Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ventilo sur un bloc, est ce possible?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 280 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ventilo sur un bloc, est ce possible?
Tout est dans le titre, je pose cette question, j'aimerais savoir si c'est possible de mettre un ventilo sur un bloc afin de pouvoir le dimmer + ou - fort en fonction de la soirée e des besoins en fumée sur la scene?

Voilou!
2
Je pense pas, la vitesse de rotation est définie par la géométrie du moteur, c'est le 50Hz qui fixe la rotation. Pour les ventilos de supermarchés qui st reglables, c'est grace à une astuce de cablage des bobines du moteur, mais c'est jamais du réglage continu.

Y a que les ventilos qui fonctionnent en courant continu qui sont réglables en vitesse.
3
J'avoue que j'ai pas essayé donc!!!!!!??
4
Personnellement j'ai déjà essayé et ça marche. J'ai un petit bloc stairville dds 405 (thomann), et un ventilateur avec trois vitesses classique grand public. Je l'avais contrôlé via une petite console dmx (genre chaman), et je pouvais donc régler la vitesse de rotation du ventilo. Par contre faudrait essayer sur un mandrillo mais je pense que ça doit marcher aussi, à voir...
5
Essai aujourd'hui avec un mandrillo de 46 cm, ben .... ca marche, maintenant j'en appelle aux experts en electricité, il y a t'il un risque pour le bloc ou le mandrillo (avec mon dut en elec on en a pas parlé... :lol: )
6
Je suis très interessé par un avis technique également car c'est plus sympa qu'une seule position
7
Je flag, bonne question sa... :humm:
8
La capacité d'un bloc de puissance d'alimenter des charges inductives comme les moteurs (des ventilos), les ballasts des fluos et autres lampes à ballast, etc, dépend essentiellement du type de Thyristor utilisé.

Pour chaque référence de Thyristor il existe plusieurs sous-références indiquant non seulement l'intensité maxi admissible, la capacité en tension, mais aussi la capacité de fonctionner en 1, 2, 3 ou 4 "quadrants".

"1 quadrant" signifie que la tension et l'intensité sont rigoureusement en phase, et ceux-la n'admettent que les charges résistives (nos chers projos traditionnels à lampes halogènes).
"2 quadrants" indique que l'intensité peut être en retard sur la tension, comme cela se passe lorsque la charge est légèrement selfique.
"3 quadrants" signifie que l'intensité peut être très en retard sur la tension qui ne sont plus du tout en phase. On a la garantie que le thyristor travaille sans problème avec une charge selfique.
"4 quadrants" correspond à n'importe quel type de charge, selfique, capacitive ou complexe (un moteur que l'on veut faire ralentir rapidement veut renvoyer du courant au secteur qui doit pouvoir l'absorber).


Je vais utiliser un language imagé pour exliquer ce qui se passe dans les thyristors lorsqu'ils doivent couper le courant 100 fois par seconde:

Quand le thyristor voudrait que le courant s'arrête de passer, les charges résistives obéissent immédiatement.

Par contre les charges inductives veulent forcer le thyristor à laisser encore passer du courant. Si le thyristor s'y oppose, elles élevent la tension jusqu'à obtenir satisfaction, comme la bobine d'allumage d'une voiture qui finira par créer une étincelle dans la bougie quand on coupe le courant dans la bobine.

Les Thyristors fragiles n'apprécient pas de se "laisser enfoncer":

-Soit ils se laissent violer temporairement et ils ne s'éteignent plus jusqu'à ce qu'on les laisse tranquiles pour qu'ils puisse reprendre leurs esprits et récupérer leurs qualités premières. Mais ils s'en lasseront et finiront par faire comme les suivants:

-Soit ils se sont fait entièrement "dépuceler" et continueront toute leur vie à laisser passer le courant. Il n'y a plus qu'à remplacer ces thyristors "grillés".

-D'autres plus solides encore ne se laisseront pas faire et arriveront à se faire obéir par les charges inductives. Ceux-la supportent une tension inverse très élevée.
On appelle parfois ces thyristors des "triacs", mais tous les fabricants de composants ne soient pas d'accord sur ce vieux mot peu précis. Ils préfèrent parler de "quadrants".


En principe les docs constructeurs des blocs de puissance indiquent si le bloc ne doit travailler qu'avec des charges résistives ou s'ils acceptent des charges inductives.

C'est un plus que les fabricants ont à coeur de mettre en valeur.
Donc si rien n'est dit pour le matériel bas de gamme, c'est que le bloc de puissance n'est capable que de charges résistives.
Sinon c'est bien indiqué en vantant les avantages du bloc en question sur les autres qui n'en sont pas capables.


Maintenant, un ventilateur en régime constant est une toute petite charge par rapport à la capacité d'un bloc de puissance. Par contre au démarrage, il absorbe une énergie nettement plus forte.

Si tu prends la peine de démarrer ton ventilo très progressivement, il est fort probable qu'un bloc de puissance quelconque arrive à le maîtriser. Mais c'est prendre le risque d'avoir à changer le thyristor à plus ou moins brêve échéance.

Si ça t'arrive, essaye de trouver la sous-référence la plus solide en tension. En général elle est également capable de résister à une tension inverse plus élevée.


Nota:
S'il y a des propriétaires de DikroColors dans l'assistance, il savent maintenant ce qu'il faut faire pour que leurs thyristors durent longtemps.

Du moins plus longtemps que ceux d'origine, car tout thyristor s'use à l'usage et finit par tout laisser passer. Plus ils ont de quadrants plus il résisteront longtemps.
9
D'après mes souvenirs en électricité/électronique (s'était en 1er et terminal, donc ça remonte à 2 à 3 ans ! lol) pour réguler la vitesse d'un moteur ou l'intensité d'une lampe ont à :

Pour du courant continu : On utilise une résistance ajustable ou un potentiomètre.

Pour du courant alternative (notre cas) : On utilise un appareil que l'on appel un "Hacheur" (Nos blocs de puissances possède donc une panoplie de composants électroniques servant de hacheur). Comme l'explique A Chaud, un Hacheur permet de couper le courant à l'aide d'un Thyristor (interrupteur commandé) plus ou moins vite suivant si on veut que le moteur tourne rapidement ou doucement. Bien sur, nos yeux ne sont pas assez préci pour visualiser cette baisse d'intensité lumineuse pour le cas d'une lampe.

Je pense donc que l’on peut mettre un moteur sur un bloc de puissance.
Après si le moteur à un système électronique l'alimentant c'est peut être plus tendu... à tester.

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


10
Un à Chaud hacheur s'est haché la hache à chaud. Moralité: il s'est brûlé les doigts :mdr:

En fait à chaque alternance du courant à 50 Hz (50 alternances positives, chacune suivie d'une alternance négatives, ça fait 100 fois par seconde) le thyristor attend un instant plus ou moins long avant "d'appuyer sur la gachette" pour laisser passer le courant.

Une fois que le courant a commencé à passer, le thyristor est incapable de le refermer jusqu'à ce que le courant s'arrête de lui-même en fin d'alternance avant de s'inverser.

Quand le courant s'est arrété, le cycle recommence.

La gradation consiste à faire varier l'instant où la gachette va être déclenchée:

Si la gachette n'est déclenchée qu'à la fin de chaque alternance il ne passera aucun courant.

Si elle est déclenchée au début de chaque alternance le jus passera pendant tout le temps et on aura la puissance maximum.

Le DMX permet d'avoir 128 positions du mini au maxi.