Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sae ou eicar?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 5 028 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sae ou eicar?
Bonjour, je suis une fille en Ts et plus tard, je vourais exercer un métier ds le son (ingénieure du son par exemple).
j'hésite alors entre 2écoles: sae et eicar.
je sais que les formations chez sae coûtent très chères (et que l'école se situe ds le 93...) ms que par contre, on a un bachelor à la fin des études, dc plus de chance de réussite par la suite (je pense...). chez eicar, je vois (malheureusement) que des points négatifs ds les formations, ms c'est à Paris, et ça a l'air plus sécurisant.
du coup, je sais vraiment pas laquelle des 2 choisir!!!!!!!
et aussi, je voudrais savoir s'il est préférable de faire une prépa avant d'entrer ce genre d'école.
ce serait sympa si vous me donniez vos avis...
merci d'avance!!!!
2
:up:

Salut keira !

Je cherche moi aussi une formation dans ce domaine. J'ai des brochures SAE, mais j'connais pas eicar. Sur audiofanzine, j'ai lu des bons echos concernant les formations SAE.
Perso, la formation qui m'interesse s'appelle " Electronic music producer ". Il est question d'apprendre le Direct to disc, bien utiliser une table de mixage, le sampling, la programmation midi, etc...
Je me retrouve ( naîvement, peut être ) complètement dans le descriptif des personnes à qui est destinée cette formation.
Le hic, c'est le prix ( 2000 euros environ pour 6 mois de formation ) . Non pas que ce soit extrêment élevé ( regarde les prix pour les autres formations, dans l'cinéma ou autre...) mais c'est surtout que j'me demande dans quelle mesure on apprend.
En effet, si c'est juste pour les bases élémentaires, on peut apprendre à la maison.
Mais si c'est un peu plus poussé, je pense qu'on gagne du temps en suivant ce genre de formation.
3
4
Ouaip. eh ben finalement, j'ai choisi l'Eicar non pas Paris ms Cherbourg... avant j'habitais Paris, ms le déménagement de l'Eicar Paris ds le 93 (plus précisément ds l'EMGP) m'a poussée à choisir Cherbourg (en plus de la sécurité, je me suis dit que j'aurai pas de pb de logement à Cherbourg puisque l'Eicar Cherbourg est un campus).

mais GROSSE ERREUR!!!!!
l'Eicar Cherbourg est née il y a 3ans, et par conséquent, elle est super méga mal organisée, certains profs sont pédagogiquement incompétents et vu le nb d'élèves qui vont régulièrement en cours, ça donne pas vriament envie de bosser à fond... en section son, le matos est pas très varié contairement à l'Eicar Paris qui permet aux élèves de toucher pas seulement à des consoles analogiques, mais aussi à des consoles numériques. en plus, les intervenants de Paris enseignent mieux et sont plus sociables lol.
conclusion: je reviens sur Paris l'année prochaine.

je suis qu'en 1ère année de TSN (et en plus, on a pratiquement rien fait de concret cette année, presque tous les cours étaient en communs ac les BTS son), ms si la programmation midi t'intéresse, je te conseille de choisir la SAE. ou bien l'Eicar Paris en section TSN puisqu'on touche à la synthèse sonore également ac le logiciel Reaktor (et d'après un prof de Paris, l'Eicar est la seule école de Paris (ou de France, je sais plus) qui enseigne l'utilisation de Reaktor).

voilà, j'espère ke je t'ai aidé un ptit peu...
sinon pour le prix, c'est normal pour une école d'audiovisuel de demander un frais de scolarité d'au moins 6500€... voilà pourquoi même si je reviens à Paris l'année prochaine, chui pas sûre de me réinscrire à l'Eicar, malheureusement... :'(
5
Alors l'EICAR Cherbourg c'est caca? Peut tu en dire un peu plus sur ta "mauvaise" expérience?
Car moi j'aimerais changer de cursus, et m'orienter vers des écoles audiovisuelles, et j'ai vraiment pas envie de me gourer vu le prix des formations...
Et justement j'étais partis sur l'EICAR Cherbourg, qui m'avait l'air pas mal aux vues des reportages consacrés à l'école sur le site de l'EICAR.

Citation : vu le nb d'élèves qui vont régulièrement en cours, ça donne pas vriament envie de bosser à fond...


Que veux-tu dire par là?

Citation : certains profs sont pédagogiquement incompétents


A ce point!! C'est enmerdant pour des profs...

Je précise que j'aimerais faire un BTS AV option son, mon objectif est de devenir che op son.
Je me suis laissé entendre qu'il y avait pas mal de pratique et de mise en situation réelle (tournages), et des stages obligatoires chaque année, c'est ce qui m'attire. Est-ce vraiment la réalité?

J'espère que tu pourras m'apporter des réponses concrètes qui m'éviteront de me fritter avec mes parents pour rien!

Merci.. :bravo:
6
Salut keira,
j'aimerais savoir si finalement ton choix a été vers eicar cherbourg ou vers sae....parce que je suis étudiante a l'eicar cherbourg ou dumoins je l'ai été (car maintenant c'est du passé).J'espère que tu ne compte pas y entrer a la rentrée prochaine,tu es peut-etre déja au courant,l'eicar est en redressement judicaire depuis juillet et risque de passer en liquidation judiciaire.Au dernière nouvelle les bts qui passe en 2ème année seraient rapatriés a Eicar Paris et les réa,animateurs et actorat resteraient a Cherbourg.En gros plus de 1ere année bts(son-image-montage) de pris a Cherbourg pr la rentrée prochaine.
Voila,cette nouvelle en a laissé bocou dans la merde il faut le dire...
En espérant que tu ne fais pas parti du lot...
bye
7
Bienvenue à cherbourg pour ceux qui iront la bas!!!!!!

J'habite la bas (enfin a 25 km) et je travail à la scène nationale (théatre gestion de 3 salles grosse programmation) et je peux vous dire que EICAR n'as pas bonne réputations mais que ceux qui y vont apprennent quand meme des trucs.

Perso je suis en contrat de professionnalisation donc en alternance dans une école appelé IGTS à grenoble, bon la formation n'est pas axée uniquement SON mais une certaine polyvalence dans le spectacle (quand on veux faire de la scène) me semble tout de même necessaire.
L'avantage de cette formation est principalement le fait qu'elle est payée par l'AFDAS, que vous êtes payez par votre employeur, vous etes en alternance donc vous touchez au metier tout en apprenant.
Le point négatif est quand même le fait de devoir trouver imperativement un employeur pour faire cette formation ce qui n'est pas une mince affaire.
La je sais pas si c'est un avantage ou un inconvenient (moi je pense que c'est un avantage) a vous de voir vous comencerez forcement par faire du travail de m... en tout cas pas ce à quoi vou aspiriez au depart pour commencer.

A propos de L'EICAR j'ai tout e meme un truc à dire les locaux sont énormes
un ancien hopital militaire franchement ca tue comme endroit.

J'ai un prof a l'IGTS qui a fait la SAE je peux vous dire que c'est du gros quand il nous sort ses cours (les siens pas ceux de la SAE)

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8
Salut à tous, je suis vraiment désolé de voir ce forum que maintenant car ayant fait EICAR PARIS en TSN j'aurai pu vous orienter.
Je suis désolé de dire à tous ceux qui s'y sont inscrits on perdu 2ans et un gros paquet d'argent...

Cette école est la pire des arnaques de l'histoire de l'humanité, et je pèse mes mots...

Tout d'abord sachez qu'en vous inscrivant vous filez 75% du pognon à la section réal qui est la "vitrine" d'EICAR. (les 25% qui restent partent dans les publicité et leur joli site internet.)
Donc ce qui ont choisi Son, sont vraiment dans la merde...

ECOLE INTERNATIONNALE de CREATIONS AUDIOVISUELLES et REALISATIONS
Wouaho ! Un nom bien pompeux qui résume bien l'esprit de la direction super bling-bling (internationale ?? ha oui! j'ai vu un anglais un fois...).

Les salles sont vraiment ridicules, ça parait bien sur la brochure mais en réalité tout est en toc... aucune insonorisation, des micro chinois, y a rien qui marche vraiment correctement et les 50 élèves par classe se battent pour avoir la seule station qui fonctionne...
Je dis 50 élèves car c'est en moyenne ce que monsieur T***** prend dans chaque classe. Mais ce n'est absolument pas un problème car les élèves démotivés et désillusionnés ne vont plus en cours au bout du 5eme mois. J'ai fini ma formation avec 10 personnes dans la promo. Pourtant tous les élèves ont eus leur diplôme car il ne faut surtout pas fâcher les papas qui ont payés une fortune. Valeur du diplôme : 0

Le concours d'entrée : la plus belle blague de l'univers... Le concours est un test super difficile avec des questions vraiment pointues en QCM, ce qui laisse penser que c'est une école de ouf… Et puis, croyant t'être complètement planté, tu exploses de joie quand ta candidature est sélectionnée! Et hop tu tombes dans le panneau et tu signes pour 2ans... Les moins pire vont en BTS son et les plus pouraves vont en TSN (techniques sonores numériques) un nom qui en jette à mort mais qui veut absolument rien dire, à tel point qu’il fait rire les employeurs quand tu présente ton diplôme..

Les profs... Alors la franchement… Je ne sais pas quoi dire. Il faut savoir que les magasiniers et les « aides » sont d'ancien élèves d'EICAR (et oui il faut bien trouver un moyen de rembourser son prêt!! et comme tu trouves pas de travail dans la vrai vie...)
La plupart des bons profs était d'accord avec mes propos, c'est d'ailleurs pour cette raison que les meilleurs d'entre eux ont tout bonnement quittés l'école. Je me suis souvent retrouvé sans cours de certaine matière pendant X temps...

La direction a placé le prof le plus incompétent du monde à la tête de ma section, un faux jeton de premier qui ne faisait jamais remonter les revendications des élèves car il tenait trop à son poste. Complètement soumis, ce lèche-botte a fait engager son frère (un informaticien raté) pour remplacer un bon prof qui a déserté. Ce dernier nous donnait des cours d’informatique et de création de site web SANS ordinateur !! C’est super orignal non ? Ça devait durer que 2 semaines… J’ai tenu pendant 3 mois après j’y allai plus... D’ailleurs à la fin de la formation je n’allai plus qu’aux cours intéressant à savoir 4heures théoriques par semaine.

Le diplôme : haha… chaque année le directeur vient vous annoncer que le diplôme sera reconnu par l’état l’année d’après. Et cela depuis la création de l’école.
Solution de secour a l’issue des 2 ans, raker pour un an de plus et tenter le bachelor : impossible à avoir après une formation à EICAR… Demandez les taux de réussite à l’examen…
(À ce sujet, faites attention car n’importe quelle école privé peu appeler son diplôme BACHELOR donc avant de vous inscrire, demandez la correspondance en ECTS (europeen credit transfert system) un bachelor délivre au moins 300ETCS ce qui représentent un bac + 3 reconnu internationalement)

Le vol : les élevés qui se sentaient lésés, chouravaient le matériel pour compenser un peu leur perte sèche. La direction ne remplaçait pas le matériel volé pour punir notre mauvaise conduite. Donc des stations à plusieurs milliers d’euros ne marchaient plus à cause de 2 câbles manquant…

Je remercie quand même certains profs dévoués et passionnés qui ont plus ou moins sauvé notre promotion, à savoir Guillaume Feyler, David AmSalem, Thomas au montage, M Vacheron et la prof d’EEJ, un bon conseil les gars si vous lisez ça un jour, vous valez mieux que ça… (et pour ceux qui ne sont pas cités, ce n’est pas parce que je vous oubliai, c’est juste que vous êtes totalement incompétent)

Enfin la direction (ou la confrérie de Sion), la palme du plus gros fasciste du monde revient au directeur monsieur T*****.
Suite à une rébellion des élèves face à tant de foutage de gueule, le directeur a convoqué tous les profs de la section et moi-même. Et là, j’ai halluciné… mais quand je dis halluciné c’est HALLUCINÉ !!! Ce mec est une furie, il a menacé tous les profs un à un de les virer et de les poursuivre en justice. Il n’a rien voulu savoir et a donner l’ordre de virer les élèves récalcitrant (sans les rembourser évidemment). Il a poursuivi en justice un des élèves pour retard dans les paiements, alors que cet élève n’allait plus en cours car il devait travailler dans un fast-food pour payer l’école !

Si j’ouvre ma bouche que maintenant, c’est que pendant longtemps je me suis senti tellement honteux de m’être fait lésé avec un grand B que je voulais pas trop que ça se sache mais je vois qu’EICAR continu de se foutre de la gueule du monde en promettant la lune à des jeunes qui veulent faire de leur passion un métier mais les amis il faut pas se leurrer… Si l’Etat ne propose pas plus de formation, c’est qu’il y pas de boulot et voila faut redescendre sur terre…
Si je pouvez revenir dans le passer, j’emprunterai 10000€ et au lieu d’acheter un diplôme sur 2ans, je me serait payé du matos et une vie à Los Angeles pour un stage de 6mois… là j’aurais été formé…

Pour ceux qui ont lu jusqu’au bout et qui ont fait cette école je les encourage à faire passer l’infos, copier coller ce témoignage sur tout les forums qui parlent d’écoles privées.
9
Ah l'eicar rien que de voir de gens en parler me rend nostalgique...2ans passer a apprendre la base de se qui fait le metier d'ingenieur du son à travailler la theorie la pratique et aussi l'aspect artistique. L'eicar c'est avant tout un lieu parfaitement adapter aux métiers du son une insonorisation à faire envie à n'importe quel grand studio de repete et une acoustique parfaitement équilibrée dans des salles idéales pour enregistrer un orchestre philharmonique.
L'eicar c aussi un matériel au top ou se cotoient les protools free, les dd1500, les micros des plus grandes marques asiatiques et les consoles de légendes.
Et pour apprendre le coté humain est indispensable et là c toute une equipe de professionnels compétents a votre service : que ce soit pour du mixage, de l'enregistrement du mastering ou autres vous trouverez toujours une reponse à la hauteur de votre attente car les gens qui vous formerons savent de quoi ils parlent
Enfin spéciale dédicace à Mr T pour son désir de transmettre son incroyable exprérience dans le monde de l'audiovisuel

Si vous n'etes pas encore convaincu c'est que vous n'etes pas pret à devenir le meilleur ingé son de france


Si aujourd'hui j'exerce ce métier que j'aime et que j'en vis bien c grace a cette superbe ecole


Ps : spéciale dedicace au cours de dramaturgie,d'informatique, de mao , de montage video ???? (j'ai jamais compris pourquoi), tout simplement au cours de Mr F, The D brothers, Mr V , ceux qui ne sont pas cités merci qd meme d'avoir essayer
10
Salut keira220,

Je suis élève de la SAE. Après un an et demi passé dans celle ci, je peux te dire que leur programme est riche en apprentissage, que ce soit théorique ou pratique.

Citation : je sais que les formations chez sae coûtent très chères (et que l'école se situe ds le 93...)


Malheureusement l'école est effectivement très chère, mais tu peux faire un prêt pour t'aider à payer l'école.
L'école est certes au bord de Paris, mais il n'y a aucun problème d'insécurité, meme la nuit...L'école ce situe dans une zone de média avec beaucoup d'activité audiovisuelle (Equidia, sans aucun doute, secret story qui se trouve a 15m de l'école).

Citation : ms que par contre, on a un bachelor à la fin des études, dc plus de chance de réussite par la suite (je pense...).

Par contre, je ne mettrai pas l'accent sur le diplôme, ce n'est pas lui qui te donnera un travaille. Le diplôme n'a aucune valeur au niveau de l'état, c'est la formation qui est plus important, ce sont les choses que tu va apprendre à l'école et durant tes stages ( en même temps tu gonflera ton CV) qui pourront te donner un gros plus pour trouver un bon travail...

Citation : je voudrais savoir s'il est préférable de faire une prépa avant d'entrer ce genre d'école.

Pas spécialement, mais je te conseillerais de te familiarisé avec le language du métier, de t'interesser a l'anglais et de lire les forums. Te cultiver un max dès maintenant qui te rendra plus à l'aise si tu va dans cette école.

Enfin, si je dois te conseiller une école, c'est bien celle ci, je ne l'a regrette absolument pas. Dire que je connaissait rien avant d'y entrer. Maintenant quand je fais écouter mes morceaux on me fais des compliments...

Si tu veux savoir plus de choses, laisse moi un msg.

Salut ;)
GwaDa n1