Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

avis demandé Enceinte sono en Hifi

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 251 vues
  • 4 followers
Enceinte sono en Hifi
Bonjour,
Je recherche des utilisateurs d’enceintes sono de qualité en hi-fi avec ampli hi-fi salon.
Retour d’expérience, avis, comparaison etc
Merci d avance
Bonjour ! Il y a plusieurs modèles utilisables en Hi-Fi comme en sonorisation .....Mais il y a de grosses différences de prix suivant les marques ! Chez ALTEC les " voice of theater " sont réputées à juste titre , chez JBL la série " cabaret " offrait plusieurs modèles aux caractéristiques intéressantes avec notamment le modèle 4628b
https://audio-database.com/JBL/speaker/4628b.html

https://audio-database.com/JBL/speaker/4682-e.html

https://audio-database.com/ALTEC/speaker/a7.html

https://audio-database.com/ALTEC/speaker/model19-e.html

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

Je précise que j'ai possédé ou que je possède encore certaines de ces références .....Pour l'amplification j'utilisa actuellement un ampli à tubes DYNACO ST 70 Mk3 de 2 X 35 Watts , d'un ampli à lampes en Classe A " single end " munie de KT 88 d'une puissance de 2 X 7 Watts ....... J'ai aussi un vieux Crown DC300 première série ! Et quelques autres dont un tout petit petit YAMAHA en Classe D , sur batterie 12 Volts avec un Ipod branché dessus et des JBL 4360

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

Merci pour vos réponses
LGS
Il y a un triangle de contraintes physiques dans le design d'enceintes qui est la taille / le rendement / l'extension dans le grave. Il est globalement impossible d'atteindre les 3 en même temps.

Une enceinte de sonorisation est, en général, une enceinte conçue pour avoir un rendement élevé avant tout.

De ce fait, on va généralement avoir des enceintes qui peuvent jouer très fort, mais qui sont relativement encombrantes tout en ne descendant pas très bas. On va en général compléter ces enceintes qui jouent fort, mais pas très bas, par des subwoofers et ainsi avoir un système encombrant, mais capable de générer un volume sonore élevé jusque dans le grave.

Du coup, si l'idée est de sonoriser une grande pièce domestique, à des niveaux "discothèque", l'idée peut être bonne, surtout si le système est aussi utilisé en live ou pour des répets par ailleurs. Par contre, si on parle de sonoriser une petite pièce, à des volumes modérés, il sera possible de trouver des enceintes plus adaptées, et pour moins cher, du côté des enceintes Hifi ou studio.

Sinon les vieux designs, s'ils ont leur charme, sont rarement à la hauteur de ce qu'on fait aujourd'hui pour plein de raisons liées aux technologies et connaissances de l'époque qui ont (heureusement) énormément évolué. Je déconseille donc assez fortement de se tourner vers des vieux modèles, particulièrement professionnels, qui sont à la fois dépassés sur le plan de la conception, dont les HP sont souvent rincés ou pas d'origine et qui, parce qu'ils ont eu leur heure de gloire, restent souvent relativement chers d'occasion.

Bref, il me semble qu'il manque pas mal d'éléments pour te conseiller efficacement donc n'hésite pas à préciser ce que tu veux faire et ton contexte (taille de pièce, budget, ampli déjà dispo ou non, type d'usage, type de musique etc...).

• J’aime
1 réaction
  • j-master
Je ne suis pas d'accord ni raccord avec OBOREAL dont je ne nie pas complètement les arguments ........Néanmoins pour avoir possédé ou toujours avoir certaines " références " de chez ALTEC ou JBL ( pre Harman ) , je persiste dans le fait qu'il est possible d'avoir le meilleur des deux mondes !
Ce qui doit determiner ton choix c'est le prix , l'encombrement en priorité ! Une enceinte de trés haut rendement ( au delà de 95 db / 1 W @ 1 mètre ) avec de la puissance admissible actuelle et une bande passante Hi-Fi et au delà ... La norme allemande DIN 45500, qui est la plus connue en France et sert souvent de référence, date des années 1960. Obsolète, elle a été remplacée, en Allemagne, par la norme DIN EN 61305 qui dispose d'une déclinaison française NF EN 61305.
Le taux de distorsion en fonction de la fréquence est un facteur important , car reproduire un Mi grave avec 30 % de distorsions c'est nul ! Pareillement pour un son de 10 Khz .......
Les enceintes de " sonorisation " ont souvent des taux élevés car le but n'est pas forcément la finesse ......Mais il y a des exceptions !
Les " monitors " les plus fidèles et neutres ont rarement de "bon rendement " tel les HARBETH M40.1 , mais les MEYER Bluehorn System sont une tuerie !
https://meyersound.com/public/pdf/mix_fox_scoring.pdf

En revanche un bon ampli pouvant délivrer un fort courant est nécessaire .......genre YAMAHA A-S3200

Les Meyer blue et les Harbeth ne sont pas des enceintes de sono... Ne mélangeons pas tout. Et les normes DIN ne sont d'aucune utilité dans le sujet qui nous occupe.

Tu semble apprécier les vieilles enceintes sono / cinéma haut rendement et c'est ton droit le plus strict. Maintenant, je suis obligé de remarquer que ces designs, qui avaient leurs qualités, ont été pensé pour diffuser de la musique dans des endroits assez grands, à une époque où les puissances d'ampli étaient très limitées.

Aujourd'hui, si on veut jouer fort, dans un espace de taille modérée (à priori un espace domestique ici), on a pas besoin de rendements aussi importants, parce que les amplis puissants, linéaires, à faible thd et capables de s'adapter à des enceintes à la courbe d'impédance irrégulière et descendant bas sont très peux onéreux grâce aux progrès de la classe D.

Bref, suivant le besoin de notre ami le grand stratégaire (taille de la pièce, distance d'écoute, niveau sonore requis, style musicaux et extension dans le grave souhaité etc...) il est probable qu'il puisse être beaucoup mieux servi avec du matériel plus récent et surtout vraiment adapté à son besoin.

Suivant l'usage, du matos hifi, cinéma ou sono pourra être plus ou moins adapté.

Il faut par ailleurs noter que les outils de design d'enceintes ont considérablement évolué avec la simulation en amont, qui limite les essais / erreurs, et la mesure en aval (notamment avec Klippel NFS) qui permet d'améliorer considérablement la performance des enceintes à cout égal. (notamment niveau directivité, linéarité, résonances etc...). C'est entre autre vrai pour le calcul des pavillons, qui étaient conçus de façon assez empirique autrefois, si bien qu'ils généraient des distorsion, et défauts de directivité bien plus élevé que les conceptions plus récentes.

Du coup, tu as le droit d'être en désaccord avec moi, et sans doute que les systèmes que tu évoque marchent super pour ce que tu écoute, mais je pense que plaquer ce qui marche pour toi sur quelqu'un d'autre, sans bien lui faire préciser son besoin et sans tenir compte du vieillissement de ces systèmes (HP et composants de crossover rincés) et de leur obsolescence technique n'est à mon sens pas la meilleure manière de l'aider efficacement à faire un choix éclairé.

Je ne comptait pas ouvrir un débat ......Je ne connais pas les désirs et budgets de LGS ; moi j'aime les enceintes à fort rendement et les amplifications à tubes de préférence ou à transistors mais pas tous ...... Quand à la classe D , j'ai un Crown K2 en vente !