Notice d'utilisation Mac Mah pro 123
- 35 réponses
- 9 participants
- 4 572 vues
- 9 followers
jftissier34
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2005 à 11:42:03Notice d'utilisation Mac Mah pro 123
Bonjour,
je viens d'acquérir un bloc mac mah pro 123 (12* 3000W). Mais scelui ci m'a été livré sans notice d'utilisation. Est ce que quelqu'un sait comment se la procurer ?
J'aimerais aussi savoir si il est possible d'utiliser ce bloc en 220 (sans être ingénieur électricien).
Merci de vos réponses.
je viens d'acquérir un bloc mac mah pro 123 (12* 3000W). Mais scelui ci m'a été livré sans notice d'utilisation. Est ce que quelqu'un sait comment se la procurer ?
J'aimerais aussi savoir si il est possible d'utiliser ce bloc en 220 (sans être ingénieur électricien).
Merci de vos réponses.
- 1
- 2
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 01/06/2005 à 12:06:25
Oui c'est surement faisable mais je te le déconseille fortement, ce bloc peut encaisser 12*3Kw (soit 36KW, soit 180 Amperes), sur une prise d'alim electrique standard tu peux faire passer au max 15 amperes (soit à peine 3 PAR64), au mieux tu as une alimentation en prises P17 monophasée (les prises bleues) et tu as droit à 32 amperes. Tu vois vite que tu est très loin de ce que peux encaisser ce bloc de puissance (et pour quoi tu l'as surement acheté sinon tu aurais pris un 6*2Kw
). Donc pour alimenter ce genre de gros blocs de puissance il faut absolument utiliser des alimentation triphasées (3Phases + neutre, appellée injustement 380 volts des fois) pour pouvoir donner assez d'ampérage à ton bloc.
ps: désolé mais je n'ai pas de manuel, tu peux demander au vendeur ou à l'importateur, en France il a une obligation par la loi de fournir un mode d'emploi traduit en francais, donc n'hesite pas à insister.
ps: désolé mais je n'ai pas de manuel, tu peux demander au vendeur ou à l'importateur, en France il a une obligation par la loi de fournir un mode d'emploi traduit en francais, donc n'hesite pas à insister.
0
jftissier34
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 01/06/2005 à 12:21:29
Merci du tuyaux,
je vais insister lourdement !
Concernant le 220, c'est vrai que cela pose problème. Il ya encore des salles non équipées qui ne disposent pas de triphasé (petit théâtre). Je ne sais pas comment faire.
A+ merci
Jean-Fred
je vais insister lourdement !
Concernant le 220, c'est vrai que cela pose problème. Il ya encore des salles non équipées qui ne disposent pas de triphasé (petit théâtre). Je ne sais pas comment faire.
A+ merci
Jean-Fred
0
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 01/06/2005 à 19:15:10
La solution alors c'est de baisser au maximum la consomation des sources lumineuses (utiliser des asservis, des PAR S4 de 650W à la place de PAR64) mais ca coute plus cher...
0
jftissier34
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 03/10/2005 à 12:27:35
Salut,
toujours pas moyen de trouver la notice d'utilisation.
SI quelqu'un d'entre vous l'a ou si vous connaissez un site ou je pourrais la télécharger ?
Merci
toujours pas moyen de trouver la notice d'utilisation.
SI quelqu'un d'entre vous l'a ou si vous connaissez un site ou je pourrais la télécharger ?
Merci
0
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 03/10/2005 à 13:18:00
Il existe une autre solution pour ton probleme electrique.
je te conseille tout d'abord d'equiper ton bloc avec une prise P17 125Ampère histoire de pouvoir t'en servir dans des conditions presque optimal si les conditions te le permettent.
ensuite tu peux prevoir des adaptateurs sur des prises a plus faible ampèrage :
P17 125A -> P17 64A
P17 64A -> P17 32A
puis, pour pouvoir bosser dans des salles non équipées en tetra (3phases+neutre+terre), tu peux faire un fouet avec une prise P17 pour le bloc et 3 prises classiques 16A que tu répartira sur des prises dans la salle (ces prises ne doivent pas etre sur les memes disjoncteurs sinon ca sert a rien).
j'espere que t'a compris ... c pas evident a expliquer
je te conseille tout d'abord d'equiper ton bloc avec une prise P17 125Ampère histoire de pouvoir t'en servir dans des conditions presque optimal si les conditions te le permettent.
ensuite tu peux prevoir des adaptateurs sur des prises a plus faible ampèrage :
P17 125A -> P17 64A
P17 64A -> P17 32A
puis, pour pouvoir bosser dans des salles non équipées en tetra (3phases+neutre+terre), tu peux faire un fouet avec une prise P17 pour le bloc et 3 prises classiques 16A que tu répartira sur des prises dans la salle (ces prises ne doivent pas etre sur les memes disjoncteurs sinon ca sert a rien).
j'espere que t'a compris ... c pas evident a expliquer
0
benoit.cara
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 03/10/2005 à 14:56:08
Je possède un fouet de ce type que j'ai récupéré avec un bloc de puissance mais ce qui m'inquiète c'est qu'il faut vérifier que les prises ne soient pas mal cablées (ce qui doit être souvent le cas dés que ce sont des insall qui n'ont pas été faites par des professionnels et j'ai même parfois des doutes quand je vois certains pros).
est ce qu'il y a un risque de court circuit si une phase se retrouve cablée dirrectement sur le neutre?
avez vous déjà utilisé ces fouets et est ce que certains ont déja rencontré des problèmes (disjonction au pire).
est ce qu'il y a un risque de court circuit si une phase se retrouve cablée dirrectement sur le neutre?
avez vous déjà utilisé ces fouets et est ce que certains ont déja rencontré des problèmes (disjonction au pire).
0
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 03/10/2005 à 18:30:07
Le principal probleme est bien de trouvé 3 circuits différents dans un endroit.
le plus simple, c'est d'aller au coffret electrique et de reperer les prises. tout en regardant l'ampérage général : si c'est du 20A (deja vu), c meme pas la peine de chercher 2circuits différents ... autant installer un groupe a l'exterieur ou tirer 200m de rallonge pour aller chercher le jus autre part (deja fait ...)
sinon je n'ai jamais rencontrer de probleme avec ce type de fouet, c'est la boite de location qui me le donne avec quand je lui demande.
mais il faut quand meme faire gaffe quand on bidouille avec l'electricité, la sécurité avant tout !!!
le plus simple, c'est d'aller au coffret electrique et de reperer les prises. tout en regardant l'ampérage général : si c'est du 20A (deja vu), c meme pas la peine de chercher 2circuits différents ... autant installer un groupe a l'exterieur ou tirer 200m de rallonge pour aller chercher le jus autre part (deja fait ...)
sinon je n'ai jamais rencontrer de probleme avec ce type de fouet, c'est la boite de location qui me le donne avec quand je lui demande.
mais il faut quand meme faire gaffe quand on bidouille avec l'electricité, la sécurité avant tout !!!
0
Clowny
7351
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 03/10/2005 à 18:43:34
Si j'ai bien compris, le fouet est un cablage eclectrique permettant d'alimenter un bloc equipe en tetra avec 3 circuits de 16A, c'est sa ?? Sa m'interesse, ou est ce que je peux en trouver ??
0
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 03/10/2005 à 18:57:35
Je pense pas que ca existe dans le commerce ...
ca doit peut se faire en achetant le matos :
1 prise P17 à l'ampérage souhaité,
3 morceaux de rallonge éléctrique 16A
3 prises 16A,
1 tournevis,
et un peu d'huile de coude ...
eventuellement quelque chose pour reperer les phases sur les cables.
ca doit peut se faire en achetant le matos :
1 prise P17 à l'ampérage souhaité,
3 morceaux de rallonge éléctrique 16A
3 prises 16A,
1 tournevis,
et un peu d'huile de coude ...
eventuellement quelque chose pour reperer les phases sur les cables.
0
Clowny
7351
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 03/10/2005 à 19:13:25
Yaurai moyen que quelques me fasse un 'ti schema de tout sa ?? Histoire de pas me tromper dans les connections, notamment de phase... 
0
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 03/10/2005 à 23:21:30
Je te decris ca par phase :
1. je pense que de cable les 3 prises 16A ne pose pas de probleme.
2. ensuite tu prend les 3 cables, il faut regrouper les neutre ensemble, et les terres ensemble.
3. du cable 1, tu prend la phase et tu la met dans la phase 1 de la P17,
4. du cable 2, tu prend la phase et tu la met dans la phase 2 de la P17,
5. du cable 3, tu prend la phase et tu la met dans la phase 3 de la P17,
si quelqu'un de plus experimenté que moi a des astuces, qu'il n'hesite pas, je prend aussi.
1. je pense que de cable les 3 prises 16A ne pose pas de probleme.
2. ensuite tu prend les 3 cables, il faut regrouper les neutre ensemble, et les terres ensemble.
3. du cable 1, tu prend la phase et tu la met dans la phase 1 de la P17,
4. du cable 2, tu prend la phase et tu la met dans la phase 2 de la P17,
5. du cable 3, tu prend la phase et tu la met dans la phase 3 de la P17,
si quelqu'un de plus experimenté que moi a des astuces, qu'il n'hesite pas, je prend aussi.
0
Clowny
7351
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 03/10/2005 à 23:43:18
Ce qui donnerai un truc comme sa :

0
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 03/10/2005 à 23:51:02
Le probleme c'est que tu est super sensible à une inversion phase neutre sur les prises ou tu vas brancher tes 3 prises 16A, et au moindre probleme ca dijoncte (avec evntuellement des etincelles)... donc c'est super pas pratique comme montage, surtout si quelqu'un le manipule sans connaitre tous les risques associés... perso je prefere encore aller ouvrir le coffret electrique et trouver moi meme ce que je cherche 
0
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 04/10/2005 à 00:13:45
Citation : perso je prefere encore aller ouvrir le coffret electrique et trouver moi meme ce que je cherche
tu pourrais appronfondir stp ...
moi aussi j'aime bien ouvrir les armoires. mais quand il n'y a pas de tetra, et ben on a plus trop le choix ... a part faire venir un electricien
0
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 04/10/2005 à 00:20:33
Le besoin d'electricien est typiquement le probleme que je souleve. le genre de branchements avec 3 prises de 16A ca demande de s'y connaitre tellement en elec que il vaut mieux etre electricien et ouvrir le tableau pour se repiquer la ou ca va bien... Donc en gros, soit t'es electro et tu peux essayer de prendre des risques et de t'arranger, soit t'es pas electro et contentes toi d'utiliser dans les regles ce que tu as sans chercher les problemes 
ps: j'ai la chance d'avoir une formation ou j'ai appris à faire l'electro et ca aide enormement (le probleme c'est que tout le monde le sait et que je passe mon temps à faire l'electro au lieu de faire de la lumiere ;) )
ps: j'ai la chance d'avoir une formation ou j'ai appris à faire l'electro et ca aide enormement (le probleme c'est que tout le monde le sait et que je passe mon temps à faire l'electro au lieu de faire de la lumiere ;) )
0
benoit.cara
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 04/10/2005 à 00:28:37
Désolé moi je ne suis pas electricien, quand j'utilise du triphasé c'est qu'il y a une armoire en triphasé donc je ne me pose pas de questions.
mais est ce qu'avec ces fouets il faut que les 3 prises soient sur des phases différentes (pour conserver le déphasage d'une arrivée en triphasé) en gros, est ce que ça peut marcher dans une maison dont l'arrivée est en mono.
à la limite pour contrôler le câblage des prises, il suffit d'avoir un testeur et des faire des adaptateurs au cas ou.
mais est ce qu'avec ces fouets il faut que les 3 prises soient sur des phases différentes (pour conserver le déphasage d'une arrivée en triphasé) en gros, est ce que ça peut marcher dans une maison dont l'arrivée est en mono.
à la limite pour contrôler le câblage des prises, il suffit d'avoir un testeur et des faire des adaptateurs au cas ou.
0
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 04/10/2005 à 13:48:34
Mystic, je suis d'accord avec toi ... il faut un minimum de connaissance en electricité pour faire ce dont je parle (et comme toi, j'ai la chance d'en avoir fait en cours)
benoit.cara :
en general, on se sert de tetrapolaire pour faire du light : 3phases+neutre+terre et non pas de triphasé 3phases+terre.
le déphasage des phases, c'est pour les moteurs ... quand tu fais un branchement en tetra pour du light , on m'a appris qu'on s'en fout de l'ordre des phases bref du déphasage.
et oui, tu peux brancher un fouet chez toi sur du mono puisque c'est le but de ce fouet. seulement, comme toujours, il faut faire attention aux fusibles (ou disjoncteurs).
benoit.cara :
en general, on se sert de tetrapolaire pour faire du light : 3phases+neutre+terre et non pas de triphasé 3phases+terre.
le déphasage des phases, c'est pour les moteurs ... quand tu fais un branchement en tetra pour du light , on m'a appris qu'on s'en fout de l'ordre des phases bref du déphasage.
et oui, tu peux brancher un fouet chez toi sur du mono puisque c'est le but de ce fouet. seulement, comme toujours, il faut faire attention aux fusibles (ou disjoncteurs).
0
Clowny
7351
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 04/10/2005 à 18:12:50
Du moment que tu ne depasse pas l'amperage total des 3 prises (soit apriori 45A), tu ne risque pas de faire saute quelques fusible que ce soit (a part peut etre le general, mais sa voudrai dire que l'alimentation generale est assez faiblarde).
Pour moi, le but du fouet est d'offrir a mon bloc un amperage plus important que sur une seule prise mono 16A. Apres si cela represente trop de risque, je ne le ferai pas.
Pour moi, le but du fouet est d'offrir a mon bloc un amperage plus important que sur une seule prise mono 16A. Apres si cela represente trop de risque, je ne le ferai pas.
0
benoit.cara
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 04/10/2005 à 18:45:48
Pour le le câblage c'est bien de 3 phase, d'un neutre et d'une phase dont je voulais parler, simplement je ne suis pas electricien donc les thermes... désolé
c'est simplement que je ne sais pas comment est câble le bloc de puissance à l'intérieur, est ce que les 3 phases sont combinées à l'intérieur je ne sais comment et dans ce cas je pense que le déphasage a une importance pour la tension qui résultante de l'association ou est ce que chacune des 3 phases son réparties sur 2 prises en 16A pour du 32 tri par exemple ce qui voudrait dire qu'avec une phase câblée on pourrait faire fonctionner un tiers des prises du bloc.
mais vu vos réponses précédentes, je privilégie la seconde solution pour laquelle le déphasage n'a effectivement aucune importance.
c'est simplement que je ne sais pas comment est câble le bloc de puissance à l'intérieur, est ce que les 3 phases sont combinées à l'intérieur je ne sais comment et dans ce cas je pense que le déphasage a une importance pour la tension qui résultante de l'association ou est ce que chacune des 3 phases son réparties sur 2 prises en 16A pour du 32 tri par exemple ce qui voudrait dire qu'avec une phase câblée on pourrait faire fonctionner un tiers des prises du bloc.
mais vu vos réponses précédentes, je privilégie la seconde solution pour laquelle le déphasage n'a effectivement aucune importance.
0
benoit.cara
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 04/10/2005 à 18:53:12
De plus ça me semble très important de savoir comment est câblé le bloc car si les trois phases ne sont pas recombinées il faut alors bien répartir la puissance sur les différentes prises (je dis ça car je me sers régulièrement de groupes électrogènes) et ne pas se servir uniquement des des voies 1 et 2 qui ont des chances d'être sur la même phase.
or il arrive souvent sur les gros blocs de puissance de ne pas se servir de toutes les voies et dans ce cas il vaut mieux répartir les spots sur plusieurs voies plutôt que de les mettre en parallèle sur la même voie même si l'ampérage est suffisant.
or il arrive souvent sur les gros blocs de puissance de ne pas se servir de toutes les voies et dans ce cas il vaut mieux répartir les spots sur plusieurs voies plutôt que de les mettre en parallèle sur la même voie même si l'ampérage est suffisant.
0
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 04/10/2005 à 20:24:36
Le patch sur les blocs, c'est comme l'implantation de projos : si on reflechi pas avant de faire, ca peut pas fonctionner.
sur une presta, j'avais environ 40 PAR 1kW et 10 PC 1kW
tout ca sur 4 bloc 6x3kW (pour avoir un nombre suffisant de circuit) avec une alim en tetra 32A sur 200m de rallonge. je peux vous dire qu'on reflechi a 2fois avant de mettre un circuit a FULL pendant la prog et en live ...
sur une presta, j'avais environ 40 PAR 1kW et 10 PC 1kW
tout ca sur 4 bloc 6x3kW (pour avoir un nombre suffisant de circuit) avec une alim en tetra 32A sur 200m de rallonge. je peux vous dire qu'on reflechi a 2fois avant de mettre un circuit a FULL pendant la prog et en live ...
0
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 04/10/2005 à 23:08:43
Je ne peux que aller dans le sens de matmax67, il est très courant de pouvoir consommer beaucoup de puissance que ce que l'alim fournit. mon setup courant c'est 36*3Kw de blocs (pas mal chargés) sur une tetra32A mais on fait attention à la programmation (et on tape sur la tete des ingé lights qu'on acceuille
)
0
benoit.cara
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 05/10/2005 à 01:03:45
Dans mon post je voulais parler du cablage interne du bloc mais je vous rejoins tout à fait sur le fait qu'il faut faire attention à la répartition de la puissance.
la question que je me pose c'est de savoir si le câblage interne d'un bloc de puissance répartit la puissance de chaque prise sur les 3 phases et dans ce cas je pense que le déphasage a une importance pour obtenir une bonne tension de sortie (mais ça n'a pas l'air d'être le cas) ou si chaque phase n'alimente que quelques prises du bloc.
dans ce dernier cas si chaque phase alimente les prises 1, 2 et 3 avec une alim en 32 tri il est possible de mettre 3 fois 20A sur chacune des prises mais il n'est pas possible d'utiliser 3 blocs en parallèlle câblés de manière identique et de tirer uniquement 20A sur chaque bloc mais toujours sur la voie n°1. d'où le fond de ma question.
la question que je me pose c'est de savoir si le câblage interne d'un bloc de puissance répartit la puissance de chaque prise sur les 3 phases et dans ce cas je pense que le déphasage a une importance pour obtenir une bonne tension de sortie (mais ça n'a pas l'air d'être le cas) ou si chaque phase n'alimente que quelques prises du bloc.
dans ce dernier cas si chaque phase alimente les prises 1, 2 et 3 avec une alim en 32 tri il est possible de mettre 3 fois 20A sur chacune des prises mais il n'est pas possible d'utiliser 3 blocs en parallèlle câblés de manière identique et de tirer uniquement 20A sur chaque bloc mais toujours sur la voie n°1. d'où le fond de ma question.
0
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 05/10/2005 à 10:39:17
Je crois qu'il y a 2 facon de cabler un bloc en interne.
je prend exemple sur un bloc de 6 circuits :
la premiere solution :
- circuit 1 et 2 sur phase 1
- circuit 3 et 4 sur phase 2
- circuit 5 et 6 sur phase 3
la deuxieme solution :
- circuit 1 et 4 sur phase 1
- circuit 2 et 5 sur phase 2
- circuit 3 et 6 sur phase 3
apres il reste a voir comment est alimenté l'éléctronique interne tel que l'affichage digital s'il y en a un ...
je prend exemple sur un bloc de 6 circuits :
la premiere solution :
- circuit 1 et 2 sur phase 1
- circuit 3 et 4 sur phase 2
- circuit 5 et 6 sur phase 3
la deuxieme solution :
- circuit 1 et 4 sur phase 1
- circuit 2 et 5 sur phase 2
- circuit 3 et 6 sur phase 3
apres il reste a voir comment est alimenté l'éléctronique interne tel que l'affichage digital s'il y en a un ...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2