Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage interne d'un bloc

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 695 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Câblage interne d'un bloc
Salut les jeunes...

Question : j'ai vu un bloc 6*10A alimenté avec une grosse P17 rouge.

Il me semblait que les P17 rouges étaient faites pour minimum 60A. Et pourtant je suppose que le bloc est alimenté en 32 tétra , vu que c'est juste un 6*10A.Je m'attendais donc à des P17 bleues.

Donc comment ca se fait que ce bloc soit conçu pour se brancher sur une grosse prise comme ca alors que je suppose encore une fois que le disjoncteur de la ligne est en 32A ... ?

Ou alors je confonds tout et les blocs sont toujours faits pour etre alimentés comme ca, meme si c'est des "petits" ampérages. Et ptet que je me goure aussi sur les P17 bleues qui si ca se trouvent ne permettent pas de passer du tétra, tiens maintenant que j'y pense c'est ptet ca ... :?!:

Et du coup t'en qu'on y est, comment c foutu a l'intérieur? Car on est sur que l'alim est en tétra, ca c'est convenu, je ne me pose que la question du courant "de force". Mais comment est fait le câblage interne? Vu quil ya 6 voies, on relie chaque phase à un groupe de 2 voies du bloc ?

QUID ?


Merci pour vos réponses ... :bise:
2
Pour un 6*10 , l'alim est du tetra 32 A, soit 3 Phases + Neutre+Terre en 380 Volts.

La couleur bleue correspond au 220 Volt, et les rouges au 380V

Ton bloc est alimenté en 380, donc c'est une P17 rouge.

Et petit ampérage n'est pas réel : ça te fait quand même 12000 Watts, ce qui ferai au moins 4 prises "normales " sur 4 circuits différents, et dont le différentiel serait au moins de 60 A....
ça ne traine pas partout.
3
Merci JeromJP c cool tu vois ca éclaircit un ptit mystère. Pour l'ampérage oui bien sur c'est pas petit, javais mis des guillemets exprès mais bref peu importe.

Je sais pas ou je suis alé pecher que le bleu c'était pour du 32A et les rouges pour du 60, va savoir ...remarque g du faire l'amalgame entre 32 tri et 32 mono, qui lui sera conduit par des prises bleues.

Merci pour ces infos en tout cas.

Sinon, pour le câblage interne, tu saurais me dire comment c'est fait ?

Et aussi, je suppose que les P17 rouges peuvent transmettre jusqu'à au moins 125 A ?

Salut ! :o:
4
Les P17 sont jusqu'àux P 17 125 A. Au delà, c'est du Powerlock ou du camlock

La couleur représente la tension : jaune 110 Volts, bleu 220 Volts, et rouge 380V.

Que veux tu dire par cablage interne???

Le 32 Triphasé (donc sans neutre) est aussi en rouge, quand il s'agit de 380 V.
5
32 Tri mono ????? Euh t sur de ton coup la ? Bon bref pa rav.

Ce que je voulais dire par câblage interne, c'est: comment c'est câblé par exemple dans un bloc 6*10A après l'alim ? Selon moi, vu que c'est du tétra, ben chaque phase doit être reliée à un groupe de 2 circuits, vu kil y a 6 circuits (3*2 = 6). Non ?

Merci
6
Pour le 32 tri mono, c'était une erreur, c'est corrigé.
7
Pour le cablage interne, ca depend des blocs :
- 1/2/3/1/2/3
- 1/1/2/2/3/3

Les blocs 6x10A sont en general cable en 1/1/2/2/3/3 (je pense a ceux que l'on retrouve sous differentes marques). Pour les autres, ca depend et il faut se renseigner auparavant.
8
Merci Clowny c sympa, c'était juste par curiosité.

By !
9

Citation : Ton bloc est alimenté en 380, donc c'est une P17 rouge.


Plus exactement il est alimenté en tetrapolaire, soit 3x220V entre chaque phase et le neutre. Je ne pense pas qu'on trouve de blocs en triphasé 380V (c'est à dire sans le neutre), c'est plutôt reservé aux moteurs dans l'industrie.
La différence est importante car sans le neutre, le bloc et les ampoules peuvent partir en fumée. Voir dans un autre fil de discussion la mésaventure - heureusement sans conséquence finale - d'un AFien à qui on a prété une rallonge avec prises P17 mais câble sans neutre!
Pour autant on utilise bien des P17 rouges en tetrapolaire car on a bien 380V de phase à phase comme en triphasé. Jaune=110V, Bleu=220V, rouge=380V.
On peut brancher un appareil triphasé sur une ligne tetrapolaire: il suffit d'ignorer le neutre.
On ne peut pas faire l'inverse.

Dernière précision, le "220V" en France est aujourd'hui plutôt à 230-240V (comme dans la plupart des pays européens), à moins d'être au fin fond de la cambrousse à des kilomètres du transfo. Du coup le "380V" est plutôt 400-415V.
10
Dans le bloc de puissance, chaque tranche est branchée entre la phase et le neutre, ce qui fait 230V, et les projos recevront donc du 230V au maximum.

Ne pas confondre la tension entre phase et Neutre qui fait 230V avec la tension entre 2 phases qui fait 400V et justifie la couleur rouge de la prise.

Donc pour un bloc à 6 x 10A, il y a 2 tranches branchées sur chaque phase, et le total des 2 tranches fait 20A par phase.

Comme il n'existe pas de prises de 20A dans la norme P17, on prend la taille au-dessus qui est la 32A.


Maintenant, comment se répartissent les 3 phases sur les 6 sorties ?

Ça dépend du bloc et il n'y a pas de norme.

Certains contructeurs prennent l'ordre 1,2,3 puis recommencent, tandis que d'autres commencent par 2 tranches sur la phase 1 avant de mettre 2 tranches sur la phase 2, etc.

Comme l'a écrit Clowny, il y a en fait 2 possibilités.

Souvent c'est écrit dans la doc, sinon il faut essayer.

Il est bon de repérer les phases sur les prises de sortie du bloc, ça permet de mieux les équilibrer lorsque l'on fait le branchement.

En effet, le triphasé est conçu pour fonctionner "équilibré sur les 3 phases", car dans ce cas idéal le courant est nul dans le neutre.

L'idéal n'ésistant pas de le monde de la lumière, ça marche aussi avec un déséquilibrage, au prix d'éventuels petits inconvénients:

-Davantage de pertes de charges dans les câbles (dans le neutre en particulier) avec un éclairage sur une phase qui "danse" suivant celui tiré sur les autres phases,

-Buzz dans la sono,

-etc.