Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notice d'utilisation Mac Mah pro 123

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 4 339 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Notice d'utilisation Mac Mah pro 123
Bonjour,
je viens d'acquérir un bloc mac mah pro 123 (12* 3000W). Mais scelui ci m'a été livré sans notice d'utilisation. Est ce que quelqu'un sait comment se la procurer ?
J'aimerais aussi savoir si il est possible d'utiliser ce bloc en 220 (sans être ingénieur électricien).
Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Yaurai moyen que quelques me fasse un 'ti schema de tout sa ?? Histoire de pas me tromper dans les connections, notamment de phase... :P:
12
Je te decris ca par phase :

1. je pense que de cable les 3 prises 16A ne pose pas de probleme.

2. ensuite tu prend les 3 cables, il faut regrouper les neutre ensemble, et les terres ensemble.

3. du cable 1, tu prend la phase et tu la met dans la phase 1 de la P17,

4. du cable 2, tu prend la phase et tu la met dans la phase 2 de la P17,

5. du cable 3, tu prend la phase et tu la met dans la phase 3 de la P17,

si quelqu'un de plus experimenté que moi a des astuces, qu'il n'hesite pas, je prend aussi.
13
Ce qui donnerai un truc comme sa :

:???:
14
Le probleme c'est que tu est super sensible à une inversion phase neutre sur les prises ou tu vas brancher tes 3 prises 16A, et au moindre probleme ca dijoncte (avec evntuellement des etincelles)... donc c'est super pas pratique comme montage, surtout si quelqu'un le manipule sans connaitre tous les risques associés... perso je prefere encore aller ouvrir le coffret electrique et trouver moi meme ce que je cherche :)
15

Citation : perso je prefere encore aller ouvrir le coffret electrique et trouver moi meme ce que je cherche

tu pourrais appronfondir stp ...

moi aussi j'aime bien ouvrir les armoires. mais quand il n'y a pas de tetra, et ben on a plus trop le choix ... a part faire venir un electricien
16
Le besoin d'electricien est typiquement le probleme que je souleve. le genre de branchements avec 3 prises de 16A ca demande de s'y connaitre tellement en elec que il vaut mieux etre electricien et ouvrir le tableau pour se repiquer la ou ca va bien... Donc en gros, soit t'es electro et tu peux essayer de prendre des risques et de t'arranger, soit t'es pas electro et contentes toi d'utiliser dans les regles ce que tu as sans chercher les problemes :)

ps: j'ai la chance d'avoir une formation ou j'ai appris à faire l'electro et ca aide enormement (le probleme c'est que tout le monde le sait et que je passe mon temps à faire l'electro au lieu de faire de la lumiere ;) )
17
Désolé moi je ne suis pas electricien, quand j'utilise du triphasé c'est qu'il y a une armoire en triphasé donc je ne me pose pas de questions.

mais est ce qu'avec ces fouets il faut que les 3 prises soient sur des phases différentes (pour conserver le déphasage d'une arrivée en triphasé) en gros, est ce que ça peut marcher dans une maison dont l'arrivée est en mono.

à la limite pour contrôler le câblage des prises, il suffit d'avoir un testeur et des faire des adaptateurs au cas ou.
18
Mystic, je suis d'accord avec toi ... il faut un minimum de connaissance en electricité pour faire ce dont je parle (et comme toi, j'ai la chance d'en avoir fait en cours)

benoit.cara :
en general, on se sert de tetrapolaire pour faire du light : 3phases+neutre+terre et non pas de triphasé 3phases+terre.

le déphasage des phases, c'est pour les moteurs ... quand tu fais un branchement en tetra pour du light , on m'a appris qu'on s'en fout de l'ordre des phases bref du déphasage.

et oui, tu peux brancher un fouet chez toi sur du mono puisque c'est le but de ce fouet. seulement, comme toujours, il faut faire attention aux fusibles (ou disjoncteurs).
19
Du moment que tu ne depasse pas l'amperage total des 3 prises (soit apriori 45A), tu ne risque pas de faire saute quelques fusible que ce soit (a part peut etre le general, mais sa voudrai dire que l'alimentation generale est assez faiblarde). :P:

Pour moi, le but du fouet est d'offrir a mon bloc un amperage plus important que sur une seule prise mono 16A. Apres si cela represente trop de risque, je ne le ferai pas.
20
Pour le le câblage c'est bien de 3 phase, d'un neutre et d'une phase dont je voulais parler, simplement je ne suis pas electricien donc les thermes... désolé :oops:

c'est simplement que je ne sais pas comment est câble le bloc de puissance à l'intérieur, est ce que les 3 phases sont combinées à l'intérieur je ne sais comment et dans ce cas je pense que le déphasage a une importance pour la tension qui résultante de l'association ou est ce que chacune des 3 phases son réparties sur 2 prises en 16A pour du 32 tri par exemple ce qui voudrait dire qu'avec une phase câblée on pourrait faire fonctionner un tiers des prises du bloc.

mais vu vos réponses précédentes, je privilégie la seconde solution pour laquelle le déphasage n'a effectivement aucune importance.