILLER ds le filme "LA HAINE"...)
Un DJ deep-techno/dub/house va + travailler sur les transtions Psyché' de chaque disque pour raconter une histoire en explorant des univers des sonorités plus ou moins différente.... sans faire du mainstream BOOM BBOOM bourrin tjrs pareil...
->
je crois c'est juste qu'avec l'age perso j'en ai marre de tourner en rond plus ou moins soumis aux machines, et que je retourne vers ce coté pur de la musique comme la simplicité de taper sur des bongos, gratter des cordes etc...
je cherchais à faire de la fusion... mais aujourd'hui j'apprends pleinement la guitare ! c'est lent la progression, c'est minime... mais chaque entrainement c'est mieux que le jour d'avant.
se couper les ongles à raz.....
appuyer FORT sur les cordes...
avoir mal aux doigts...
les endurcir la peau dure comme la marque d'un briquet....
-> en effet ça demande un peu plus que david guetta qui appuie sur le bouton PLAY de son lecteur mp3 en faisant des coeurs avec les mains pour sortir des tubes commerciaux comme LOVE MACHIN ou ITS LOVE ou BIDULE IS LOVE etc...
indeep_stellar
je suis entierement d'accord car à y regarder de prés ,le simple fait de vouloir sortir une seule note "propre" impose d'excercer une pression suffisament forte au bon endroit pour que ça sonne correctement ,de plus,hormis certains extraterrestres que l'on a pu observé ces derniers temps,utiliser les 2 mains est presque obligatoire.
si en plus vous souhaitez obtenir un accord ,va falloir vous lever de bonne heure .
En allant au-dela ,faites-vous plaisir en essayant de faire un accord avec 10 notes simultanément ,ben c'est pas gagné, faudra pas non plus oublier que juste pour une seule note le bout de vos doigts doit etre en forme .
Avec un instrument à clavier ,la chose est autrement plus simple,il faut quand meme l'avouer ............et si mettre un clavier à la place du manche pourrait semble t-il simplifier la chose (façon de parler ),ca enleverait toute l'expressivité que seule la presence d'un manche peut apporter !
on pourra noter que l'expression "jouer comme un manche" est par contre aussi valable pour ceux qui jouent sur un clavier
La Harpe....
johnfaustus
et puis il y a toujours la disto pour cacher les lacunes techniques
Jæckel
Quand j'ai commencé, on me disait que ça devenait plus facile passée la 4e année. De fait, j'étais plutôt jeune et insouciant, le temps ne représentant rien. Passé plusieurs années, j'avais effectivement (beaucoup) plus de facilités.
Maintenant, pour commencer, joue un peu tous les jours, comme ça tu feras ta corne sur la pulpe des doigts. Ensuite, laisse-toi porter par les résonnances des cordes, seules ou en accords, pour muscler les doigts. Etc.
Et un jour, tu seras aussi un guitariste !
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
indeep_stellar
Oui, la guitare, au début, c'est dur. Mais tout comme tu as appris à marcher, à force de tomber, et bien tu peux apprendre à jouer. C'est une mécanique musculaire à développer. Comme le dit TC Hotrod, en pratiquant tu peux observer ton amélioration.
Quand j'ai commencé, on me disait que ça devenait plus facile passée la 4e année. De fait, j'étais plutôt jeune et insouciant, le temps ne représentant rien. Passé plusieurs années, j'avais effectivement (beaucoup) plus de facilités.
Maintenant, pour commencer, joue un peu tous les jours, comme ça tu feras ta corne sur la pulpe des doigts. Ensuite, laisse-toi porter par les résonnances des cordes, seules ou en accords, pour muscler les doigts. Etc.
Et un jour, tu seras aussi un guitariste !
le truc c'est j'approche 48, donc comme un débutant sur piano avec sa partition ou même un pianiste pro en orchestre, je retiens de tete que 3 ou 4 accords.. mais y'a encore un mois je connaissais et j'arrivais QUE Mi et Mi-mineur... lol.
-> il me faut toujours la feuille d'accords.

... les X c'est les cordes non jouées.
("enregistrer l'image sous...." pour ceux qui débutent comme moi)
indeep_stellar
mais pour commencer je m'entraine qu'avec la guitare classique en ce moment ... le manche est plus large, c'est mieux pour débuter, apprendre.
et quand j'ai commencé en aout 2025 ? lol dessuite tu veux jouer comme Jimi Hendrix, Black Sabbath, Slayer... et c'est impossible donc tu te décourages tu te demandes si tu vas revendre la guitare l'ampli....
mais t'aimes ce son tu veux y arriver... donc tu t'entraines et tu progresses tt le temps... même si c'est minime... t'arrives à sortir des accords...
faut juste s'entrainer je trouve, PASQUE CA N'A JAMAIS ETE UN DON. ça se travaille, c'est tout.
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
indeep_stellar
à la limite je préfère du punk californien, genre snowboard... des histoires de vie d'amour........ plutôt que des chansons où le mec passe pas son temps à gueuler apres les vaches les moutons ds son bled...
j'aime bien les variations, slow hard etc...
j'aime pas quand c'est bourrin GLINGLIN tjrs pareil comme de la techno commerciale.
le punk c'est pas mon truc.......
(ça ressemble à des jugements... mais c'est juste mes gouts perso.)
moi J'AIME Jimi Hendrix, Black Sabbath,... mais SLAYER J'AIME TROP !!!
et j'aime le rock la pop en général...
mais c'est pas le punk qui me passionne. ça sera pas mon but jouer pareil..., meme si j'aurais bien aimé jouer ds un groupe plus tard pkoi pas n'importe quoi.. mais pas du punk.
indeep_stellar
->
tant les trucs satanistes deathcore machin ça passera ds mes oreilles, j'en sais rien... (ps: chui plutot catholique...)
,
je connais pas le metal etc ce qui est bien ce qui est nul.
(en ce moment j'écoute bp de la country Love US... c'est tranquille y'a que de la guitare.)
https://music.apple.com/fr/station/apple-music-country/ra.1498157166
c'est une radio gratuite.
TC Hotrod
C'est hors-sujet peut-être mais le punk californien c'est pô du punk. C'est de la variétoche mainstream bien calibrée pour MTV, à laquelle ils ont ajouté une pédale de disto pour faire rebelle.![]()
Gam
johnfaustus
ça se discute TC, les californiens d'adolescents, dead kennedys, bad religion ou nofx etc ne sont pas à mettre dans le panier punk mtv
et puis c'est une bonne école pour apprendre à jouer du powerchord à fond la caisse
Cowbell Studio
le piano t'appuie c'est simple plutot... le violon c'est ultra compliqué.. la batterie tu joues sur les drums c'est accessible..
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
Excaliver
Sic Parvis Magna
TC Hotrod
Ni la guitare, ni de se la péter, même si souvent, on est amené à choisir.
indeep_stellar
Citation de indeep_stellar :le piano t'appuie c'est simple plutot... le violon c'est ultra compliqué.. la batterie tu joues sur les drums c'est accessible..
bon lol c'est pas exact, mais j'allais pas pondre un post de 20000km mdrrrr....
->
-je sais la batterie quand tu vois taper les batteurs les batteuses des deux pieds à fond la caisse c'est hallucinant..... c'est du travail aussi...
-quand ça grince au violon, faut apprendre + les cases inexistantes...
-le piano t'appuie c'est simple, mais c'est dûr de bien jouer...
je sais...
->
mais je trouve que la marge de progression quand tu debutes tout seul en guitare c'est peut-etre la plus dure je trouve... ou une des plus dures.... franchement ! c'est ce que je veux dire ds le topik aussi....
->
lol au bout de 3 mois de piano tous les jours tu joues "Lettre à Elise"... mdrrrr....
je dis pas des conneries lol !
indeep_stellar
Tout instrument est difficile, je ne trouve pas le piano ou la batterie plus facile, mais pas du tout
non mais ds l'accessibilité : c'est le plus dur le violon.... on est d'accord ? ou la harpe... lol.... mais la guitare peut-etre en 2 : se raser les ongles, sortir un VRAI accord etc... bien appuyer !! tout le monde peut faire n'importe quoi hein!....
c'est un des rares instrus où tu te decourages pleins de fois genre quand t'as un but..., au-delà de la passion, mais que tu continues à travailler pasque t'aimes.. pasque faut s'accrocher... surtout à partir d'un certain age où t'as du mal à mémoriser etc :
c'est pas comme un enfant qui apprend n'importe que l instru en 30s mdrrrrrrrrrrrrrr............
EDIT: PARCE QUE T'ES VRAIMENT UN HEROS SI T'AS DEJà EU 20/20 au collège en "concerto" de flutes "tous ensembles" au cours de musique lol ..... xDDDDDDDDDDDDD
deb76
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2